Spectrographie.
Modérateur : Modérateurs
Un petit supplément d’information si c’est possible. Ce n’est donc pas le mouvement en lui-même qui produit le shift. Il faut un mouvement relatif entre la source et l’observateur, qu’ils se rapprochent ou s’écartent. Ce qui suggère que les étoiles qui nous précèdent et celles qui nous suivent autour de la galaxie ne se différencient pas. Qu’en est-il des étoiles qui sont proches du centre et qui (je suppose) tournent plus vite que nous? Est-il possible de distinguer par spectrographie celles qui viennent vers nous et celles qui s’éloignent de nous?
Je pense que dans l'ensemble tu as compris, par contre je vais reformuler autrement :rastaman a écrit :;) oui je croi comprendre, comme tout objet est en mouvement par rapport au autre il y a toujour un decalge vers le rouge ,donc toujour un red chift sans expension.
- Dès lors qu'un objet est en mouvement par rapport à un autre, il y a un effet Doppler. De même, dès qu'il y a un effet Doppler, l'on peut en conclure qu'il y a mouvement relatif.
Je n'ai pas trop saisi cette phrase, mais je suppose que tu parles de la proportion de galaxies ayant un redshift ?rastaman a écrit :le mouvement de l ensenble etant globale il y a forcement plus d objet qui s'eloigne de nous que ce qui ce r'aproche.
Dans ce cas, il faut visualiser un ballon de baudruche que l'on gonfle. En gros, entre chaque galaxie se crée de l'espace, et donc l'on a l'impression que toutes les galaxies s'éloignent de nous. Exceptées les galaxies assez proches de nous, l'expansion est négligeable par rapport à leur mouvement et donc ceci explique pourquoi la galaxie d'Andromède a un blueshift, mais qu'il n'y a pas de blueshift pour les galaxies très éloignées.
Tout à faitbuzug a écrit :Un petit supplément d’information si c’est possible. Ce n’est donc pas le mouvement en lui-même qui produit le shift. Il faut un mouvement relatif entre la source et l’observateur, qu’ils se rapprochent ou s’écartent.

Oui, d'ailleurs c'est de cette façon que l'on est parvenu à mesurer la vitesse des étoiles, et de conclure conformément aux lois de la gravitation que l'on connaît qu'il y a bien au centre de la galaxie un corps très massif (pour ne pas dire un trou noir).buzug a écrit :Ce qui suggère que les étoiles qui nous précèdent et celles qui nous suivent autour de la galaxie ne se différencient pas. Qu’en est-il des étoiles qui sont proches du centre et qui (je suppose) tournent plus vite que nous? Est-il possible de distinguer par spectrographie celles qui viennent vers nous et celles qui s’éloignent de nous?
Il faut savoir que les échelles sont tellement énormes, que l'on ne prend que des photos instantanées des étoiles ou galaxie.
Par exemple entre maintenant et il y a 20 000 ans, lorsque nos ancêtres ont commencé à observer le ciel, les constellations présentent toujours le même aspect depuis tout ce temps.
Donc en astronomie, nous ne voyons pas les choses évoluer, nous arrivons à déterminer qu'il y a mouvement parce que nous mesurons un effet Doppler.

Il y a des vides (entre les filaments, il y a beaucoup de vide).rastaman a écrit :;) alor si l'espace grandi,par rapport a ce referenciel qu'est notre univer ,les galaxie retrecissent commen expliqué la coherence de la matiere que sont les amas ,les filament,las bras de matiere qui en fin de compte les lie toute entre elle; cette espace qui ce cree ou est il pourquoi ne voit on pas de grand vide ??
Par ailleurs les galaxies à grande échelle se répartissent sur des filaments comme tu le dis (ce sont des sortes de bulles de savon, dont le centre est vide et la surface occupée par les galaxies).
Je pensais à ce genre de distribution quand j'ai rédigé le message :
http://www.astronomes.com/c5_galaxies/p ... ramas.html
http://aramis.obspm.fr/~galaxy/these/node8.html
Par contre si tu parles de cette news :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4446
La région vide est encore plus étendue que les bulles.
http://www.astronomes.com/c5_galaxies/p ... ramas.html
http://aramis.obspm.fr/~galaxy/these/node8.html
Par contre si tu parles de cette news :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4446
La région vide est encore plus étendue que les bulles.

et si il y en a pourquoi en reguardant de l autre coté de n'otre bulle on observe pas de read chift

Mille excuses, mais j’ai encore un problème à résoudre. Le shift se produit lorsque la source et l’observateur se rapprochent ou s’éloignent l’un de l’autre. Cela donne trois possibilités.
1. La source (S) et l’observateur (O) ont des trajectoires opposées. Ils se rapprochent se croisent et s’éloignent.
2. S et O suivent (presque) la même trajectoire. S suit O mais va plus vite. S se rapproche de O, le double et s’en éloigne.
3. S et O suivent (presque) la même trajectoire. O suit S mais va plus vite. O se rapproche de S, la double et s’en éloigne.
Si les vitesses de rapprochement et d’éloignement sont les mêmes dans les trois cas, est-ce que la spectrométrie/graphie(?) peut faire la différence entre eux? C’est à dire, y a-t-il une différence entre une source qui se rapproche(ou qui s’éloigne) de l’observateur et un observateur qui se rapproche(ou qui s’éloigne) de la source? Et y a-t-il une différence entre un croisement et un dépassement?
1. La source (S) et l’observateur (O) ont des trajectoires opposées. Ils se rapprochent se croisent et s’éloignent.
2. S et O suivent (presque) la même trajectoire. S suit O mais va plus vite. S se rapproche de O, le double et s’en éloigne.
3. S et O suivent (presque) la même trajectoire. O suit S mais va plus vite. O se rapproche de S, la double et s’en éloigne.
Si les vitesses de rapprochement et d’éloignement sont les mêmes dans les trois cas, est-ce que la spectrométrie/graphie(?) peut faire la différence entre eux? C’est à dire, y a-t-il une différence entre une source qui se rapproche(ou qui s’éloigne) de l’observateur et un observateur qui se rapproche(ou qui s’éloigne) de la source? Et y a-t-il une différence entre un croisement et un dépassement?
Oui ms'ieur dans le cas d'un rapprochement relatif quelques soient les vitesses il existe un décalage Doppler qui dépends des vitesses... Pour un rapprochement c'est un décalage vers le bleu , mu Fréquence (Hz)est plus importants et pour l'éloignement c'est un décalage vers le rouge... Cet effet Doppler est pour des mouvement relatifs quelques soient les vitesses relativistes ou non
Une petite précision. Si je comprends bien, le shift ne permet pas de différencier entre un croisement et un doublement? La source s’éloigne (ou se rapproche) mais, si la vitesse relative est la même, la direction de l’observateur ne conte pas? Qu’il se déplace dans la même direction que la source (à moindre vitesse), ou qu’il se déplace dans la direction opposée, ne change rien au shift observable?