gzav a écrit :VanDamme me fait beaucoup rire mais je me méfie : dans 1000 ans il sera peut-être considéré comme LE philosophe du XXIème siècle (s'il y a une 3ème guerre mondiale

)
Sinon excusez-moi de revenir sur le sujet après tous ces E=mc2. Mais je ne vois pas en quoi il est paradoxal de perdre les informations sur ce qui est à l'intérieur de l'horizon du trou noir. Cela ne veut pas dire qu'elles sont en-dehors de l'univers, mais qu'il s'agit d'une singularité en dehors de notre univers observable. L'idée que les galaxies très éloignées de la notre finissent par sortir de notre cône d'interaction en raison de l'expansion est pourtant bien acceptée. Or il s'agit de la même violation de principe, non ?
Je trouve ta question très bonne.
Si tu sous-entends que l'information qui tombe dans un TN reste "stockée" dedans sans être altérée, alors je suis d'accord avec toi, il n'y a plus de problème, plus de paradoxe, l'info. existe toujours, elle est sagement stockée dans le TN.
Le hic c'est que selon Hawking, l'info. qui tombe dans un TN est détruite, c'est à dire brouillée de manière aléatoire (il invoque une sorte de hazard propre au TN qui détruit l'info., ce qui rentre en conflit avec le principe de conservation de l'info. en mécanique quantique). Si tu rajoutes à cela que rien ne peut sortir d'un TN et que le TN en question finit tôt ou tard par s'évaporer, lui et tout ce qu'il contient ! Au final, selon Hawking, l'information disparaît avec le TN, pshittt !!! Circulez y a rien à voir !
Elle est là la grande différence avec l'info. qui se trouve au-delà de l'univers observable ...
Le principe de complémentarité du TN résoud le problème en disant que l'info. ne rentre pas vraiment dans le TN, elle se retrouve encodée sous la forme du rayonnement de Hawking juste à la surface de l'horizon. L'information n'est pas altérée mais elle doit être décodée à l'aide d'un algorithme pour retrouver le message original. C'est un peu comme un hologramme : Pour décoder un hologramme, on illumine une surface en 2D sur laquelle sont encodés des pixels à l'aide d'un laser qui exécute l'algorithme qui va créer l'image 3D de l'hologramme.
A noter que simultanément la matière et le rayonnement tombent réellement dans le TN. Au final, on se retrouve avec du dédoublement de l'information : elle tombe dans le TN mais en même temps elle reste en surface ...
Le principe holographique explique cela en disant que l'information est unique mais qu'elle est décodée selon 2 algorithmes différents, ce qui en donne 2 "images" ou 2 "interprétations" simultanées différentes, à des endroits différents de l'espace ...
Tout ça c'est assez compliqué mais c'est ce que j'ai retenu.