Le temps

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Le temps

Message par bongo1981 » 28/10/2011 - 9:57:39

Les photons ne sont pas freinés par les photons.

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Le temps

Message par Victor » 28/10/2011 - 9:59:48

je n'ai jamais dis le contraire... là tu noies le poisson

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Le temps

Message par bongo1981 » 28/10/2011 - 10:02:20

Je dis juste que ton truc n'explique pas pourquoi les photons ont une vitesse limite.Et si tu veux parler de la coupure GZK, cette limite a été établie par les équations de la relativité...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5093
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Le temps

Message par buck » 28/10/2011 - 10:08:48

une analogie mur du son et mur de lumiere ? par pression des photons qui freinent un objet a leur vitesse? (ou accelere une voile solaire sauf que ce ne sont pas les photons qui la font avancer mais le vent de particules))

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Le temps

Message par Victor » 28/10/2011 - 10:11:19

Le continuum espace temps c'est fait d'une part le milieu électromagnétique et d'une part les photons, il n'y pas de différence entre la particule et le support, et le milieu possède sa vitesse maximum C de déplacement comme tous milieux visqueux, si tu n'a pas de part électromagnétique dans une particule, il n'y a pas de raison d'avoir une limite donnée par le milieux électromagnétique

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Absurdités

Message par bongo1981 » 28/10/2011 - 10:13:11

N'importe quoi.
Tu supposes un milieu qui est invisble pour les photons, donc ça ne s'applique pas aux photons et donc ta théorie meurt là.

adagio
Messages : 590
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: Le temps

Message par adagio » 28/10/2011 - 10:15:59

Victor a écrit :Pour adagio j'émets l'idée qu'un objet se déplaçant dans un gaz de photons ici le fond diffus cosmologique le mouvement relatif à une vitesse relativiste produit une pression de radiation qui freine le mouvement de l'objet comme dans un milieu visqueux


Certes il peut y avoir des interactions entre le CMB et un objet se déplacent dedans.
Mais il y a aussi des endroits ou il n’y a pas de CMB, comme par exemple dans l’anneau du LHC, et pourtant les protons circulant dans l’anneau sont quand même limité en vitesse. Ce n’est donc pas le CMB qui limite la vitesse à C.

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Le temps

Message par Victor » 28/10/2011 - 10:19:26

J'imagine le photon comme une onde
dont le support est le milieu électromagnétique
il est difficile de séparer les deux
je sais bien que ça fait un peu éther
mais séparer le photon du milieu n'est pas possible

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Le temps

Message par Victor » 28/10/2011 - 10:21:10

adagio a écrit :
Victor a écrit :Pour adagio j'émets l'idée qu'un objet se déplaçant dans un gaz de photons ici le fond diffus cosmologique le mouvement relatif à une vitesse relativiste produit une pression de radiation qui freine le mouvement de l'objet comme dans un milieu visqueux


Certes il peut y avoir des interactions entre le CMB et un objet se déplacent dedans.
Mais il y a aussi des endroits ou il n’y a pas de CMB, comme par exemple dans l’anneau du LHC, et pourtant les protons circulant dans l’anneau sont quand même limité en vitesse. Ce n’est donc pas le CMB qui limite la vitesse à C.


Je vois pas trop comment on fait pour vider l'espace du LHC du CMB

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

S'abriter à l'ombre

Message par bongo1981 » 28/10/2011 - 10:23:03

C'est sous terre... c'est comme si tu mettais un parasol pour ne pas voir le soleil. :o

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5093
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Le temps

Message par buck » 28/10/2011 - 10:25:49

buck a écrit :une analogie mur du son et mur de lumiere ? par pression des photons qui freinent un objet a leur vitesse? (ou accelere une voile solaire sauf que ce ne sont pas les photons qui la font avancer mais le vent de particules))

up? pour la comprehension

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Le temps

Message par Victor » 28/10/2011 - 10:30:43

Pour Buck certes il y a le vent solaire
mais il existe bien une pression de radiations
tu dois sans doutes connaitre les tourniquets lumineux
qui tournent avec la lumière

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Le temps

Message par bongo1981 » 28/10/2011 - 10:31:32

Salut buck ;)
buck a écrit :une analogie mur du son et mur de lumiere ? par pression des photons qui freinent un objet a leur vitesse? (ou accelere une voile solaire sauf que ce ne sont pas les photons qui la font avancer mais le vent de particules))
Le principe du voile solaire, Victor a raison, c'est bien la pression de radiation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_solaire

Sinon pour cette histoire de fluide, on voit bien des avions supersoniques... ou des électrons plus rapide que la lumière dans le milieu de propagation (je parle bien sûr du rayonnement Cerenkov).

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Le temps

Message par bongo1981 » 28/10/2011 - 10:33:56

Ah oui, le vent solaire est responsable de l'orientation de la queue des comètes (direction opposée au soleil), et bien sûr des aurores boréales etc...

adagio
Messages : 590
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: Le temps

Message par adagio » 28/10/2011 - 10:41:04

Victor a écrit :Je vois pas trop comment on fait pour vider l'espace du LHC du CMB


Ben les photons du CMB ne peuvent pas traverser 100 metres de croute terrestre et le métal entourant la structure de l'anneau.
Ce n'est donc pas qu'on le vide du CMB, c'est qu'il n'y a pas de CMB.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5093
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Le temps

Message par buck » 28/10/2011 - 10:55:49

MErci, mais je cherchais une sorte d'analogie a laquelle j'essais de ratacher les idees de Victor (c'est fort que que ca soit les autres qui doivent faire ce boulot m'enfin bon bref). Et me suis gourre pour le vent solaire ;)
En gros la vitesse limite d'un objet serait non pas du au dilatation et compression de l'espace temps mais au frein du aux chocs avec les photons ? Est ce ca ?

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Le temps

Message par bongo1981 » 28/10/2011 - 11:19:01

C'est là qu'il est pas du tout clair... parce que je vois pas comment il pourrait expliquer la dilatation des durées... (j'en ai parlé plus haut). Vu que son truc marche pas, j'ai même pas envie de me lancer dans les calculs ;)

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Le temps

Message par Victor » 28/10/2011 - 11:31:01

Zut Bongo tu es bourré de préjugés et d'idées toutes faites
tu n'es pas un scientifique curieux, ni un explorateur
mais un gars qui bloque toutes idées différentes parce que ça le gène

Pour la dilatation des durée, j'emploie la formule qui donne les décalages Doppler et connaissant les décalages de fréquences ou de périodes et je calcule la différence de temps correspondantes

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Le temps

Message par bongo1981 » 28/10/2011 - 11:53:05

L'idée est bancale dès le départ. En plus elle n'est absolument pas élégante et un enfant de 3 ans trouverait la faille, alors pourquoi persister ?

Même pas besoin de relever ta réponse sur la dilatation des durées, elle tient pas non plus la route.

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Le temps

Message par Victor » 28/10/2011 - 12:11:45

Ben non je trouve mes concepts plus élégants, plus physiques, plus simples et un enfant de 5 ans les comprendrait

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Le temps

Message par Victor » 28/10/2011 - 12:19:40

adagio a écrit :
Victor a écrit :Je vois pas trop comment on fait pour vider l'espace du LHC du CMB
Ben les photons du CMB ne peuvent pas traverser 100 metres de croute terrestre et le métal entourant la structure de l'anneau.Ce n'est donc pas qu'on le vide du CMB, c'est qu'il n'y a pas de CMB.


Ben j'ai entendu parler d'un effet vers les 7Tev où les faisceaux se trouvaient étouffé, un cas similaire a la rupture GZK dans des énergies bien moindres... Puis de toutes façons avec des faisceaux soumis à des champs magnétiques de plusieurs dizaines de tesla la contribution de CMB c'est forcement ridicule

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5093
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Le temps

Message par buck » 28/10/2011 - 12:27:09

Victor a écrit :Ben non je trouve mes concepts plus élégants, plus physiques, plus simples et un enfant de 5 ans les comprendrait

la je me marre

adagio
Messages : 590
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: Le temps

Message par adagio » 28/10/2011 - 14:32:37

Victor a écrit :Ben non je trouve mes concepts plus élégants, plus physiques, plus simples et un enfant de 5 ans les comprendrait


Bon admetons... maintenant ce qui serait cool, c'est que tu nous calcul le decallage des horloges dans les satelites GPS car d'aprés toi c'est simple comme bonjour et tu sais le faire d'apres ce qui suit

Victor a écrit :Pour la dilatation des durée, j'emploie la formule qui donne les décalages Doppler et connaissant les décalages de fréquences ou de périodes et je calcule la différence de temps correspondantes

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Le temps

Message par Victor » 28/10/2011 - 15:56:45

J'ai pas d'explication simple mais j'ai idée
que les tops de synchronisation subissent un décalage
de temps par contraction/élongation des faisceaux qui les relient
la nature de cet effet je dirais Doppler
mais là les équations de la relativité sont tellement compliquées que je ne dis rien

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Le temps

Message par bongo1981 » 28/10/2011 - 16:08:07

Victor a écrit :Ben non je trouve mes concepts plus élégants, plus physiques, plus simples et un enfant de 5 ans les comprendrait
Ben voyons, tu crois que tu vas t'en sortir comme ça ?
Aller on attend tes calculs !

comme même c'est comme même facile comme même

Répondre