Salut bwerglbwergl a écrit :salut bongo !
Je pense que tu veux parler de la quantité de mouvement d'un photon.bwergl a écrit :deja y'a t'il une cinetique pour l'energie elle meme? la lumiere a t'elle une cinetique? une rayon peut venir du fin fond du cosmos a 300000 km/s rencontrer ton miroir et tu sentira pas le choc malgré les chiffres.
La réponse est oui, même si la masse au repos d'un photon est nulle, le photon transporte une quantité de mouvement. D'ailleurs c'est ce principe qui est utilisé avec des voiles solaires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_solaire
Il est notamment utilisé dans Star Wars épisode II la guerre des clones, tout à la fin par darth Tyrannus (Dooku)
là tu extrapoles un peu trop une hypothèse de départ fausse.bwergl a écrit :au niveau du TN, on peut deduire qu'il n'y donc plus de cinétique. a moins que l'energie possede elle meme une sous energie cinetique lol
Prenons un exemple. Imagine que tu sois dans un espace en 2 D. Tu marches sur cette surface en ligne droite, dans n'importe quelle direction, mais tu te retrouves toujours à ton point de départ. Avec ton raisonnement (faux), tu en déduis que mon espace est à 1 dimension, alors que je t'ai donné l'exemple de la terre, surface à 2 dimensions (mais courbe).bwergl a écrit :ensuite en vertue du fait qu'une fois l'horizon franchi, ts les chemins menent menent vers la singularité, il n'y a plus de gauche, de droite, de haut ou de bas... la je te parle de l'espace temps et de l'energie elle meme meme et pas d'un observateur en chair. il n'y plus qu'un seul axe possible d'espace donc. la lumiere ne peut prendre plus qu'une seule direction. de maniere brusque si elle allait dans une autre.
puisqu'il n'existe plus qu'une seule direction existante, on a plus qu'une seule dimension, ca me semble couler de source.
Comme je te l'ai dit plus haut, les maths et la physique ne sont pas forcément très intuitifs, et tu as négligé la courbure, ou la topologie. Ton raisonnement est valable seulement dans un espace euclidien.
non, tu extrapoles trop vite. Sans mathématiques, comment tu peux affirmer que la lumière va plus vite que c même en dessous de l'horizon ? Je te rappelle comme le dit si bien Oswald, que l'horizon n'est pas une barrière physique.bwergl a écrit :ensuite, puisqu'a la vitesse de la lumiere le temps n'existe plus, il n'y meme plus la dimension temps en dessous de l'horizon, a moins que l'espace temps s'inverse comme tu dis et que la lumiere aille plus vite que C en dessous de l'horizon.
Euh... tu as une imagination débordante.bwergl a écrit :on se retrouve donc sur un espace ultra plat avec un temps figé. quelle est la probabilité d'atteindre le centre ultime (la singularité) pour un observateur exterieur ? logiquement l'eternité.
la ou je verrais bien une possibilité, c'est le processus de repulsion qu'on explique pour nous. une energie penetre dans le TN et s'ajoute à son volume. cela le fait "gonfler".
si le TN gonfle, il est en expansion, si il absorbe beaucoups, il peut avoir une phase d'inflation. ensuite, il est peut etre structurellement anisotrope. c'est à dire que ses bords sont differents de son centre. ce qui permettrait peut etre, le cas écheant, de retrouver dans sa partie centrale une configuration en 3D, voir, pourquoi pas, un espace classique![]()
Je te rappelle juste que "anisotrope" veut dire "toutes les directions ne sont pas identiques".
Je te rappelle juste que la théorie de Newton ne permet pas de comprendre pourquoi la lumière est déviée par un astre. En effet, la masse d'un photon au repos est nulle, en vertu de sa relation très célèbre, la force de gravitation ne doit pas avoir d'effet sur lui.bwergl a écrit :ps: toutefois, pour la cinetique, si l'energie n'en avait absolument aucune, elle serait definitivement happée me semble t'il par les galaxies (arcs d'einstein) au lieu de suivre la courbure de leur espace. je verrais donc bien une certaine energie cinetique a l'energie elle meme. mais trop faible pour lutter contre en TN et traverser en Y un espace uniquement X par exemple.
^^
En prenant la relativité restreinte, on peut associer une masse à l'énergie que transporte le photon, et de là, tu peux essayer de calculer la déviation que subirait un photon (je crois que le calcul a été fait, et l'on trouve la moitié de la valeur que trouve la relativité générale).
Dans la vision einsteinienne, la gravitation courbe l'espace-temps, et la lumière ne fait que suivre des géodésiques (ligne droite dans un espace courbe). Le photon va en ligne droite (du moins localement). Mais de loin, le photon est dévié parce que l'espace est courbe.