adagio> tu fais sûrement référence à la présentation de Lévy-Leblond

Modérateur : Modérateurs
Je n'ai pas compris le rapport entre sa vitesse de propagation, sa possibilité de se propager dans d'autres branes, et la difficulté de détection.Oswald_le_fort a écrit :A adagio,
Le graviton n'est pas prevu par le MS. Les seuls qui en parlent sont les theories de gravite quantique, type corde et LQG, SUSY, et theorie des branes (extentions de la theo des cordes)... Cette derniere pretends que le graviton etant une particule de spin 2, c'est une bouble fermee qui n'est liee a aucune brane (ce sont des varietes topologiques qui sont les dimensions de l'espace), et du coup ils peuvent passer au travers. Alors du coup comme il se propagent soit disant a la vitesse de la lumiere, pour qu'on en attrape un , faut deja qu'il y en ai un qui est envie de passe au travers de nos branes...
Je pense qu'il faut nuancer, en disant que le graviton est de masse nulle, et pour le détecter, il faut mettre en oeuvre des expériences de collision où il serait produit. Sa mise en évidence pourrait être un défaut dans la conservation de l'énergie (le graviton transporte l'interaction gravitationnelle, qui a une constante de couplage extrêmement faible, mais qui augmente avec l'énergie, la reccurrence d'un phénomène étant liée à la constante de couplage, la synthèse du graviton est un phénomène extrêmement rare à basse énergie).Oswald_le_fort a écrit :Comme je l'ai dit ailleur, pour moi, ce n'est pas tres credible... Pour les autres theories (LQG...) je n'ai pas assez de connaissances pour en parler, et je crois meme que pour l'instant, il n'existe pas vraiment de boson vecteur dans ces theories... Pour ce qui est de leur detection, on n'y est pas encore. Ce n'est pas le role du LHC, parce que si il existe, ya des chances qu'il soit cache a tres haute energie, plus haut que le LHC en tout cas,
Ici aussi, je suis d'accord avec toi, mais en rajoutant le fait que le graviton est postulé par certaines théories (non par toutes). La détection d'onde gravitationnelle ne prouve pas l'existence de gravitons.Oswald_le_fort a écrit :et pour ce qui est de virgo, ligo, et les autres expe d'ondes gravitationnelles, je crois que si elles arrivent a trouver les ondes gravitationnelles, ca sera deja pas mal.
Donc a ta question, je repondrais, non, on n'est pas pres de decouvrir le graviton.
Dans ce cas il doit être possible de le mettre en évidence par exemple dans un bilan énergétique (un peu comme le neutrino).Oswald_le_fort a écrit :Le temps de transit au travers d'une brane, si il se deplace a la vitesse de la lumire, c'est pas grand. Ce que je veux dire, c'est que des qu'il apparait, il disparait...
oki doki c'est plutôt une information complémentaire. (mais j'entendais nuance au sens où quand on parle de hautes énergies, l'on pense à des particules massives, et donc je ressentais le besoin de nuancer vis-à-vis du graviton qui serait de masse nulle)Oswald_le_fort a écrit :Pour la nuance, je suis d'accord, mais c'est plutot un complement d'info qu'une nuance... La constante de couplage de l'interaction gravitationnelle etant tres faible, c'est difficile de la voir. Par contre, en augmentant fortement l'energie, on a des chances d'observer des phenomenes rares. (c'est pour ca qu'on utilise le LHC pour voir le Higgs, qui pourrait etre vu par des manip de plus basse energie, mais pas indentifie comme tel).
Ouais, j'espère que adagio sera satisfaitOswald_le_fort a écrit :Et sur le dernier point, on est d'accord.