[News] Le berceau de vieux photons identifié
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Le berceau de vieux photons identifié
D'où vient ce flux de photons détectable sur l'ensemble de la voûte céleste dans le domaine des ondes submillimétriques, que le satellite de la Nasa Cobe repéra en 1992 lorsqu'il cartographia le fond diffus cosmologique (1) ? Après plus d'une décennie d'incertitude, une équipe internationale vient de confirmer l'origine de cette radiation (2). Comment ? En observant, à l'aide d'un télescope spécial placé à bord d'un ballon stratosphérique – la mission Blast de la Nasa – lancé...
Re: [News] Le berceau de vieux photons identifié
Je mélange peut-être des choses, mais qu'en est-il alors de la supposition selon laquelle le fond diffus cosmologique proviendrait des premiers instants du Big Bang ?
D'après ce que je comprend ce n'est pas de cela dont il s'agit. Le fond diffus cosmologique vient bel et bien des premiers instants de l'univers (quand ce dernier avait environ 380 000 ans). La température qui règnait etait aux alentour de 3000 degrés kelvin et correspond à la température de découplage électromagnétique. Tous comme les neutrinos qui sont devenus transparents en passant sous la température critique des 10 milliards de degrés, les photons ont perdu de l'énergie et sont devenu à leur tour transparents à l'univers, en passant sous la barre des 3000 degrés kelvin. Cela, grâce aussi aux atomes qui se sont constitués pour la première fois, les noyaux accaparants des électrons ont permis à la lumière de s'échapper et de rayonner jusqu'à nos jours. Et donc, d'après la news il y aurait eu un excès, ou, tout du moins un flux de photons venant se mélanger au fond diffus cosmologique mais n'en faisant pas partie. D'après leur expérience, les scientifiques ont trouvé que plus de la moitié du rayonnement submillimétrique provient de galaxies situées à au moins 9 milliards d'années-lumière de nous, dont la plupart sont précisément des galaxies à « sursaut de formation d'étoiles ».
Enfin c'est ce que j'ai compris...
Enfin c'est ce que j'ai compris...

bah je savais pas que le CMB était sur-abondant en photon par rapport au modèle...