Etoile à neutron
Modérateur : Modérateurs
Etoile à neutron
Je me pose une question concernant ces objets :
A quoi peut bien ressembler cette objet ?
Est ce assimilable à un gros noyau atomique ?
La pression de dégénérescence du neutron, quel effet ça a ?
Peut on imaginer un noyau atomique fait uniquement de neutron ?
A quoi peut bien ressembler cette objet ?
Est ce assimilable à un gros noyau atomique ?
La pression de dégénérescence du neutron, quel effet ça a ?
Peut on imaginer un noyau atomique fait uniquement de neutron ?
je sais pas vraiment quoi te dire, on dit que ça ne fait que quelques dizaines de km de diamètre, que ça a un champ magnétique assez hallucinant et que dans un grain de la taille d'un grain de sable tu peux caser un super pétrolier.
mais il parait que la rencontre entre deux de ces objets uniquement constitués de neutrons pourraient créer les éléments plus lourds que le fer tel que l'uranium qui ne peuvent pas être créés dans une super nova.
mais je crois que ça peut être assimilable à un noyau atomique comme tu le dis sauf que la force qui le soude est la gravité.
pour le reste je sais vraiment pas, faut que je retrouve mes livres
mais il parait que la rencontre entre deux de ces objets uniquement constitués de neutrons pourraient créer les éléments plus lourds que le fer tel que l'uranium qui ne peuvent pas être créés dans une super nova.
mais je crois que ça peut être assimilable à un noyau atomique comme tu le dis sauf que la force qui le soude est la gravité.
pour le reste je sais vraiment pas, faut que je retrouve mes livres
-
- Activité : Etudiant
Re: Etoile à neutron
a une boule^^ va pas chercher très loin ça n'a pas une forme éxotique (t'en croiseras pas en forme de palmier...)Maulus a écrit :A quoi peut bien ressembler cette objet ?
Maulus a écrit :Est ce assimilable à un gros noyau atomique ?
non surement pas. C'est un objet extrèmement dense, (une tête d'aiguille péserait 1 000 000 de tonnes ) de quelques kilomètre de diamètre. Sa structure est assez étrange.. il y a tout d'abord une couche liquide de quelques centimètres..malgrè l'ahurissante densité. Viens la croûte externe... dans cette région les atome sont très fortement voir totalement ionisé. Il se produit même des réactions de fusion proton-électron conduisant à la formation de neutron. Il y a donc un enrichissement des noyaux en neutron et on peu voir aparaitres des noyaux assez curieux...
Viens ensuite la croûte interne. Ici il y a trop de fusion p+e... les noyaux sont trop riches en neutron et certains de ces neutrons s'échapent du noyau. Il y a donc des noyaux très riches en neutron, quelques électrons et protons libre et beaucoup de neutron libre qui se baladent à cet endroit.
Dans le noyau externe les noyaux sont complétement dissout.. c'est à dire que la matière n'est plus qu'un mélange de beaucoup de neutron, un peu de proton et d'électron.
Vines le noyau interne sur lequel on ne sait pas grand chose (et dont moi je ne sais rien).
non. tout simplement par ce que cela ne réponds pas à la définition d'un noyau atomique.. tu peux très bien imaginer un mélange de neutron libres.. c'est le cas(presque) des étoiles à neutron. mais ça ne formeras pas un objet cohérent tel un noyau atomique.Maulus a écrit :Peut on imaginer un noyau atomique fait uniquement de neutron ?
Il n'est pas non plus possible de rajouter autant de neutron que l'on veut... le noyau deviendrait "trop gros" et l'interraction forte ne prends plus le dessus.
à Roy: les éléments plus lourd que le fer demande un apport d'énergie lors de leur création. Tous les éléments avant peuvent être créé par fusion.. bien qu'au fur et à mesure que la masse des noyau augmente les conditions qui doivent être réunis deviennent quasi-impossible.
La création d'élément plus lourd que le fer se fait exclusivement dans des systèmes et événements liberrant une énergie colossale... tel les supernova.
Merci Khainyan pour ta reponse très complète.
D'ou tient tu ces infos ? Je voudrais approfondir.
En se qui concerne la surface liquide, tu en sais plus ?
Ce que je comprend c'est que l'étoile à neutron n'est pas du tout homogène.
C'est pas une soupe de neutron qui résiste à la fusion comme je le pensais avant
D'ou tient tu ces infos ? Je voudrais approfondir.
En se qui concerne la surface liquide, tu en sais plus ?
Ce que je comprend c'est que l'étoile à neutron n'est pas du tout homogène.
C'est pas une soupe de neutron qui résiste à la fusion comme je le pensais avant

-
- Activité : Etudiant
je tiens ça juste de mes lectures.. qui datent d'y a un certain nombre d'année.. c'est pour ça que je m'en souviens plus bien. J'avais chipé un livre ou deux d'astrophysique à mon père et les avaient dévorés.
Je pense que tu peux trouvé des infos sur wikipédia...
Concernant la surface liquide.. et bin...
Je peux juste te dire que c'est d'une densité phénoménal..comme le reste de l'étoile...
Je crois me souvenir que des modèles parlent d'une couche de fer...cette première couche serait donc constitué de fer(sous forme ionisé je crois) partiellement liquide.
J'en sais pas plus.. vraiment..faudrait trouver des trucs parlant du sujet.
Don oui l'étoile à neutron c'est complexe.. par contre je vois pas comment tu fait une fusion n+n.. pour obtenir quoi? à la limite on peut avoir une dissociation et une réorganisation des quark des protons et neutron (up et down) et qui seraient même parfois sous la forme stable de condensats de pions et kaon... ils pourraient même y avoir dans certains cas des plasma quark/gluon ou même la formation d'hypéron.
Enfin met un gros point d'interrogation là dessus je suis vraiment plus sur de moi...
Je pense que tu peux trouvé des infos sur wikipédia...
Concernant la surface liquide.. et bin...
Je peux juste te dire que c'est d'une densité phénoménal..comme le reste de l'étoile...
Je crois me souvenir que des modèles parlent d'une couche de fer...cette première couche serait donc constitué de fer(sous forme ionisé je crois) partiellement liquide.
J'en sais pas plus.. vraiment..faudrait trouver des trucs parlant du sujet.
Don oui l'étoile à neutron c'est complexe.. par contre je vois pas comment tu fait une fusion n+n.. pour obtenir quoi? à la limite on peut avoir une dissociation et une réorganisation des quark des protons et neutron (up et down) et qui seraient même parfois sous la forme stable de condensats de pions et kaon... ils pourraient même y avoir dans certains cas des plasma quark/gluon ou même la formation d'hypéron.
Enfin met un gros point d'interrogation là dessus je suis vraiment plus sur de moi...