http://www.cieletespaceradio.fr/index.p ... gme-sirius
L'étude de Sirius est relancée, l'étoile la plus brillante du ciel, la 6ème la plus proche de nous, retient notre attention à nouveau pour des raisons à la fois mythique et scientifique.
Dans l'histoire, elle aurait changée de couleur, un peuple ancien l'aurait observée pour sa gemellité et le fait qu'elle se lève avec le soleil. Elle aurait été aperçue comme rouge dans plusieurs anciens textes, observations, en asie, en europe, en afrique.. La naine blanche qui l'accompagne aurait été visible.
En mêlant observation moderne sous motivation de discordance dans l'histoire, les astrophysiciens se sont aperçus que la naine blanche, par rapport aux modèles, était en excès d'émission infrarouge.
L'observation n'a pas été facile...
Demande au VLT, reponse : non, vous allez nous cramer le capteur, même avec un coronographe... Sirius A, trop, trop trop de photon

Finalement, après avoir trouvé un telescope et nettoyé l'image de l'intense rayonnement parasite de Sirius A, preuve à été faite que :
1) Sirius B rayonne trop d'IR
2) Pas d'étoile triple (qui aurait pu justifier l'éclat rouge de Sirius A pendant quelques siècles)
Enigme... ou pas, peut être un disque de débris planétaires autour de Sirius B. Chauffé, ces débris pourrait expliquer l'excès d'IR...
Question ? Comment on fracasse des planètes pour faire un champ d'astéroïde ?
Réponse : Sirius B n'est qu'une naine blanche, pas de super novae, juste une géante rouge qui finit par s'éffondrer comme le soleil dans 4,5Mds d'années. Une géante rouge qui crame les proches planètes qui tournent autour d'elle ? Sa fait des petits cailloux ça ? peut être !
Conclusion, pas de conclusion, même l'observation d'autres naines blanches solitaires indique parfois un excès injustifié (pour l'instant

Alors, à vous !