Le temps

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

adagio

Re: Le temps

Message par adagio » 31/10/2011 - 23:20:44

je rappel http://www.universcience-vod.fr/media/1 ... ils--.html

et je propose de ne jamais répondre a victor qui , quoi qu'il arrive, nous a dit a tous "je ne veut pas être emmerdé, je construit mon monde dans mon coin, et ma théorie sera forcement la meilleure car je suis le plus fort"

Ben oui victor je suis désolé , mais moi je veux apprendre, et chaque minutes que je passe à te lire, puis à te comprendre, puis a te relire, car tu écris de façon ignoble , je perd mon temps. Donc je te dis bon vent

Et pour infos je ne suis pas un scientifique.

C'est dommage je t'avais toujours défendu avant ton delire

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 01/11/2011 - 6:21:11

Restez dans votre monde de grosses têtes, ce n'est pas mon problème, je ne vois pas en quoi je vous emm... vous croyez avoir le monopole des idées puis zut

Victor

Message par Victor » 01/11/2011 - 6:28:59

Ca c'est un vol d'expérience de pensée... déjà pour commencer, c'est moi qui ai sorti cet exemple en premier sur ce forum, ensuite, tu détournes mon idée pour raconter des choses fausses... ah ben bravo !

Bongo apprends donc la modestie ce n'est pas toi non plus qui a dû trouver le premier cette comparaison

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 01/11/2011 - 9:11:38

bongo1981 a écrit :Tu fais vraiment de la mauvaise foi...
Gare à toi... ta crédibilité est en chute libre..

Il en avait une ???? depuis le temps qu'on (toi, mooi Oswald, adagio et j'en passe) lui rassene que ce qu'il raconte se sont des conneries, il a depuis tres longtemps perdu toute credibilite, competence logique aucune, la methode scientifique a la montesquieu aucune, competence mathematique (plus que addition soustration multilplication division) aucune cf les imaginaires, et la modestie hum zero pointe
Notre probleme c'est que vu le nombre de conneries qu'il ecrit on ne peut pas les laisser passer ...

franckpiton
Activité : Autre

Message par franckpiton » 01/11/2011 - 9:27:40

En même temps, il participe à la vie du forum et vous force à toujours mieux expliquer les concepts discuté.

Victor fais de la science comme il fais ses haïkus, "tient, ce mot fait très joli à la suite de celui la".

Victor

Message par Victor » 01/11/2011 - 10:25:52

Si au moins je pouvais vous faire ce rappel et vous redonnez une des bases de la philosophie qui est de douter

bongo1981

Message par bongo1981 » 01/11/2011 - 12:14:58

Victor a écrit :Si au moins je pouvais vous faire ce rappel et vous redonnez une des bases de la philosophie qui est de douter
C'est pas ce qu'on fait avec ta théorie personnelle, on en doute, mais ça on n'a pas le droit ? D'ailleurs j'ai déjà donné une réfutation que tu n'as même pas comprise (sur les particules de charges neutres).
C'est encore de la mauvaise foi ? non ?

Victor

Message par Victor » 01/11/2011 - 12:26:50

:) juste un point d'ironie...
Puis Amen! Bongo a parlé

bongo1981

Message par bongo1981 » 01/11/2011 - 12:57:24

Je n'ai jamais dit que je détenais la vérité. D'ailleurs je dis beaucoup de bêtises. Mais je n'ai jamais vu quelqu'un avec aussi peu de bagage se prendre autant au sérieux et qui est aussi buté.

Victor

Message par Victor » 01/11/2011 - 13:03:16

J'apprends aussi avec toi mais tu n'écoutes que toi :)

franckpiton

Message par franckpiton » 01/11/2011 - 13:07:40

Victor a écrit :Si au moins je pouvais vous faire ce rappel et vous redonnez une des bases de la philosophie qui est de douter

Intéressant de la part de quelqu’un qui ne doute jamais de lui même !

Si il est vrai que l'on peut avoir raison contre tous le monde, la plus part du temps, cela veut simplement dire que l'on à tort.

bongo1981

Message par bongo1981 » 01/11/2011 - 13:34:22

Victor, j'espère bien que je ne poste pas pour rien...

Sinon Franck, le sujet de philo de cette année, c'était "Peut-on avoir raison contre les faits ?" posé en terminale S, et Etienne Klein fait de l'humour dessus. Je pense que le lien donné par adagio sur les neutrinos supra luminiques vaut le détour :) très abordable, et très vulgarisé.

Victor

Message par Victor » 01/11/2011 - 13:39:43

Ah doute je ne fais que douter
sinon il y a longtemps que je serais dans une secte
Oui ! je me reconnais chiant
puis ici c'est un forum de débats, de vulgarisation
Et non pas un lieu de compte rendu de théoriciens

bongo1981

Message par bongo1981 » 01/11/2011 - 13:41:39

Sauf que débat = dialogue et non monologue.

Victor

Message par Victor » 01/11/2011 - 13:44:05

Non là je rigole
tu auras toujours le dernier mot

franckpiton

Message par franckpiton » 01/11/2011 - 14:22:50

bongo1981 a écrit :Victor, j'espère bien que je ne poste pas pour rien...

Sinon Franck, le sujet de philo de cette année, c'était "Peut-on avoir raison contre les faits ?" posé en terminale S, et Etienne Klein fait de l'humour dessus. Je pense que le lien donné par adagio sur les neutrinos supra luminiques vaut le détour :) très abordable, et très vulgarisé.

Je l'ai déjà regardé merci, j'ai toujours apprécié le personnage mais sans vouloir me la jouer, je n'y ai pas appris grand chose.
C'est le problème des passionnés dans mon genre, les équations me sont inaccessible mais les articles de vulgarisations en général, ne m’apprenne plus grand chose. Il y à un vide entre les deux. Cependant je conseil la lecture de "La Magie du Cosmos" de Brian Greene dont une grande partie du bouquin se consacre à ré-expliqué les bases de la relativité et celles de la physique quantique. J'y est saisie des trucs qui ne m'avais pas percuté avant, notamment sur le coté absolu de l'espace-temps entre autre. Sur la physique quantique, il n’hésite pas à décrire un même concept sous toute les facettes possibles, avec pour effet de bien faire rentrer les choses dans les cranes. Quant on à pas le niveau pour aborder les mathématiques de ces domaines, le seul moyen est de lire et relire encore toute la vulgarisation disponible et c'est ce à quoi je passe une grande partit de mon temps libre.

Merci encore à tout ceux qui partage leurs liens et les références de leur livre de chevet.

bongo1981

Message par bongo1981 » 01/11/2011 - 15:43:46

Victor> Celui qui a le dernier mot est celui qui a le mieux réfléchit à un sujet...

Franck> La Magie du cosmos c'est un très bon bouquin. En fait... si tu veux avoir une approche vulgarisée de la MQ et RR, il faut voir son premier livre "L'univers Elégant". Le deuxième est plutôt consacré à l'intrication et à l'orgine de la flèche du temps.
Si tu veux approfondir avec des équations (niveau 1er cycle), je te recommande :
- Le Feynman, le seul défaut que je trouve, est qu'il n'y a pas d'exercice
- Le berkeley sur la mécanique quantique (tome 4), les concepts mathématiques ne sont pas difficiles du tout (beaucoup moins complet que le Feynman, mais il y a des exercices non corrigés)

Sinon sur le site du Sciences.ch, il y a des pdf, des cours etc... sur la rubrique télécharger
(Je ne retrouve plus les références de MQ)

Je dirai qu'à ton niveau, tout ouvrage de 1er cycle devrait être abordable. Après c'est sûr, la MQ devient un peu technique mathématiquement parlant (opérateurs, espaces de Hilbert, algèbre, et équa diff à tout va etc...)

franckpiton

Message par franckpiton » 01/11/2011 - 16:41:26

bongo1981 a écrit : si tu veux avoir une approche vulgarisée de la MQ et RR, il faut voir son premier livre "L'univers Elégant".

Je l'ai dans ma bibliothèque.

bongo1981 a écrit :Si tu veux approfondir avec des équations (niveau 1er cycle), je te recommande :
- Le Feynman, le seul défaut que je trouve, est qu'il n'y a pas d'exercice
- Le berkeley sur la mécanique quantique (tome 4), les concepts mathématiques ne sont pas difficiles du tout (beaucoup moins complet que le Feynman, mais il y a des exercices non corrigés)

Sinon sur le site du Sciences.ch, il y a des pdf, des cours etc... sur la rubrique télécharger
(Je ne retrouve plus les références de MQ)

Je vais essayer ça.

Ze Venerable

Message par Ze Venerable » 01/11/2011 - 17:00:21

Et bien, ça doit demander une sacrée dose de motivation de se plonger comme ça dans les maths, sur son temps libre. Mais je suis sûr que trouveras ici toute l'aide nécessaire.

Sinon encore ce bon vieux clash Victor Vs Bongo, buck, Adagio ...

franckpiton

Message par franckpiton » 01/11/2011 - 17:19:26

Ze Venerable a écrit :Et bien, ça doit demander une sacrée dose de motivation de se plonger comme ça dans les maths, sur son temps libre. Mais je suis sûr que trouveras ici toute l'aide nécessaire.

Se plonger dans les maths, pas vraiment, ce que j'aime lire c'est la VULGARISATION !

Ze Venerable

Message par Ze Venerable » 01/11/2011 - 18:22:51

Oui, mais je pense que les références de bongo qui semblent t'intéresser demandent quand même un peu d'efforts pour capter diverses notions mathématiques, ce sont plus des cours que de la vulgarisation.

bongo1981

Message par bongo1981 » 01/11/2011 - 18:32:52

Effectivement ce sont des cours de 1er cycle universitaire.

Sinon j'ai d'autres références :

- Trous noirs et distorsions du temps de Kip Thorne qui est une pointure mondiale en RG. Le bouquin est très bien, où il fait la genèse de la relativité générale dans son contexte historique (avant guerre, après guerre etc...), avec les physiciens qui ont porté la théorie (Oppenheimer, Eddington, Hawking, Penrose, etc...)

- Paysage Cosmique de Leonard Susskind (très axé sur la théorie des cordes et le Landscape)

- Rien ne va plus en physique, de Lee Smolin, pointure en gravitation quantique, c'est un très bon ouvrage que je recommande, puisqu'il fait l'état actuel de la physique théorique, et donne le contexte sociologique

- Même pas fausse de Peter Woit, où il y a une super introduction sur les accélérateurs de particules

- Une brève histoire du temps de Stephen Hawking

- Au delà de l'espace et du temps de March Lachièze Rey

- The hidden Reality, 3ème volet de Brian Greene plutôt accès que les univers parallèles (je ne sais pas s'il est disponible en français)

- Three Roads to Quantum Gravity, et The Life of the Cosmos de Lee Smolin

- Qu'est-ce que l'espace qu'est-ce que le temps de Carlo Rovelli

franckpiton

Message par franckpiton » 01/11/2011 - 20:51:49

bongo1981 a écrit :Effectivement ce sont des cours de 1er cycle universitaire.

C'est pour cela que j'ai dit "essayer"

bongo1981 a écrit :- Trous noirs et distorsions du temps de Kip Thorne qui est une pointure mondiale en RG. Le bouquin est très bien, où il fait la genèse de la relativité générale dans son contexte historique (avant guerre, après guerre etc...), avec les physiciens qui ont porté la théorie (Oppenheimer, Eddington, Hawking, Penrose, etc...)

Aussi dans ma bibliothèque, je l'ai déjà conseillé ici, excellent !

bongo1981 a écrit :
- Paysage Cosmique de Leonard Susskind (très axé sur la théorie des cordes et le Landscape)

Je suis plus sur de l'avoir lu, par contre j'ai lu et conseille "La guerre des trous noir" du même auteur.

bongo1981 a écrit :- Rien ne va plus en physique, de Lee Smolin, pointure en gravitation quantique, c'est un très bon ouvrage que je recommande, puisqu'il fait l'état actuel de la physique théorique, et donne le contexte sociologique

- Même pas fausse de Peter Woit, où il y a une super introduction sur les accélérateurs de particules

- Une brève histoire du temps de Stephen Hawking

- Au delà de l'espace et du temps de March Lachièze Rey

- The hidden Reality, 3ème volet de Brian Greene plutôt accès que les univers parallèles (je ne sais pas s'il est disponible en français)

- Three Roads to Quantum Gravity, et The Life of the Cosmos de Lee Smolin

- Qu'est-ce que l'espace qu'est-ce que le temps de Carlo Rovelli

"Une brève histoire du temps", je l'ai aussi, pour les autres je note en espérant les trouver à la médiathèque de Limoges (rangez vos sourire en coins, elle est très fournit). Les ouvrages en anglais, disons qu'il me faut 15 min par page minimum sans être sur d'avoir tout comprit.

Je vous en donne quelques un de plus:
-"L’antimatière", de Gabriel Chardin
-"Le facteur temps ne sonne jamais deux fois", "Les Secrets de la matière" de notre ami Étienne Klein.
-"Le messager des étoiles" de Galilé, un scientifique peut connu.
-"La Relativité" d'Albert Einstein, un autre scientifique méconnu.

Pas vraiment scientifique mais un bon moment à réver :- "6 mois autour de la terre avec Franck de Winne", l'ISS vu de l'intérieur, on s'y croirait.

Rien à voir avec la science mais bon: "Pilote de Guerre" par Antoine de St Exupéry. De la pure bombe, comme dise les jeunes: "En trois semaines nous avons perdu dix-sept équipages sur vingt-trois. Nous avons fondu comme une cire..." . La débâcle de la seconde guerre vu au travers du casque de l'auteur.

Répondre