Modérateur : Modérateurs
On parle juste de cosmologie, donc de relativité générale...klinfran a écrit :c'est à dire umite?
quel endroit ?klinfran a écrit :Bongo je viens de voir un séminaire dans un lieu oh combien prestigieux et cloisonné,
Pour ma part... aucune expérience n'a montré que l'antimatière se comporte exactement comme la matière vis à vis de la gravitation. Des considérations de symétrie peuvent permettre de conclure que théoriquement la gravitation agirait de la même manière sur la matière que l'antimatière.klinfran a écrit :ou un chercheur d'Orsay présentait un de ses modèles censé expliquer l'expansion de l'univers par une composante répulsive dans la force de gravité des antiparticules, alors ça ricanait un peu, mais j'ai trouvé ça intéressant quand même, et ce serait quasiment viable, et certains modèles théoriques l'envisageraient. (mais il y en a beaucoup) Donc rien n'est garantit concernant l'antimatière, le plus dur étant de fabriquer des atomes d'antihydrogène qu'on arrive à confiner, par exemple des ions seraient parfait, je mange quasiment tous les midis avec ces gens, et ils n'y sont pas encore finalement, ils aimeraient justement tester l'action de la gravité sur ces ions.
Il faudrait que tu m'en dise un peu plus sur les conditions d'observations...klinfran a écrit :à ce propos un des chercheurs se penchant sur le modèle d'antimatière répulsive, a dit qu'une bulle dans de l'helium superfluide remontait avec une accélération de 2g, j'ai du mal à voir, est-ce l'effet de la pression et de la pesanteur en même temps sur l'helium qui "tombe". Si quelqu'un a une idée...