Maulus a écrit :perso je suis largué. c'est quoi cette information dont vous parlez. sa se matérialise selon quoi ?
vous dites que l'info doit restée dans notre sphère observable ?
la thermodynamique stipule qu'un corp fermé ne peut que croitre et que par definition l'univers est fermé puisqu'il contient tout :L deja ca, c'est pas clair du tout... enfin, bon, donc partant de la, un tn ne peut pas "voler" de la matiere ou de l'energie a l'univers sans la lui rendre sous une forme ou une autre car il fait aussi "partie" de l'univers le tn (comme tout le reste d'ailleurs enfin logiquement).
voila, donc, le principe veut que l'information (le mot information est peut etre trop générique aussi) ne se perde pas dans le tn. alors le tn emet un rayonnement a cet effet (rayonnement de hawking) qui est alors une maniere de rendre l'energie qu'il a prise... c'est le principe que pour voler de l'energie il faut depenser de l'energie dans ce but, ok? et cette depense d'energie de la part du tn doit fatalement se materialiser dans notre univers...
or a mon sens, mais ca reste a discuter comme l'ensemble de mes points de vue, c'est que si le tn emet quelque chose, sa force de gravitation doit ramener ce quelque chose a lui, donc conclusion le tn n'emet rien du tout et l'information est belle et bien perdue... et l'univers n'est pas fermé parce qu'il est infini... par definition, ce qui est infini n'est pas fermé sauf si on s'amuse a jouer sur les mots
donc une maniere de prevoir le coup fut pour hawking de dire que ok le tn n'emet rien mais en ajoutant une subtilité pour que le trou noir puisse quand meme rendre a l'univers l'energie qui lui a prise >> a son contact, la matiere, les particules etc se separent en particule + anti particule pile avant d'entrer dans le tn, au niveau de son horizon. attention chaud >> ca permet je crois deja d'avancer que les tn ne font pas ou plus partie de notre univers
c'est a dire que les forces de marée vont casser la matiere en deux au niveau fondamental (ca depend de l'angle d'entrée des particules dans le tn mais peut etre que l'angle est tjrs identique puisque le tn tourne sur lui meme etc) mais apres ca s'obscurcit car ils sont pas sur de l'angle de penetration et un coup il peut avaler la particule ou l'antiparticule ou les deux a la fois etc...
donc sinon grosso modo le rayonnement ne provient pas du tn lui meme mais de son horizon et l'energie perdue provient de cette separation p/ap
ensuite le processus de rendement energetique est hyper compliqué il se base sur le fait que l'antiparticule ne pouvant exister seule dans notre univers patati et patata... elle va se transformer en particule normale ou s'annihiler, etc ce qui devrait a l'arrache avoir pour effet de pomper de l'energie au tn sans lui demander son avis (un peu comme le principe de non localité ou les particules agissent a distance sans transfert d'information

)
j'espere avoir ete assez clair
enfin pour conclure grosso modo,
on se dit que que chaque achat necessite une depense... acquisition d'energie = depense d'energie... donc d'ou la necessaire conservation de l'entropie (niveau d'energie total ou d'information de l'univers) voir depense d'energie pour acquisition superieure a energie recuperee - ce qui explique que l'entropie ne peut que croitre car on ne peut logiquement depenser moins d'energie que ce qu'on espere obtenir (quoi que dans le cas de la fusion controlée, je me pose alors un peu la question mais j'imagine que le mecanisme doit etre different??)
.