Maulus a écrit :Oswald_le_fort a écrit :Les neutrinos oscillent en saveur, et ca implique qu'ils aient une masse.
J'ai entendu parler de ça, tu peut m'expliquer stp Oswald ?

Pourquoi saveur ? et pourquoi sa impliquerait une masse ?
Arf... Tu es sur de vouloir savoir ? Je demande pour 2 raisons : 1) c'est pas simple, et 2) je sais pas grand chose dans ce domaine.
Je vais essayer de faire simple, mais c'est pas gagné.
pfff, je sais pas par ou commencer.
En gros on définit la saveur des neutrinos suivant avec quel leptons ils vont quand on les produit ou quand ils interagissent avec la matiere. Typiquement, si tu fait taper un neutrino sur la matiere et que tu as un muons qui sort tu peux en déduire que le neutrino était de saveur muonique. A la production pareil, mais à l'envers. Tu tape des muons sur la matiere (ou tu attends qu'il se désintègre) et il va sortir un neutrino qui sera de type muonique. Ok jusque là ?
Maintenant, ca se complique et je risque de dire des conneries. Mais bon.
Pour une raison que j'ignore, les neutrinos peuvent changer de saveur, c'est à dire ce transformer en neutrinos tau a partir de neutrinos mu. La probabilité qu'il change de saveur est proportionnelle à la différence de masse entre les deux états.
Du coups, comme on sait qu'ils oscillent, alors ils ne peuvent pas tous avoir une masse nulle vu que la diférence de masse entre au moins 2 est non nulle.
C'est à peu près tout ce que je peux en dire, et encore c'est pas sur.
Si d'autres gens ont plus de détails, je suis prenneur.