Spectrographie.
Modérateur : Modérateurs
Spectrographie.
Bonjour,
M&M ont construit un appareil (que je n’ai jamais vu) pour mesurer la vitesse de la lumière. Apparemment, cet appareil peut s’orienter dans différentes directions, et M&M ont constaté que ces changements de direction de l’appareil (et donc d'un faisceau de lumière) ne modifiaient pas la vitesse de la lumière émise.
Est-ce que quelqu’un a fait tourner un spectrographe autour d’une lampe et constaté que les spectres, qui correspondent aux différentes orientations du faisceau de lumière entre la lampe et le spectrographe, étaient tous identiques, ou ne l’étaient pas?
Si cela n'a pas été fait (j'ai cherché sans trouver), qui serait susceptible de réaliser ces mesures?
M&M ont construit un appareil (que je n’ai jamais vu) pour mesurer la vitesse de la lumière. Apparemment, cet appareil peut s’orienter dans différentes directions, et M&M ont constaté que ces changements de direction de l’appareil (et donc d'un faisceau de lumière) ne modifiaient pas la vitesse de la lumière émise.
Est-ce que quelqu’un a fait tourner un spectrographe autour d’une lampe et constaté que les spectres, qui correspondent aux différentes orientations du faisceau de lumière entre la lampe et le spectrographe, étaient tous identiques, ou ne l’étaient pas?
Si cela n'a pas été fait (j'ai cherché sans trouver), qui serait susceptible de réaliser ces mesures?
tu es sur que c'est avec un spectrographe?
En fait tu va voir une legere modification du spectre en tournant autour de ta source lumineuse (si elle est proche) a cause de la source en elle meme. En effet si tu as une lampe a filament, dans la direction de l'axe du filament tu vas recevoir un peu moins de lumiere que dans la direction perpendiculaire.
Ce qui va changer c'est les valeurs max de tes pics pas le spectre.
Si ta source est suffisamment loin, tu ne verras aucune difference si tu tourne autour.
D#ailleurs au lieu de faire tourne ton systeme de mesure il doit etre plus facile de tourner la lampe directement
En fait tu va voir une legere modification du spectre en tournant autour de ta source lumineuse (si elle est proche) a cause de la source en elle meme. En effet si tu as une lampe a filament, dans la direction de l'axe du filament tu vas recevoir un peu moins de lumiere que dans la direction perpendiculaire.
Ce qui va changer c'est les valeurs max de tes pics pas le spectre.
Si ta source est suffisamment loin, tu ne verras aucune difference si tu tourne autour.
D#ailleurs au lieu de faire tourne ton systeme de mesure il doit etre plus facile de tourner la lampe directement
buck> C'est effectivement plus simple, mais je crois que le monsieur veut démontrer ou infirmer l'existence d'un vent d'éther.
Vaut mieux éviter les abréviation du type M&M (surtout dans le premier poste d'un topic), je croyais qu'on parlait des chocolats...
PS : M&M = Michelson Morley.
L'appareil que t'as jamais vu c'est un interféromètre. Tu as pleins de photos sur google...
Vaut mieux éviter les abréviation du type M&M (surtout dans le premier poste d'un topic), je croyais qu'on parlait des chocolats...
PS : M&M = Michelson Morley.
L'appareil que t'as jamais vu c'est un interféromètre. Tu as pleins de photos sur google...
Il faut tout de même montrer qu'en gardant le même chemin optique dans le référentiel terrestre, les interférences varient en fonction des saisons.
(Mais un résultat négatif ne prouve pas pour autant que l'éther n'existe pas, l'on a envisagé un entraînement partiel, ou total de l'éther par la terre).
(Mais un résultat négatif ne prouve pas pour autant que l'éther n'existe pas, l'on a envisagé un entraînement partiel, ou total de l'éther par la terre).
Il semble que l'incompréhension est générale. Comment peut-on projeter un spectre avec une seule longueur d’onde, pouvez-vous préciser? Et, de toute façon, je ne vois pas le rapport avec l’électrodynamique des corps en mouvement. Il s’agit de savoir, comme l’ont fait Michelson et Morley pour la vitesse, si le spectre d’une lumière donnée varie selon la direction de l’émission de lumière, est/sud/ouest/nord. Pour ce faire, j’imagine une lampe devant un spectrographe qui enregistre les spectres de la lampe tous les 22,5° de rotation, selon la rose des vents. Je conviens que tout cela est très difficile à visualiser, vu que je ne suis pas un maître du descriptif. Dites-moi ce qui n’est pas claire et je reviendrais dessus. Ceci dit, vu que personne ne comprend de quoi il s’agit, je peux subodorer que personne n’a entendu parler d’une telle mesure (ma première question). Qui serait susceptible de le faire? Qui dispose d’un spectrographe (ma deuxième question)?
Comment peux-tu produire une source parfaitement monochromatique ? surtout à l'époque de Michelson et Morley ?buzug a écrit :Il semble que l'incompréhension est générale. Comment peut-on projeter un spectre avec une seule longueur d’onde, pouvez-vous préciser?
Bah c'est une théorie qui a pour postulat le résultat négatif de l'expérience quelque soit la longueur d'onde de la lumière.buzug a écrit :Et, de toute façon, je ne vois pas le rapport avec l’électrodynamique des corps en mouvement.
Petite question. si j'ai bien compris tu proposes de décomposer la lumière en changeant la direction de l'axe optique ?buzug a écrit :Il s’agit de savoir, comme l’ont fait Michelson et Morley pour la vitesse, si le spectre d’une lumière donnée varie selon la direction de l’émission de lumière, est/sud/ouest/nord. Pour ce faire, j’imagine une lampe devant un spectrographe qui enregistre les spectres de la lampe tous les 22,5° de rotation, selon la rose des vents. Je conviens que tout cela est très difficile à visualiser, vu que je ne suis pas un maître du descriptif. Dites-moi ce qui n’est pas claire et je reviendrais dessus. Ceci dit, vu que personne ne comprend de quoi il s’agit, je peux subodorer que personne n’a entendu parler d’une telle mesure (ma première question). Qui serait susceptible de le faire? Qui dispose d’un spectrographe (ma deuxième question)?
J'ai une petite question...
Je ne sais plus qui a découvert cette décomposition (de mémoire je pense à Newton), admettons que ce soit lui. Il a fait une publication sans préciser de direction. D'autres ont reproduit ses résultats (à moins d'admettre une coïncidence) n'étaient pas tournés dans la même direction.
Excuses-moi mais je ne me suis toujours pas fait comprendre. Il s’agit de comparer les spectres d’une même source de lumière, disons un projecteur, lorsque ce projecteur est orienté NSEO, etc. Est-ce que le projecteur orienté vers le nord donne le même spectre que le même projecteur orienté vers le sud, et ainsi pour les autres directions? Mon hypothèse est que ces spectres ne sont pas identiques. Que notre mouvement dans l’espace, autour du soleil et, surtout, autour de la galaxie, produit un shift.
A ma connaissance Newton faisait cela avec la lumière du soleil, je crois que le laser n'existait pas à l'époquebuzug a écrit :Excuses-moi mais je ne me suis toujours pas fait comprendre. Il s’agit de comparer les spectres d’une même source de lumière, disons un projecteur, lorsque ce projecteur est orienté NSEO, etc. Est-ce que le projecteur orienté vers le nord donne le même spectre que le même projecteur orienté vers le sud, et ainsi pour les autres directions? Mon hypothèse est que ces spectres ne sont pas identiques. Que notre mouvement dans l’espace, autour du soleil et, surtout, autour de la galaxie, produit un shift.

Alors je sais pas si la lumière du soleil en Angleterre est la même que dans le sud de la France (à ce qu'il paraît, c'est pas le même chez les Ch'tis).
Encore une fois excusez-moi, mais je n’arrive pas à me faire comprendre. SVP oubliez Michelson et Morley. J’ai eu tort de les mentionner. Ce que je cherche à savoir c’est, est-ce que quelqu’un a montré que le spectre d’une source lumineuse est invariable, pour toutes les orientation du faisceau de lumière entre la source et le spectrographe. Pour cela, il suffirait de fixer une lampe devant un spectrographe, les faire pivoter ensembles 360° en prenant des photos tous les 22,5° et comparer les résultats. Sont ils identiques ou pas?
buck> Tu as raison, il n'y a pas de changement.
Par contre, je ne comprends pas vraiment ce que veut buzug :
Par contre, il y a bien un redshift lorsqu'il y a un mouvement d'une source par rapport à un observateur, qui est un effet Doppler purement cinématique.
Ou bien cette idée traduit un concept que j'ai du mal à saisir, ou bien cette idée est basée sur des idées physiques peu solides.
Par contre, je ne comprends pas vraiment ce que veut buzug :
Le mouvement est relatif, dans son mouvement, la terre entraîne la source lumineuse et ses observateurs, donc... on ne doit rien voir.Mon hypothèse est que ces spectres ne sont pas identiques. Que notre mouvement dans l’espace, autour du soleil et, surtout, autour de la galaxie, produit un shift.
Par contre, il y a bien un redshift lorsqu'il y a un mouvement d'une source par rapport à un observateur, qui est un effet Doppler purement cinématique.
Ou bien cette idée traduit un concept que j'ai du mal à saisir, ou bien cette idée est basée sur des idées physiques peu solides.