rotation et deformation de l'espace

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

bongo1981

Message par bongo1981 » 20/10/2007 - 10:33:48

bwergl a écrit :bin pour l'instant on navigue dans les differentes interpretations de la rotation... toujours cap au nord... : deformation de l'espace... rapprochement geodesique des objets... etc... on en reparlera demain.
peut etre que maulus nous proposera son interpretation de la chose ca serait bien... a demain... :)
Je rappelle juste le fil conducteur. Tu proposes que déformation gravitation et rotation sont identiques.
Tu affirmes qu'un trou noir tourne à la vitesse de la lumière.

Calculs à l'appui, et de toute façon wikipedia donne aussi des chiffres réfutant toute identification entre vitesse de rotation et courbure de l'espace-temps, un trou noir, résultant du soleil (ce qui n'est pas sa fin attendue), ne se verra pas tourner à une telle vitesse.

Donc vitesse de rotation différent de courbure

Normalement si tu n'as plus d'argument, la question est tranchée.

Maintenant pour en revenir aux distances différentes, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Imagine une étoile à neutron, un télescope et la terre alignés sur un axe (dans la configuration que tu as citée)

J'affirme que la distance (terre - étoile à neutron) = distance (terre - télescope) + distance (télescope - étoile à neutron)

Et dans aucun cas tu ne peux avoir une distance (télescope - étoile à neutron) > distance (terre - étoile à neutron) dans la configuration que tu m'as donnée.

bwergl

Message par bwergl » 20/10/2007 - 13:22:49

bwergl a écrit :bin pour l'instant on navigue dans les differentes interpretations de la rotation... toujours cap au nord... : deformation de l'espace... rapprochement geodesique des objets... etc... on en reparlera demain.
peut etre que maulus nous proposera son interpretation de la chose ca serait bien... a demain... :)

bongo1981 a écrit :Je rappelle juste le fil conducteur. Tu proposes que déformation gravitation et rotation sont identiques.

non. la, tu fais un raccourci alors je te serais gré, comme quand tu me le demande, de faire un effort sur la traduction de mes propos.

c'est d'ailleurs relativement expliqué dans les pages precedentes.

j'essaye d'associer la rotation a un niveau de déformation de l'espace. c'est a dire de faire un rapport entre rotation, effondrement et deformation de l'espace.

l'exemple le plus simple etait alors de prendre deux etoiles a neutron en tout points identiques. en rotation a la meme vitesse et de simplement changer les vitesses de rotations pour modifier leur impact sur l'espace. et ainsi simplifier l'imagerie mentale.

ainsi, si on reduit la vitesse de rotation l'etoile se decontracte; si on l'accelere, elle se contracte. ce qui modifie de facto la pression qu'elle exerce sur l'espace.

tu veux que je repete encore une fois? :)

bongo1981 a écrit :Tu affirmes qu'un trou noir tourne à la vitesse de la lumière.

ensuite, par extrapolation, je me suis posé la question de savoir si un TN pourrait alors tourner a C-, C, C+ . si on s'en tient aux calculs classique, il apparait que non. ce qui m'amene implacablement aussi a devoir te rappeler que les calculs classiques sont incapables de definir ce qu'est une singularité autrement que par une incapacité scientifique. non?

de ce point de vue la, je pense qu'en tant qu'amateurs on est en certain droit de chercher d'autres hypotheses, d'autres interpretations, d'autres facons de voir... on insulte pas la science en tentant d'explorer ce qu'elle ne maitrise pas, a moins qu'on soit revenu au temps des sorciers et que sortir du droit chemin, c'est forcement le mal.

bongo1981 a écrit :Calculs à l'appui, et de toute façon wikipedia donne aussi des chiffres réfutant toute identification entre vitesse de rotation et courbure de l'espace-temps, un trou noir, résultant du soleil (ce qui n'est pas sa fin attendue), ne se verra pas tourner à une telle vitesse.

clair... c'est pas le meilleur exemple. il faudrait calculer cela a partir d'un soleil ou l'on est sur qu'il va terminer sa vie en TN :jap:

tu m'excuseras d'insister, je sais toujours pas comment et par quel miracle tes calculs amenent une perte de moment cinétique :

500m/s >> 16000km/s >> 2500km/s ???

bongo1981 a écrit :Donc vitesse de rotation différent de courbure

relis l'exemple des deux etoiles a neutrons identiques en tout point ou il suffit de jouer sur la rotation pour obtenir finalement un espace plus ou moins courbe :D je sais je suis chiant !!! :) mais l'exemple tient la route, désolé.

bongo1981 a écrit :Normalement si tu n'as plus d'argument, la question est tranchée.

je n'en suis plus aux arguments a tout prix, j'en suis a l'exploration des differentes possibilités comme je te l'ai precisé dans mon précédent message. c'est d'ailleurs toi meme qui a accepté le rapport rotation / compression... il y'a quelques jours.

bongo1981 a écrit :Maintenant pour en revenir aux distances différentes, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Imagine une étoile à neutron, un télescope et la terre alignés sur un axe (dans la configuration que tu as citée)

J'affirme que la distance (terre - étoile à neutron) = distance (terre - télescope) + distance (télescope - étoile à neutron)

Et dans aucun cas tu ne peux avoir une distance (télescope - étoile à neutron) > distance (terre - étoile à neutron) dans la configuration que tu m'as donnée.

je regrette, mais tu n'as pas compris l'exemple.

je proposais de mettre un telescope sur terre et un autre dans l'espace sur le meme axe en direction d'une etoile a neutron.

dans un espace courbe la lumiere en provenance de l'etoile a neutron arrive dabord sur le telecoscope qui se trouve a terre avant d'arriver sur le telescope spatial. curieux oui mais sur un espace plat, ce serait l'inverse.

bien entendu ca depend de la force gravitation... sur terre c'est peut etre negligeable... mais ca serait plus sensible si on etait sur une etoile a neutron nous meme pour faire cette experience.

a+

bongo1981

Message par bongo1981 » 20/10/2007 - 15:15:07

bwergl a écrit :non. la, tu fais un raccourci alors je te serais gré, comme quand tu me le demande, de faire un effort sur la traduction de mes propos.

c'est d'ailleurs relativement expliqué dans les pages precedentes.

j'essaye d'associer la rotation a un niveau de déformation de l'espace. c'est a dire de faire un rapport entre rotation, effondrement et deformation de l'espace.
Ben dès qu'il y a mouvement, la perception des distances par rapport à d'autres référentiels est relative, jusque là rien de nouveau, tout est dit dans la relativité restreinte.
bwergl a écrit :l'exemple le plus simple etait alors de prendre deux etoiles a neutron en tout points identiques. en rotation a la meme vitesse et de simplement changer les vitesses de rotations pour modifier leur impact sur l'espace. et ainsi simplifier l'imagerie mentale.
Bah tu as l'effet Lense Thirring, mais je ne vois pas du tout où tu veux en venir...
bwergl a écrit :ainsi, si on reduit la vitesse de rotation l'etoile se decontracte; si on l'accelere, elle se contracte. ce qui modifie de facto la pression qu'elle exerce sur l'espace.

tu veux que je repete encore une fois? :)
Bah répète parce que je n'ai rien compris.
Par quel procédé tu veux modifier la vitesse de rotation d'un objet ? Quand je prends une bille et que je modifie sa vitesse, ça ne s'expand pas, et ça ne se contracte pas.
Si tu veux évoquer une étoile en rotation, et en effondrement, là l'étoile augmente sa vitesse angulaire.
bwergl a écrit :ensuite, par extrapolation, je me suis posé la question de savoir si un TN pourrait alors tourner a C-, C, C+ .
De quelle vitesse tu parles ? la surface du trou noir ? Dans l'horizon des évènements ? Je te suis de moins en moins.
Et puis dépasser la vitesse de la lumière ce n'est pas vraiment possible... à moins que tu montres un cas où la relativité générale trouve une vitesse angulaire infinie, là tu pourrais faire intervenir d'autres théories, mais c'est même pas sûr que la vitesse de la lumière pourrait être dépassé.
bwergl a écrit :si on s'en tient aux calculs classique, il apparait que non. ce qui m'amene implacablement aussi a devoir te rappeler que les calculs classiques sont incapables de definir ce qu'est une singularité autrement que par une incapacité scientifique. non?
Bah si je trouve 2500 km/s ou à peine plus, ça reste dans les vitesses où la mécanique classique reste correcte, alors il n'y a pas besoin d'aller chercher ailleurs.
bwergl a écrit :de ce point de vue la, je pense qu'en tant qu'amateurs on est en certain droit de chercher d'autres hypotheses, d'autres interpretations, d'autres facons de voir... on insulte pas la science en tentant d'explorer ce qu'elle ne maitrise pas, a moins qu'on soit revenu au temps des sorciers et que sortir du droit chemin, c'est forcement le mal.
Bah... y a des théories solidement établies, et les résultats donnés par les modèles sont conformes aux observations.
bwergl a écrit :clair... c'est pas le meilleur exemple. il faudrait calculer cela a partir d'un soleil ou l'on est sur qu'il va terminer sa vie en TN :jap:

tu m'excuseras d'insister, je sais toujours pas comment et par quel miracle tes calculs amenent une perte de moment cinétique :

500m/s >> 16000km/s >> 2500km/s ???
donc tu prends la valeur calculée par wikipedia pour argent comptant ?
Je n'ai jamais dit qu'il y avait perte de moment cinétique. Je ne trouve pas la même chose que wikipedia dans la valeur finale, mais le principe est le même, à mesure que l'étoile se contracte, la vitesse angulaire de l'étoile augmente. Wikipedia arrive à la valeur 16 000, et moi, 2500 (d'ailleurs il faut que tu me montres la page du calcul...)
bwergl a écrit :relis l'exemple des deux etoiles a neutrons identiques en tout point ou il suffit de jouer sur la rotation pour obtenir finalement un espace plus ou moins courbe :D je sais je suis chiant !!! :) mais l'exemple tient la route, désolé.
Bah non c'est la masse qui est source du champ de gravitation, ce n'est pas parce que l'étoile tourne plus vite qu'il va courber l'espace-temps significativement plus.
bwergl a écrit :je n'en suis plus aux arguments a tout prix, j'en suis a l'exploration des differentes possibilités comme je te l'ai precisé dans mon précédent message. c'est d'ailleurs toi meme qui a accepté le rapport rotation / compression... il y'a quelques jours.
non je ne l'ai pas accepté, je t'ai dit qu'il y a une différence entre les causes et les conséquences, et que ce n'est pas équivalent.
bwergl a écrit :
bongo1981 a écrit :Maintenant pour en revenir aux distances différentes, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Imagine une étoile à neutron, un télescope et la terre alignés sur un axe (dans la configuration que tu as citée)

je regrette, mais tu n'as pas compris l'exemple.
non je n'ai rien compris.
bwergl a écrit :je proposais de mettre un telescope sur terre et un autre dans l'espace sur le meme axe en direction d'une etoile a neutron.

dans un espace courbe la lumiere en provenance de l'etoile a neutron arrive dabord sur le telecoscope qui se trouve a terre avant d'arriver sur le telescope spatial. curieux oui mais sur un espace plat, ce serait l'inverse.
alors comment tu définis ton axe ? Si la lumière arrive sur terre en premier puis sur le télescope ça veut dire que la terre est plus proche de l'étoile à neutron que ne l'est le télescope.
bwergl a écrit :bien entendu ca depend de la force gravitation... sur terre c'est peut etre negligeable... mais ca serait plus sensible si on etait sur une etoile a neutron nous meme pour faire cette experience.

a+
Nan mais là je n'ai rien compris.

Al Tarf
Activité : Retraité

Message par Al Tarf » 20/10/2007 - 19:43:42

Bon, il n'y a plus qu'a faire l'expérience.

Un hangar type garage de A 380 dans lequel on recrée le vide intersidéral, une boule d'acier de 50 000 tonnes sur 50 m de diamètre que l'on met en rotation accélérée, et l'on rajoute, ou du gaz ou des plumes ou ce que vous voulez et l'on voit si localement et aux différentes vitesses ce qui se passe ?!!!!

Je ne crois pas que l'on doive assimiler vitesse de rotation et vitesse de déplacement à la masse et la gravitation, qui elles sont liées,et l'espace est courbé une fois pour toute en fonction des masses des objets présents et ne varie pas en fonction de la vitesse de rotation de ces dits objets...

Un trou noir raprocherait les distances, mais même celui de notre centre galactique qui mesure quand même 9 minutes / lumière, ne nous sert à rien, et ne peut servir pour nous rapprocher de quoi que ce soit, de toute manière il ne faut surtout pas franchir l'horizon des évènements sous peine de disparaitre, et l'on voit que si l'on passe suffisement au large, ben les distances reprennent leur droit.

Profiter d'un trou noir pour voyager... vers la singularité ??? euh non !

Créer un trou noir bien calibré, ou une gravitation, sans aller jusqu'au trou noir, pour que le vaisseau puisse profiter de la modification locale de l'espace temps pour voyager "autrement", ben on en est encore loin !!! Et rien ne nous dit, mais sait-on jamais, que cela s'obtiendra par une rotation du vaisseau lui-même !

Mais ce que j'en dis moi,... face à une conviction qui dure, sans pouvoir avancer.

Quand on en est à ce point d'intuition et de conviction, on démontre, on n'interroge pas, surtout si l'accueil devient progressivement négatif.

Avoir raison contre tout le monde c'est grandiose et beau, mais il faut en avoir les épaules et entrainer les adhésions ! ce n'est plus le cas.

Cordialement

Al Tarf

Maulus

Message par Maulus » 22/10/2007 - 10:38:41

Je vois la chose comme ceci :
Si deux étoiles à neutrons sont espacées d'une distance Y, est ce que si j'augmente leur masse (et donc le puit gravitationnel qu'elles engendrent) la distance Y augmente proportionnellement ?

personnellement, je pense que l'impact ne sera visible que pour un observateur exterieur.

bwergl

Message par bwergl » 23/10/2007 - 12:03:03

Maulus a écrit :Je vois la chose comme ceci :
Si deux étoiles à neutrons sont espacées d'une distance Y, est ce que si j'augmente leur masse (et donc le puit gravitationnel qu'elles engendrent) la distance Y augmente proportionnellement ?

personnellement, je pense que l'impact ne sera visible que pour un observateur exterieur.

si tu augmente la deformation de l'espace la distance Y se reduit... et a l'inverse, un observateur exterieur ne verra pas la meme chose parce qu'il se trouve encore sur un autre referentiel

le bon principe de depart c'est de penser a la vitesse de la lumiere et a un voyage terre / andromede...

depuis le point de vu de la lumiere, la distance n'existe pas, la contraction du temps est maximum ce qui a pour effet de rendre la durée du voyage instantanée. et par consequent de supposer que l'espace n'existe plus du point de vue de la lumiere. par contre, de notre point de vue, elle met des millions d'années et la distance est enorme.

si on accelere la terre pour voir si la vitesse de la lumiere mettrait plus ou moins de temps, on verrait rien parce que c'est une constante... l'espace et le temps sont intimement corrélés

ainsi, quand tu augmentes la deformation de l'espace tu reduis aussi le temps de maniere physique dans le referentiel concerné. a l'exterieur du dit referentiel, tu constates pas grand chose, voir meme rien du tout car C est une constante dans tous les referentiels...

mais fondamentalement, ca change tout sur la "réalité" des choses. et la facon de voir depuis un TN est completement differente

Maulus

Message par Maulus » 23/10/2007 - 12:14:23

pour donner une image percutante, comment ma vision changerait par rapport à celle que j'ai sur terre si j'était sur une étoile à neutron 3x plus massive que le soleil ?

Al Tarf
Activité : Retraité

Message par Al Tarf » 23/10/2007 - 13:44:21

le bon principe de depart c'est de penser a la vitesse de la lumiere et a un voyage terre / andromede...

Là, je suis, mais comment diable créer un référentiel qui soit un vaisseau dans lequel des hommes aient pris place et puissent se rendre a destination.

Et comment faire pour ne pas heurter un objet en route,, et freiner en arrivant et choisir l'endroit pour se poser, et faire des virages, moduler sa conduite dans un référentiel créé !!!!!!!!!!!

J'aurais bien aimé voir cela !!!

Al Tarf

Maulus

Message par Maulus » 23/10/2007 - 15:28:22

Al Tarf a écrit :

Là, je suis, mais comment diable créer un référentiel qui soit un vaisseau dans lequel des hommes aient pris place et puissent se rendre a destination.

Et comment faire pour ne pas heurter un objet en route,, et freiner en arrivant et choisir l'endroit pour se poser, et faire des virages, moduler sa conduite dans un référentiel créé !!!!!!!!!!!

Al Tarf

ce sont des hypothèses fantaisistes, des vues de l'esprit.
en aucun cas il est question de réalité matérielle. :)

bwergl

Message par bwergl » 23/10/2007 - 15:46:05

Maulus a écrit :pour donner une image percutante, comment ma vision changerait par rapport à celle que j'ai sur terre si j'était sur une étoile à neutron 3x plus massive que le soleil ?

tu verrais plus loin et plus vite que ce qu'on peut voir depuis la terre
parce que dabord tu tire l'espace vers toi... donc tu vois les objets lointains comme etant plus proches et comme tu contracte egalement le temps les choses se deroulent plus plus vite aussi...

ce qui amene a la deduction que les points de vue d'une etoile a neutron vers la terre et reciproquement vont etre differents. De la terre, tu peux avoir l'impression que l'etoile a neutron est éloignée, et de l'etoile a neutron tu peux avoir l'impression que la terre est proche...

ca parait etrange mais dans ce cas, tu reprends le principe de la lumiere pour qui les distances et le temps n'existent pas, alors que pour nous ils existent bien. ca signifie donc que deux points de vue, l'un face a l'autre, n'ont pas necessairement la meme representation l'un ou l'autre et donc de l'espace et du temps...

quand a un troisieme observateur, il devrait avoir une vision completement differente des deux autres...

c'est pour ca finalement que j'en arrive a la conclusion que les objets qu'on observe une coordonnée x,y,z,t y sont disposées la uniquement parce qu'on est sur un referentiel qui ne permet pas d'obtenir d'autres resultats... si on change de referentiel, on obtient de nouveaux resultats x,y,z,t

je sais pas si c'est choc mais ca donne de quoi reflechir :D

bwergl

Message par bwergl » 23/10/2007 - 15:50:03

Maulus a écrit :ce sont des hypothèses fantaisistes, des vues de l'esprit.
en aucun cas il est question de réalité matérielle. :)

bin si ca doit etre possible de controler un referentiel et de le deplacer dans l'espace... peut etre pas d'aller a la vitesse de la lumiere, quoique dans un futur lointain on sait jamais...

par contre, comme c'est une sorte de teleportation spatio temportelle, tu peux effectivement te retrouver dans un mur et a une autre epoque a la sortie parce qu'entre les deux tu auras acceleré le temps et ceux qui sont restés sur terre ils auront pris quelques rides...

Maulus

Message par Maulus » 23/10/2007 - 15:54:30

bwergl a écrit :
Maulus a écrit :pour donner une image percutante, comment ma vision changerait par rapport à celle que j'ai sur terre si j'était sur une étoile à neutron 3x plus massive que le soleil ?

tu verrais plus loin et plus vite que ce qu'on peut voir depuis la terre
parce que dabord tu tire l'espace vers toi... donc tu vois les objets lointains comme etant plus proches et comme tu contracte egalement le temps les choses se deroulent plus plus vite aussi...

ce qui amene a la deduction que les points de vue d'une etoile a neutron vers la terre et reciproquement vont etre differents. De la terre, tu peux avoir l'impression que l'etoile a neutron est éloignée, et de l'etoile a neutron tu peux avoir l'impression que la terre est proche...

c'est pas logique parce que dans ce cas, Hubble prendrait des images différentes du VLT.
Hors il me semble qu'on aurait détecté ce genre d'anomalie il y a longtemps.

Le référentiel spaciotemporel du VLT est différent de celui d'Hubble. Il n'y a qu'à voir l'effet sur le réseau GPS.

bwergl

Message par bwergl » 23/10/2007 - 16:09:24

Al Tarf a écrit :

Al Tarf

peut etre qu'ils n'ont pas tort dans la science fiction d'avoir inventé les soucoupes volantes en rotation... sauf qu'elle tourneraient plus vite et le voyage serait donc spatial et aussi temporel... ca dependrait de la vitesse a laquelle elle tournent...

par exemple, un test a faire serait de faire tourner un chrono sur lui meme le plus vite possible (parce qu'une ca doit pas trop le faire) pendant un temps suffisament long et de comparé le temps écoulé avec un autre chrono resté fixe.

si le temps est different, ca signifie qu'on a déformé l'espace.

ce qui a déjà été démontré, il me semble.

comme la gravitation peut s'additionner, il faudrait voir si plusieurs objets en rotation peuvent avoir un point de convergeance, la ou toutes les deformations de l'espace se retrouvent cumulées. ensuite, c'est ce point de convergeance que l'on devrait alors déplacer pour obtenir un effet de teleportation :D mais c'est pas gagné d'avance :fada:

bwergl

Message par bwergl » 23/10/2007 - 16:21:10

Maulus a écrit :c'est pas logique parce que dans ce cas, Hubble prendrait des images différentes du VLT.
Hors il me semble qu'on aurait détecté ce genre d'anomalie il y a longtemps.

Le référentiel spaciotemporel du VLT est différent de celui d'Hubble. Il n'y a qu'à voir l'effet sur le réseau GPS.

oui il devrait prendre des images differentes, en effet.

sauf que la difference de referentiel me parait pas franchement enorme... ca doit pas sauter tout de suite aux yeux...

si c'etait possible de distinguer ces differences avec les moyens actuels, alors dans ce cas on devrait noter une variation du type la terre "voit" plus loin que hubble... ou voit mieux les choses que hubble.. :)

c'est quoi cet effet sur le reseau GPS dont tu parles?

Maulus

Message par Maulus » 23/10/2007 - 16:42:55

un effet de la gravité. un décallage infime mais qui se répercute, une sorte d'effet boule de neige qui provoque des décallages sur le positionnement non négligeable. c'est du à la différence de l'écoulement du temps selon que tu est à la surface de la terre ou en orbite.

pour les histoires de rotation, j'y crois pas un instant...

bwergl

Message par bwergl » 24/10/2007 - 0:04:02

Maulus a écrit :un effet de la gravité. un décallage infime mais qui se répercute, une sorte d'effet boule de neige qui provoque des décallages sur le positionnement non négligeable. c'est du à la différence de l'écoulement du temps selon que tu est à la surface de la terre ou en orbite.

pour les histoires de rotation, j'y crois pas un instant...

merci pour l'info...
c'est logique en plus, j'aurais du y penser... :fada:

j'ai fait une recherche sur google et je confirme ce que tu dis a propos du reseau GPS

et dans la foulée j'ai trouvé un tas de liens interessants sur la géometrie de l'espace temps dans les reperes en rotation

ya pas mal de lecture...
ca va prendre du temps :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Sagnac
http://fr.wikipedia.org/wiki/Géométrie_de_l'espace-temps_dans_les_repères_tournants
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronis ... ns_les_repères_tournants
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_ ... _relativité_restreinte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_d ... fet_Sagnac
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_d'Ehrenfest
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Selleri

bwergl

Message par bwergl » 30/10/2007 - 0:42:10

En astrophysique, l'effet Lense-Thirring (aussi appelé frame-dragging en anglais) est un phénomène prédit par la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein et qui serait détectable autour d'objets en rotation très rapide et/ou dans un champ gravitationnel extrêmement fort, comme autour d'un trou noir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Lense-Thirring

ce que je cherche en ce moment donc, c'est la "portée" de la deformation spatiale.

est ce qu'elle s'additionne, sous quelle forme?

est ce qu'un cercle (cerceau) composé d'objet en rotation serait en mesure de deformer l'espace au centre du cercle, selon un effet multiplicateur de toutes les objets cumulés?

puis deduire de cette portée le nombre d'objets necessaires taille et densité (plomb, uranium,or,mercure,etc?) a mettre en rotation autour disons d'un caisson de 1m cube pour deformer d'espace jusqu'a ce que le caisson soit a mi distance de la lune.

determiner ensuite si le deplacement du caisson se transforme automatiquement en centre de gravité et qu'en le deplacant, il entraine tout l'ensemble cercle (cerceau) avec lui...

ce qui ferait peut etre qu'une simple rotation sans deplacement amene a reduire les distance et le temps necessaire... on peut aussi conclure que meme sans deplacement, si on met quelqu'un dans le caisson, il vieillira moins vite que le reste de la population.

ce deplacement du centre de gravité m'a amené a la reflexion du mouvement des planetes... en effet, le centre des planetes se "trouve" t'il dans un espace temps different ?

bwergl

Message par bwergl » 16/11/2007 - 17:18:42

salut a tous,

tite question toute bete qd meme sur la matiere noire et vous
donner de quoi reflechir :D

si un objet est en rotation vers l'exterieur, il applique une force a l'equateur.... on est daccord

mais si on inverse l'espace temps et qu'on lui applique une rotation vers l'interieur comme un tn

pourquoi alors les galaxies ont elles un equateur?

deja je veux dire par la, est on absolument certains qu'on entre dans le trou noir plutot qu'on en sort? cad que la pression se fait sur l'exterieur ou sur l'interieur

dans le cas contraire ca signifie que la rotation engendre une aspiration de l'espace qui l'entoure... mais que vient faire alors la force centrifuge la dedans et la platitude des galaxies...

en sachant bien sur que si c'etait un gaz a l'origine, pourquoi n'a t'il pas ete aspiré plus rapidement et que ca a attendu dabord de former des planetes, des soleils avant les trous noirs, etc

et le pourquoi de l'espace vide intergalactique aussi eventuellement...

pourquoi ya pas que des galaxies elliptiques aussi, etc

a moins que...

bwergl

Message par bwergl » 15/12/2007 - 20:13:30

question plus fondamentale sur l'origine de la rotation et du mouvement en general... mais d'ou vient la rotation et le mouvement en lui meme... si les choses bougent, doit on admettre qu'elles ont tjrs bougé de maniere eternelle et infinie? j'avais deja abordé ce theme... si le mouvement existe, alors c'est la le symbole meme que l'infini est et a tjrs été :p

qd a la rotation, j'en demord pas, elle est a mettre dans le meme sac que le mouvement et la vitesse qui fait qu'un objet en rotation rapide voit (de son point de vue) le temp et l'espace de maniere differente d'un objet en rotation moins rapide...

petit postulat.. si on doit un jour tenter de voyager plus rapidement, de maniere efficace, ca sera probablement grace a la rotation associé au deplacement en ligne droite... de la a dire que les inventeurs de soucoupes volantes etaient en avance sur leur temps...

j'avais autre chose a dire mais j'ai oublié... donc je vous salue...

bwergl

Message par bwergl » 15/12/2007 - 20:18:47

si quand meme.. vite fait... le plus effarant dans la theorie de la rg.. et selon l'approche de la rotation que je propose... c'est que si on arrivait a envoyer un disque avec des cosmonautes dedans vers mars.. (selon tt un tas de parametres evidemment). par exemple, a l'interieur du vaisseau ils auraient l'impression d'avoir mis 1 semaine pour faire voyage, tandis que pour nous ils auront mis 6 mois... je trouve ca impressionnant ce decalage temporel qd meme :D ce qui d'ailleurs devrait se produire meme dans les voyages classiques... l'horloge presente dans le vaisseau des voyageur vers mars va retarder par rapport a l'horloge qui sera restée sur terre :fada:

Répondre