Y a t'il une trace fossile des astres dans le temps ??

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

technovore

Y a t'il une trace fossile des astres dans le temps ??

Message par technovore » 28/12/2008 - 19:50:52

Bonjour

Une question me turlupine, prenons le cas d'une galaxie par exemple qui
était il y a 5 millards d'années dans la sphère des observables, admettons qu'elle soit encore visible (entre temps, forcément elle à bouger (ne serait ce qu'avec l'expansion de l'univers).

Je me dis qu'à priori, on doit pouvoir la voir à différente longueur d'onde,
décalage vers le rouge ou vers le bleu) mais est ce que ces décalages suivent le mouvement de la galaxie pendant ces 5 millards d'années.

Autrement dit, est ce qu'on a une trace fossile de la trajectoire de cette galaxie étant donné qu'elle était dans la sphére des évémenents observables
pendant tout ce temps ??

Oswald /Bongo, Merci pour votre éclairage, je ne suis pas expert

bongo1981

Re: Y a t'il une trace fossile des astres dans le temps ??

Message par bongo1981 » 28/12/2008 - 20:13:40

technovore a écrit :Bonjour
Salut !
technovore a écrit :Une question me turlupine, prenons le cas d'une galaxie par exemple qui était il y a 5 millards d'années dans la sphère des observables, admettons qu'elle soit encore visible (entre temps, forcément elle à bouger (ne serait ce qu'avec l'expansion de l'univers).
Elle a dû s'éloigner.
technovore a écrit :Je me dis qu'à priori, on doit pouvoir la voir à différente longueur d'onde, décalage vers le rouge ou vers le bleu) mais est ce que ces décalages suivent le mouvement de la galaxie pendant ces 5 millards d'années.
Là je n'ai pas tout compris. Tu peux observer tout un tas d'objet dans différentes longueurs d'onde, sans qu'il n'y ait décalage.
Par exemple une fleur peut diffuser de la lumière dans le violet, ou dans le rouge.

Entre maintenant et il y a 5 milliards d'années, le redshift de cette galaxie a dû augmenter !
technovore a écrit :Autrement dit, est ce qu'on a une trace fossile de la trajectoire de cette galaxie étant donné qu'elle était dans la sphére des évémenents observables
pendant tout ce temps ??

Oswald /Bongo, Merci pour votre éclairage, je ne suis pas expert
Une trace de la trajectoire ? Tu veux dire une traînée ?
Parce que pour une voiture sur l'autoroute tu ne vois pas sa trajectoire... Enfin je ne comprends pas du tout ta question.

technovore

Message par technovore » 28/12/2008 - 20:29:53

oui, j'ai du me faire un nœud au cerveau.

effectivement, la lumière que l'on vois ne peut pas provenir de différentes époques de la vie d'un astre mais que d'un instant donné même si c'était il y a très longtemps.

merci quand même pour ton explication

Maulus

Message par Maulus » 05/01/2009 - 11:48:11

ya deux idées derrières ça :

primo, tu peut observer plusieurs galaxies semblables à différent endroit pour voir l'évolution dans le temps. Telescope = machine à remonter dans le temps.

secondo, depuis Einstein, tu peut essayer de trouver des mirages gravitationnels d'un même objet pour le voir à différente époque étant donné que le chemin prit par la lumière pour différent mirages n'est pas le même donc les époques bien que proche sont différentes. D'ailleurs, la théorie de l'univers chiffonnés est assez intéressante à ce sujet... Un univers plein de filament de photons déviés dans tous les sens produisant finalement une myriade de mirages...

Répondre