Le temps
Modérateur : Modérateurs
Re: Le temps
Les photons ne sont pas freinés par les photons.
Re: Le temps
je n'ai jamais dis le contraire... là tu noies le poisson
Re: Le temps
Je dis juste que ton truc n'explique pas pourquoi les photons ont une vitesse limite.Et si tu veux parler de la coupure GZK, cette limite a été établie par les équations de la relativité...
Re: Le temps
une analogie mur du son et mur de lumiere ? par pression des photons qui freinent un objet a leur vitesse? (ou accelere une voile solaire sauf que ce ne sont pas les photons qui la font avancer mais le vent de particules))
Re: Le temps
Le continuum espace temps c'est fait d'une part le milieu électromagnétique et d'une part les photons, il n'y pas de différence entre la particule et le support, et le milieu possède sa vitesse maximum C de déplacement comme tous milieux visqueux, si tu n'a pas de part électromagnétique dans une particule, il n'y a pas de raison d'avoir une limite donnée par le milieux électromagnétique
Absurdités
N'importe quoi.
Tu supposes un milieu qui est invisble pour les photons, donc ça ne s'applique pas aux photons et donc ta théorie meurt là.
Tu supposes un milieu qui est invisble pour les photons, donc ça ne s'applique pas aux photons et donc ta théorie meurt là.
Re: Le temps
Victor a écrit :Pour adagio j'émets l'idée qu'un objet se déplaçant dans un gaz de photons ici le fond diffus cosmologique le mouvement relatif à une vitesse relativiste produit une pression de radiation qui freine le mouvement de l'objet comme dans un milieu visqueux
Certes il peut y avoir des interactions entre le CMB et un objet se déplacent dedans.
Mais il y a aussi des endroits ou il n’y a pas de CMB, comme par exemple dans l’anneau du LHC, et pourtant les protons circulant dans l’anneau sont quand même limité en vitesse. Ce n’est donc pas le CMB qui limite la vitesse à C.
Re: Le temps
J'imagine le photon comme une onde
dont le support est le milieu électromagnétique
il est difficile de séparer les deux
je sais bien que ça fait un peu éther
mais séparer le photon du milieu n'est pas possible
dont le support est le milieu électromagnétique
il est difficile de séparer les deux
je sais bien que ça fait un peu éther
mais séparer le photon du milieu n'est pas possible
Re: Le temps
adagio a écrit :Victor a écrit :Pour adagio j'émets l'idée qu'un objet se déplaçant dans un gaz de photons ici le fond diffus cosmologique le mouvement relatif à une vitesse relativiste produit une pression de radiation qui freine le mouvement de l'objet comme dans un milieu visqueux
Certes il peut y avoir des interactions entre le CMB et un objet se déplacent dedans.
Mais il y a aussi des endroits ou il n’y a pas de CMB, comme par exemple dans l’anneau du LHC, et pourtant les protons circulant dans l’anneau sont quand même limité en vitesse. Ce n’est donc pas le CMB qui limite la vitesse à C.
Je vois pas trop comment on fait pour vider l'espace du LHC du CMB
S'abriter à l'ombre
C'est sous terre... c'est comme si tu mettais un parasol pour ne pas voir le soleil. 

Re: Le temps
buck a écrit :une analogie mur du son et mur de lumiere ? par pression des photons qui freinent un objet a leur vitesse? (ou accelere une voile solaire sauf que ce ne sont pas les photons qui la font avancer mais le vent de particules))
up? pour la comprehension
Re: Le temps
Pour Buck certes il y a le vent solaire
mais il existe bien une pression de radiations
tu dois sans doutes connaitre les tourniquets lumineux
qui tournent avec la lumière
mais il existe bien une pression de radiations
tu dois sans doutes connaitre les tourniquets lumineux
qui tournent avec la lumière
Re: Le temps
Salut buck 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_solaire
Sinon pour cette histoire de fluide, on voit bien des avions supersoniques... ou des électrons plus rapide que la lumière dans le milieu de propagation (je parle bien sûr du rayonnement Cerenkov).

Le principe du voile solaire, Victor a raison, c'est bien la pression de radiation :buck a écrit :une analogie mur du son et mur de lumiere ? par pression des photons qui freinent un objet a leur vitesse? (ou accelere une voile solaire sauf que ce ne sont pas les photons qui la font avancer mais le vent de particules))
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_solaire
Sinon pour cette histoire de fluide, on voit bien des avions supersoniques... ou des électrons plus rapide que la lumière dans le milieu de propagation (je parle bien sûr du rayonnement Cerenkov).
Re: Le temps
Ah oui, le vent solaire est responsable de l'orientation de la queue des comètes (direction opposée au soleil), et bien sûr des aurores boréales etc...
Re: Le temps
Victor a écrit :Je vois pas trop comment on fait pour vider l'espace du LHC du CMB
Ben les photons du CMB ne peuvent pas traverser 100 metres de croute terrestre et le métal entourant la structure de l'anneau.
Ce n'est donc pas qu'on le vide du CMB, c'est qu'il n'y a pas de CMB.
Re: Le temps
MErci, mais je cherchais une sorte d'analogie a laquelle j'essais de ratacher les idees de Victor (c'est fort que que ca soit les autres qui doivent faire ce boulot m'enfin bon bref). Et me suis gourre pour le vent solaire ;)
En gros la vitesse limite d'un objet serait non pas du au dilatation et compression de l'espace temps mais au frein du aux chocs avec les photons ? Est ce ca ?
En gros la vitesse limite d'un objet serait non pas du au dilatation et compression de l'espace temps mais au frein du aux chocs avec les photons ? Est ce ca ?
Re: Le temps
C'est là qu'il est pas du tout clair... parce que je vois pas comment il pourrait expliquer la dilatation des durées... (j'en ai parlé plus haut). Vu que son truc marche pas, j'ai même pas envie de me lancer dans les calculs 

Re: Le temps
Zut Bongo tu es bourré de préjugés et d'idées toutes faites
tu n'es pas un scientifique curieux, ni un explorateur
mais un gars qui bloque toutes idées différentes parce que ça le gène
Pour la dilatation des durée, j'emploie la formule qui donne les décalages Doppler et connaissant les décalages de fréquences ou de périodes et je calcule la différence de temps correspondantes
tu n'es pas un scientifique curieux, ni un explorateur
mais un gars qui bloque toutes idées différentes parce que ça le gène
Pour la dilatation des durée, j'emploie la formule qui donne les décalages Doppler et connaissant les décalages de fréquences ou de périodes et je calcule la différence de temps correspondantes
Re: Le temps
L'idée est bancale dès le départ. En plus elle n'est absolument pas élégante et un enfant de 3 ans trouverait la faille, alors pourquoi persister ?
Même pas besoin de relever ta réponse sur la dilatation des durées, elle tient pas non plus la route.
Même pas besoin de relever ta réponse sur la dilatation des durées, elle tient pas non plus la route.
Re: Le temps
Ben non je trouve mes concepts plus élégants, plus physiques, plus simples et un enfant de 5 ans les comprendrait
Re: Le temps
adagio a écrit :Ben les photons du CMB ne peuvent pas traverser 100 metres de croute terrestre et le métal entourant la structure de l'anneau.Ce n'est donc pas qu'on le vide du CMB, c'est qu'il n'y a pas de CMB.Victor a écrit :Je vois pas trop comment on fait pour vider l'espace du LHC du CMB
Ben j'ai entendu parler d'un effet vers les 7Tev où les faisceaux se trouvaient étouffé, un cas similaire a la rupture GZK dans des énergies bien moindres... Puis de toutes façons avec des faisceaux soumis à des champs magnétiques de plusieurs dizaines de tesla la contribution de CMB c'est forcement ridicule
Re: Le temps
Victor a écrit :Ben non je trouve mes concepts plus élégants, plus physiques, plus simples et un enfant de 5 ans les comprendrait
la je me marre
Re: Le temps
Victor a écrit :Ben non je trouve mes concepts plus élégants, plus physiques, plus simples et un enfant de 5 ans les comprendrait
Bon admetons... maintenant ce qui serait cool, c'est que tu nous calcul le decallage des horloges dans les satelites GPS car d'aprés toi c'est simple comme bonjour et tu sais le faire d'apres ce qui suit
Victor a écrit :Pour la dilatation des durée, j'emploie la formule qui donne les décalages Doppler et connaissant les décalages de fréquences ou de périodes et je calcule la différence de temps correspondantes
Re: Le temps
J'ai pas d'explication simple mais j'ai idée
que les tops de synchronisation subissent un décalage
de temps par contraction/élongation des faisceaux qui les relient
la nature de cet effet je dirais Doppler
mais là les équations de la relativité sont tellement compliquées que je ne dis rien
que les tops de synchronisation subissent un décalage
de temps par contraction/élongation des faisceaux qui les relient
la nature de cet effet je dirais Doppler
mais là les équations de la relativité sont tellement compliquées que je ne dis rien
Re: Le temps
Ben voyons, tu crois que tu vas t'en sortir comme ça ?Victor a écrit :Ben non je trouve mes concepts plus élégants, plus physiques, plus simples et un enfant de 5 ans les comprendrait
Aller on attend tes calculs !
comme même c'est comme même facile comme même