Michel a écrit :*** modération ***
Stoooop !! on se serre la main et on reprend sur de bonnes bases![]()
oui pas de probleme pour moi

Modérateur : Modérateurs
Oswald_le_fort a écrit :Je serai curieux de savoir qui t'a dit qu'il etait limite dans sa perte de masse ??
bwergl a écrit :tu as raison sur le principe mais la question c'est OU trouve t'il la l'energie necessaire pour recuperer l'energie qu'il vient de depenser.. c'est le principe de dispersion..
gzav a écrit :Nan, c'est rien, je répondais à une envolée lyrique de bwergl qui veut que le TN dépense de l'énergie pour absorber la matière. Mais ce topic commence à être très long et je m'emmêle les pinceaux.
En fait c'est le rayonnement de Hawking qui pour moi est responsable du paradoxe du TN, en envisageant l'éventualité qu'il puisse s'évaporer complètement.
Je trouve ça bizarre ce rayonnement : que la force de marée sépare la paire p/ap, je veux bien. Mais la particule survivante, qui a été créée à l'horizon du TN, doit avoir une énergie monstrueuse pour s'en échapper. Il me semble que la probabilité d'apparition des ces paires diminue avec leur énergie. De plus, je ne vois pas en quoi cela permet de conserver l'information. Cela voudrait dire que ce qui rentre dans le TN a une influence sur le bouillonnement quantique du vide (la paire p/ap).
Mais bon, vu que cela a été prouvé "mathématiquement", je n'irais pas plus loin. Je crois que je vais rester dans mon monde avec un TN qui stocke l'info jusqu'à la fin des temps c'est plus simple pour mon petit cerveau
Mais mon post précédent n'est pas aussi saugrenu qu'il en a l'air. On ne sait pas ce qu'il y a à l'intérieur d'un TN. En général à basse température et haute pression la matière a tendance à s'organiser, à cristalliser, c'est un processus endothermique (libère de l'énergie). Mais bon ça aussi c'est une envolée lyrique
gzav a écrit :Nan, c'est rien, je répondais à une envolée lyrique de bwergl qui veut que le TN dépense de l'énergie pour absorber la matière.
bwergl a écrit :gzav a écrit :Nan, c'est rien, je répondais à une envolée lyrique de bwergl qui veut que le TN dépense de l'énergie pour absorber la matière.
bongo1981 a écrit :Quand tu soulèves un objet, tu dépenses de l'énergie ?
Quand tu laisses tomber un objet, la terre n'a pas besoin de fournir d'énergie... puisque cette énergie, TU l'as fournie, en soulevant l'objet, sinon c'est infernal, à chaque fois qu'un objet change d'altitude, quelqu'un doit fournir d'énergie, ça contredit complètement le fait que la gravitation soit une force conservative (le bilan énergétique est nul pour un objet parcourant une courbe fermée [donc dérivant d'un potentiel scalaire, ce qui veut dire que la force de gravitation est là parce qu'il y a un potentiel gravitationnel]).
bongo1981 a écrit :Après je n'ai pas entièrement saisi la question. Quand tu parles de résistance, tu parles de résistance au mouvement ? Ou résistance à la déformation ?
bongo1981 a écrit :G = khi T
La déformation de l'espace-temps est proportionnelle à la densité d'énergie. On peut voir la constante khi comme une sorte de résistance (plus sa valeur est petite, plus il faut une densité d'énergie importante pour déformer l'espace-temps).
Al Tarf a écrit :Bwergl,
De plus un trou noir n'est pas un trou au sens ou cela débouche quelquepart, puisque sa force gravitationnelle énorme est active dans toutes les directions.
Un trou noir est un volume avec en son centre une singularité, vers laquelle toute matière sous quelque forme qu'elle soit, aboutit après franchissement de l'horizon des évènements, obligatoirement.
Il n'y a pas de sortie et vu comme cela ce n'est pas un trou, a l'inverse de ce que nous suggèrent les représentations graphiques !!!
Ils ne tournent pas tous, la matière aspirée depuis bien avant l'horizon des évènement par contre elle, elle tourne en étant détruite, mais pas forcément du tout le trou noir lui même.
Cordialement
Al Tarf
bwergl a écrit :bongo1981 a écrit :Après je n'ai pas entièrement saisi la question. Quand tu parles de résistance, tu parles de résistance au mouvement ? Ou résistance à la déformation ?
c'est comme un elastique.
si il ya une resistance, il me semble qu'il doit y avoir une depense d'energie proportionnelle a l'effort.
si le tn deforme l'espace et que l'espace "resiste", le tn doit emettre de l'energie pour ce faire, non?
le bilan énergétique reste nul aussi dans ce cas?
Damien1 a écrit : Donc le TN peut très bien être un trou véritable aboutissant à une ou plusieurs dimensions supplémentaires, autre univers ou autre brane ...