[News] Découverte du plus massif amas de galaxies de l'Univers connu

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

bongo1981

Message par bongo1981 » 31/08/2008 - 2:10:59

miette> de rien, tu as tout compris ;) :jap:

umite

Re: [News] Découverte du plus massif amas de galaxies de l'Univers connu

Message par umite » 02/07/2009 - 22:55:56

ET OUI CETTE FAMEUSE Théorie des champs unifier :bieres:

klinfran

Message par klinfran » 02/07/2009 - 23:17:47

c'est à dire umite?

Bongo je viens de voir un séminaire dans un lieu oh combien prestigieux et cloisonné, ou un chercheur d'Orsay présentait un de ses modèles censé expliquer l'expansion de l'univers par une composante répulsive dans la force de gravité des antiparticules, alors ça ricanait un peu, mais j'ai trouvé ça intéressant quand même, et ce serait quasiment viable, et certains modèles théoriques l'envisageraient. (mais il y en a beaucoup) Donc rien n'est garantit concernant l'antimatière, le plus dur étant de fabriquer des atomes d'antihydrogène qu'on arrive à confiner, par exemple des ions seraient parfait, je mange quasiment tous les midis avec ces gens, et ils n'y sont pas encore finalement, ils aimeraient justement tester l'action de la gravité sur ces ions.

à ce propos un des chercheurs se penchant sur le modèle d'antimatière répulsive, a dit qu'une bulle dans de l'helium superfluide remontait avec une accélération de 2g, j'ai du mal à voir, est-ce l'effet de la pression et de la pesanteur en même temps sur l'helium qui "tombe". Si quelqu'un a une idée...

bongo1981

Message par bongo1981 » 02/07/2009 - 23:41:32

klinfran a écrit :c'est à dire umite?
On parle juste de cosmologie, donc de relativité générale... ;) pas de champs unifiés !
klinfran a écrit :Bongo je viens de voir un séminaire dans un lieu oh combien prestigieux et cloisonné,
quel endroit ? ;)
klinfran a écrit :ou un chercheur d'Orsay présentait un de ses modèles censé expliquer l'expansion de l'univers par une composante répulsive dans la force de gravité des antiparticules, alors ça ricanait un peu, mais j'ai trouvé ça intéressant quand même, et ce serait quasiment viable, et certains modèles théoriques l'envisageraient. (mais il y en a beaucoup) Donc rien n'est garantit concernant l'antimatière, le plus dur étant de fabriquer des atomes d'antihydrogène qu'on arrive à confiner, par exemple des ions seraient parfait, je mange quasiment tous les midis avec ces gens, et ils n'y sont pas encore finalement, ils aimeraient justement tester l'action de la gravité sur ces ions.
Pour ma part... aucune expérience n'a montré que l'antimatière se comporte exactement comme la matière vis à vis de la gravitation. Des considérations de symétrie peuvent permettre de conclure que théoriquement la gravitation agirait de la même manière sur la matière que l'antimatière.

Mais bon... il faut avoir le courage de lancer ses propres idées, et de les confronter à l'expérience, il n'y a que de cette manière que l'on avance. Si ça marche, on entre dans l'histoire. Au pire... on développera d'autres méthodes de résolutions, ou l'on concevra des expériences qui serviront à d'autres (ex : Super Kamiokandé, qui devait servir pour détecter la désintégration des protons, a finalement servi à détecter l'oscillation des neutrinos).
klinfran a écrit :à ce propos un des chercheurs se penchant sur le modèle d'antimatière répulsive, a dit qu'une bulle dans de l'helium superfluide remontait avec une accélération de 2g, j'ai du mal à voir, est-ce l'effet de la pression et de la pesanteur en même temps sur l'helium qui "tombe". Si quelqu'un a une idée...
Il faudrait que tu m'en dise un peu plus sur les conditions d'observations...
Au fait quelle est la densité de l'hélium à l'état superfluide ?

Maulus

Message par Maulus » 03/07/2009 - 12:12:55

le truc c'est que pour l'hydrogène c'est facile :)
en anti-ion de l'hydrogène, tu as l'anti-proton :p
sinon pour l'helium super fluide, c'est peut être parce que la résistance à la progression de la bulle est quasi nulle ?

sinon je sais qu'au LHC ils vont essayer de faire un atome d'anti hydrogène en essayant d'accélérer des nuages de positrons et d'anti proton cote à cote pour essayer d'en faire s'accoupler quelques uns.

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 03/07/2009 - 12:49:41

Dans l'état de superfluidité le fluide n'est plus du tout visqueux, alors la seule poussée d'archimède doit permettre d'y atteindre une bonne accélération

klinfran

Message par klinfran » 03/07/2009 - 20:00:37

Je te le dis en MP, je ne suis pas un m'as tu vu nonononon! :D

Mais son modèle ne se tient pas trop j'avoue, les particules seraient des analogues à des mini trous noirs, disons que ça pourrait permettre "d'exhiber" certaines propriétés du couple anti matière matière surement, mais bon je n'y connais rien je ne peux que croire l'avis des gens plus experts en la matière.

Il a effectivement parlé de la poussée d'archimède, mais la poussée d'archimède ce n'est que le poids manquant donc pourquoi 2g plutôt que 1g. Et il s'en servait juste pour parler de son modèle, en exemple, d'ailleurs c'était assez confus, et non ça ne vient pas de moi. Mais son modèle est assez hors norme il est obligé de prendre milles précautions pour en parler, dire que ce n'est pas la vérité, que ce n'est qu'une approche intéressante etc...Je trouve ça dommage, je pense aussi qu'il faut se lancer, sans pour autant dire n'importe quoi.

Bref ça met l'eau à la bouche mais je ne peux pas en dire plus désolé.

Maulus

Message par Maulus » 03/07/2009 - 20:12:14

Euuu vous avez pas un lien vers cette conférence ? sa m'interesse ! :D

klinfran

Message par klinfran » 03/07/2009 - 20:46:24

nan c'était pas filmé et c'est un "séminaire"(c'est l'appellation là bas, mais pour moi un séminaire c'est sur plusieurs jours avec plein de monde) qui se passe toutes les semaines, comme il y en a plein, rien de décisif pour l'avenir de l'humanité, je vais essayer de te retrouver le nom du chercheur, il travaille au LPT d'Orsay, et il a un nom avec ain dedans je crois, bonne chance.

Je pense que je n'aurais pas du en parler dans un forum il va passer pour le nouveau génie incompris de la vilaine physique dogmatique, des modèles il y en a plein plein plein, pas de raison de préférer celui là à un autre à part que c'est excitant d'imaginer des masses négatives.

Maulus

Message par Maulus » 03/07/2009 - 21:04:35

Oui oui non mais faut pas en faire un fromage c'est juste pour ma curiosité personnelle :D
Dommage que se soit difficile de trouver un texte ou une bande audio....

klinfran

Message par klinfran » 03/07/2009 - 21:20:31

j'ai cherché partout je ne le trouve pas au LPT, donc disons qu'il travaille du côté d'Orsay, ça m'évitera de dire des bêtises. :D

C'est marrant j'ai l'impression de le dénoncer quand je parle de ça.

Maulus

Message par Maulus » 03/07/2009 - 21:23:17

Allait balance le nom que je trouve un fichier audio de sa conférence !!!
Ou alors trouve le pour moi et balance le par MP !! :D

Répondre