Victor a écrit :Pourquoi imaginer ces ondes comme des sinusoidales classiques ?
Personne n'a parlé de sinusoïdal...
Victor a écrit :Il n'y a pas d'évidences là dessus donc question de polarisation spatiale et des phases, ça reste hypothétique on présuppose des onde électromagnétiques mais ça reste à démontrer
Comme l'a très bien dit Oswald, on ne part pas à l'aveuglette en supposant que ça ressemble à de la lumière. Les ondes gravitationnelles sont décrites par la métrique de l'espace-temps qui est un tenseur d'ordre deux symétrique à 4 dimensions (donc 10 composantes indépendantes). Par des considérations physiques, l'on arrive à en déduire que les ondes gravitationnelles ont deux degrés de polarisation (contrairement aux ondes électromagnétiques, mais aussi de manière générale, avec toute onde transportée par un boson de spin 1, n'a qu'un seul degré de liberté de polarisation). Cette particularité provient du caractère tensorielle du champ de gravitation, et est véhiculé par des bosons de spin 2.
Ze Venerable a écrit :merci pour les infos Bongo, je reviens avec d'autres questions
La comparaison de leur variation permet de remonter à la direction de la source
Ok donc 2 bras (directions) suffisent. Dans le cas où le vecteur d'onde est orthogonal au plan des 2 bras, on est capable de déterminer son sens? A moins que l'on ne détecte rien, les déformations étant identiques.
D'après ce que j'ai compris, une onde gravitationnelle est transversale. Lorsqu'une onde traverse une région, les longueurs sont contractées dans une direction (et en même temps dans la direction perpendiculaire elles sont dilatées), puis c'est l'inverse. Donc normalement si la direction est orthogonale aux deux bras, on devrait pouvoir le déceler (à moins que l'on ait vraiment pas de bol et qu'un plan de polarisation soit exactement le long de la bissectrice des deux bras, mais dans ce cas on devrait pouvoir détecter l'onde sur le deuxième plan de polarisation ? à confirmer... il faut que je regarde plus en détail).
Ze Venerable a écrit :Pour connaître la position, il faut corréler plusieurs détecteurs.
Et en pratique cela va marcher ? L'incertitude sur la direction de l'onde et l'éloignement des détecteurs (1 en europe et 1 aux US je crois) sont tels qu'il est possible de localiser efficacement une source pas trop éloignée?
En principe les mesures sont enregistrées et calées sur des horloges atomiques. La comparaison de deux détecteurs éloignés permet d'éliminer les bruits parasites. Plus les détecteurs sont éloignés et plus le pouvoir de résolution est important.
Ze Venerable a écrit :Un interféromètre ne fontionne qu'avec 2 bras, si tu veux avoir plus d'info, il faut avoir plusieurs interféromètres.
Oui avec 3 bras il aurait fallu faire interférer les faisceaux 2 à 2.
Il faudra alors 4 bras et 2 interféromètres

Victor a écrit :Si ces axes sont dans les 4 composantes de l'espace-temps ne peu ton pas parler d'une onde sphérique quadridimensionnelle ? polarisisation selon 4 dimensions, dx, dy, dz, dt
hum... il faudra m'expliquer comment on fait ça, là tu m'as perdu victor.
Je colle ce lien pour que je pense à aller voir quand j'aurai le temps :
http://publication.lal.in2p3.fr/2002/Th ... node5.html