[News] Théorie : un trou noir, son horizon des événements et… un éléphant

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

adagio

Message par adagio » 20/06/2007 - 13:21:44

bongo1981 a écrit :
adagio a écrit :Si on met ca en relation avec l'article, dont je pense avoir compris que l'interet etait "l'information ne se perd pas quelque soit l'observateur", cela veut il dire que si l'on observait une galaxie en train de franchir cette limite, on observerait sa "desintegartion" en rayonnement ? de la meme facon qu'Alice voit l'elephan partir en "poussiere" ?
Il n'y a pas vraiment de désintégration en poussière pour l'éléphant. Certe, le pachiderme est déchiqueté à cause des forces de marées, de plus selon un observateur extérieur, comme le temps se dilate à l'approche d'un trou noir, voit l'éléphant ralentir de plus en plus en s'approchant de l'horizon (l'information n'est pas perdue).
Sinon... pour une observateur qui le suit, l'information est perdue pour le reste de l'univers puisque l'éléphant franchit l'horizon, mais l'information revient par le rayonnement Hawking.

Il n'y a pas de désintégration. (de plus selon certaine théorie, il y a eu une période inflationniste ;) ).

Oui ok j'y suis allé un peu fort en parlant de desintegration. Mais le coeur de ma question etait en fait, est-ce qu'un rayonnement quelconque serait emis lorsque qu'une galaxie nous devient inacsessible (du a l'inflation de l'univers).
L'article semble dire que oui puisque que la conservation de l'information semble respectée.

Maulus

Message par Maulus » 20/06/2007 - 15:57:59

tu parle du moment ou l'expension fait disparaitre des galaxies lointaines ?
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

adagio

Message par adagio » 20/06/2007 - 15:59:39

exactement :)

Maulus

Message par Maulus » 20/06/2007 - 16:12:31

ben théoriquement sa devrait faire pareil il me semble, peut etre que le rayonnement du fond cosmique vient de là. uhahaha :D :larme:
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

adagio

Message par adagio » 20/06/2007 - 16:17:55

Heu non je crois pas :)
mais un truc marrant c'est qu'on pourait observer une moitié de galaxie imagine la voie lactée coupée en deux

adagio

Message par adagio » 20/06/2007 - 16:27:10

je pense un truc si c'est vrai et qu'effectivement un rayonnement est emis au franchissement de l'horizon, ca veux dire que ce rayonnement est deja en route vers nous pour nous atteindre pile au moment ou la galaxie commence a devenir inaccessible !!!

edit : Y'a qq'chose qui cloche

fffred

Message par fffred » 20/06/2007 - 17:47:44

c'est pas pasque l'information est conservée qu'on doit la recevoir ... Je comprend pas vraiment le problème là ... :heink:
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

adagio

Message par adagio » 20/06/2007 - 18:41:15

extrait de la news :

Susskind va même plus loin. Selon lui, puisque le principe holographique ne laisse pas de place à la perte de l'information, alors aucun observateur ne devrait jamais voir l'information disparaître. Et cela aboutit à une expérience de pensée remarquable…

C'est ca qui me fait penser au fait que si la galaxie commene a devenir inaccessible le rayonement doit lui commencé a etre visible. Ca parait dingue. Donc mon idée de base doit etre fausse.

En gros j'y comprend rien :)

fffred

Message par fffred » 20/06/2007 - 20:37:19

oui d'accord, mais ca ne veut pas dire que la galaxie doit émettre plein de trucs au dernier moment. Peut-être que l'information est de plus en plus étalée dans le temps, vu qu'elle met de plus en plus de temps à parvenir.
Mais j'y connais rien :D
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

bwergl

Message par bwergl » 21/06/2007 - 19:01:50

voir les choses comme ca, c'est un peu de l'anthropocentrisme
l'information n'a pas besoin de nous pour vivre sa vie sinon nous serions obligé de recevoir toutes les informations possibles et imaginables

l'horizon n'est que notre horizon, ce n'est pas une limite "physique" comme dans le cas d'un tn

pour un observateur a mi chemin entre nous et notre horizon, son horizon a lui est plus loin de moitié... il voit une moitié plus loin que nous :)

.

bwergl

Message par bwergl » 21/06/2007 - 19:04:09

fffred a écrit :oui d'accord, mais ca ne veut pas dire que la galaxie doit émettre plein de trucs au dernier moment. Peut-être que l'information est de plus en plus étalée dans le temps, vu qu'elle met de plus en plus de temps à parvenir.
Mais j'y connais rien :D

oui si notre interpretation est correcte, j'imagine qu'elle est de plus en plus etalée jusqu'a se diluer dans le vide sous l'effet de l'expansion...

adagio

Message par adagio » 21/06/2007 - 23:12:13

Ah ok donc quand il dit : "alors aucun observateur ne devrait jamais voir l'information disparaître.", il faut plutot comprendre : alors aucun observateur ne devrait etre incapable de retrouver l'information"

Autrement dit l'info est bien du bon coté de l'horizon et si l'observateur se bouge un peu le cul il pourra la retrouver :)

Ca parrait plus réel deja

Maulus

Message par Maulus » 22/06/2007 - 10:31:47

perso je suis largué. c'est quoi cette information dont vous parlez. sa se matérialise selon quoi ?
vous dites que l'info doit restée dans notre sphère observable ?

bwergl

Message par bwergl » 22/06/2007 - 23:45:16

Maulus a écrit :perso je suis largué. c'est quoi cette information dont vous parlez. sa se matérialise selon quoi ?
vous dites que l'info doit restée dans notre sphère observable ?

la thermodynamique stipule qu'un corp fermé ne peut que croitre et que par definition l'univers est fermé puisqu'il contient tout :L deja ca, c'est pas clair du tout... enfin, bon, donc partant de la, un tn ne peut pas "voler" de la matiere ou de l'energie a l'univers sans la lui rendre sous une forme ou une autre car il fait aussi "partie" de l'univers le tn (comme tout le reste d'ailleurs enfin logiquement).

voila, donc, le principe veut que l'information (le mot information est peut etre trop générique aussi) ne se perde pas dans le tn. alors le tn emet un rayonnement a cet effet (rayonnement de hawking) qui est alors une maniere de rendre l'energie qu'il a prise... c'est le principe que pour voler de l'energie il faut depenser de l'energie dans ce but, ok? et cette depense d'energie de la part du tn doit fatalement se materialiser dans notre univers...

or a mon sens, mais ca reste a discuter comme l'ensemble de mes points de vue, c'est que si le tn emet quelque chose, sa force de gravitation doit ramener ce quelque chose a lui, donc conclusion le tn n'emet rien du tout et l'information est belle et bien perdue... et l'univers n'est pas fermé parce qu'il est infini... par definition, ce qui est infini n'est pas fermé sauf si on s'amuse a jouer sur les mots :p

donc une maniere de prevoir le coup fut pour hawking de dire que ok le tn n'emet rien mais en ajoutant une subtilité pour que le trou noir puisse quand meme rendre a l'univers l'energie qui lui a prise >> a son contact, la matiere, les particules etc se separent en particule + anti particule pile avant d'entrer dans le tn, au niveau de son horizon. attention chaud >> ca permet je crois deja d'avancer que les tn ne font pas ou plus partie de notre univers :bon:

c'est a dire que les forces de marée vont casser la matiere en deux au niveau fondamental (ca depend de l'angle d'entrée des particules dans le tn mais peut etre que l'angle est tjrs identique puisque le tn tourne sur lui meme etc) mais apres ca s'obscurcit car ils sont pas sur de l'angle de penetration et un coup il peut avaler la particule ou l'antiparticule ou les deux a la fois etc...

donc sinon grosso modo le rayonnement ne provient pas du tn lui meme mais de son horizon et l'energie perdue provient de cette separation p/ap

ensuite le processus de rendement energetique est hyper compliqué il se base sur le fait que l'antiparticule ne pouvant exister seule dans notre univers patati et patata... elle va se transformer en particule normale ou s'annihiler, etc ce qui devrait a l'arrache avoir pour effet de pomper de l'energie au tn sans lui demander son avis (un peu comme le principe de non localité ou les particules agissent a distance sans transfert d'information :fada: )

j'espere avoir ete assez clair :D

enfin pour conclure grosso modo,

on se dit que que chaque achat necessite une depense... acquisition d'energie = depense d'energie... donc d'ou la necessaire conservation de l'entropie (niveau d'energie total ou d'information de l'univers) voir depense d'energie pour acquisition superieure a energie recuperee - ce qui explique que l'entropie ne peut que croitre car on ne peut logiquement depenser moins d'energie que ce qu'on espere obtenir (quoi que dans le cas de la fusion controlée, je me pose alors un peu la question mais j'imagine que le mecanisme doit etre different??)

.

Maulus

Message par Maulus » 25/06/2007 - 11:44:30

ok donc c'est prétendre que ce qui est au dela de l'horizon du TN est séparé de l'univers ?
c'est étrange pour moi...

bwergl

Message par bwergl » 25/06/2007 - 12:43:38

Maulus a écrit :ok donc c'est prétendre que ce qui est au dela de l'horizon du TN est séparé de l'univers ?
c'est étrange pour moi...

bin oui mais c'est la tout le principe de l'entropie... chaque action de tous les jours engendre une resistance et donc un effort a faire qui se traduit par une depense d'energie... jusque la, c'est normal... si je souleve un poid, je depense de la force...

mais si j'ai le pouvoir de recuperer aussi l'energie que je depense, alors il me faudrait logiquement encore une autre energie pour cela et ainsi de suite.. je peux pas depenser de l'energie a recuperer l'energie que je viens de depenser car je viens justement de la depenser a moins d'avoir une energie infinie bien sur ou encore d'autres trucs qui seraient en contradiction avec la vision scientifique...

et en contradiction avec les tn puisque apparament ils ont la force de manger la galaxie mais aussi de manger leur propre force en passant des vrais gloutons quoi... en gros, tu lui donnes le doigt, il te mange l'os avec et il se mange sa propre machoire en dessert lol mais comment est ce possible puisque qu'une machoire pourra jamais se manger elle meme en principe

...

et c'est la que super hawking intervient :D

bongo1981

Message par bongo1981 » 01/07/2007 - 10:53:49

jean-jacques micalef a écrit :Faire de la physique sans se référer aux expériences, c’est un peu comme faire du cinéma sans caméra. Je connais bien sûr l’expérience des trous de Young mais la formulation alternative de Bongo n’était pas clair et j’attends des précisions.
Bah si on prend ta "théorie" qui stipule qu'un électron passe par un trou, alors il est possible de voir par quel trou passe l'électron sans perturber la figure d'interférence.
Il est donc possible de distinguer ta théorie de celle qui est actuellement en place.
Dès que tu détermines par quel trou passe l'électron la figure disparaît, donc ta théorie est fausse.

Maulus

Message par Maulus » 02/07/2007 - 12:10:53

bongo1981 a écrit :
jean-jacques micalef a écrit :Faire de la physique sans se référer aux expériences, c’est un peu comme faire du cinéma sans caméra. Je connais bien sûr l’expérience des trous de Young mais la formulation alternative de Bongo n’était pas clair et j’attends des précisions.
Bah si on prend ta "théorie" qui stipule qu'un électron passe par un trou, alors il est possible de voir par quel trou passe l'électron sans perturber la figure d'interférence.
Il est donc possible de distinguer ta théorie de celle qui est actuellement en place.
Dès que tu détermines par quel trou passe l'électron la figure disparaît, donc ta théorie est fausse.

et il est impossible, par aucune alternative d'observation de l'électron, de ne pas modifier le spectre d'interference ?

bongo1981

Message par bongo1981 » 02/07/2007 - 13:39:15

Si tu veux observer par quel trou l'électron est passé, tu le perturbes d'une certaine façon. Admettons que E soit l'énergie du photon, il a une certaine quantité de mouvement p.
E = h.nu = h.c/lambda

Si tu veux diminuer la quantité d'énergie (pour diminuer la quantité de mouvement afin de minimiser la perturbation) lambda va augmenter. Lorsque la figure d'interférence réapparaît, cela correspond à une énergie E, correspondant à une longueur d'onde lambda plus importante que la distance séparant les trous (donc avec ce type d'onde on ne peut pas savoir par quel trou est passé l'électron et c'est pourquoi la figure réapparaît).

Maulus

Message par Maulus » 02/07/2007 - 13:47:36

je ne comprend pas. tu parle de photon ou d'electron ? ou est p dans l'equation ?
lorsque la longueur d'onde dépasse l'écartement des deux fentes, on ne sais plus par ou passe la particule et c'est la que l'interference apparait ?

bongo1981

Message par bongo1981 » 02/07/2007 - 17:36:33

ah désolé j'ai sauté une étape de calcul :
E = pc = h.c/lambda

En fait quand tu observes un système, tu le perturbes. Cette perturbation ne peut pas être aussi petite que tu veux. Quand tu veux sonder quelque chose, il faut absolument que sa longueur d'onde soit plus petite que la longueur caractéristique de ce que tu veux voir. Par exemple la longueur d'onde de la lumière visible est entre 400 et 800 nm. Ca veut dire que tu ne pourras pas voir de structure plus petites que 400 nanomètres (c'est pourquoi pour "voir" des atomes, la lumière visible n'est pas possible dans ce cas il faut un microscope électronique).

Dans l'expérience tu peux utiliser un photon comme sonde, si tu veux minimiser la perturbation, tu augmentes la longueur d'onde, et tu perds en résolution.

Au niveau mathématique, l'électron est décrit par la superposition de deux fonctions d'onde : psi_d et psi_g pour les ondes passant par la fente de droite et de gauche.
La fonction d'onde est :
|psi> = alpha*|psi_g> + beta*|psi_d>

(pour une configuration symétrique alpha=beta=1/racine(2) ).
Quand tu veux calculer la probabilité de présence sur l'écran tu calcules le module carré de la fonction :

<psi|psi> = alpha²*<psi_g|psi_g> + beta²*<psi_d|psi_d> + 2*alpha*beta<psi_g|psi_d>

Les deux premiers termes sont l'addition des amplitudes des deux ondes, comme si elle provenaient de deux sources différentes.
Le dernier est à l'origine des interférence.

Lorsque tu observes par quel trou l'électron passe, il y a réduction du paquet d'onde, imagine que tu vois que l'électron passe par le trou de gauche, alors :
|psi> = |psi_g>
(et donc il n'y a plus d'interférence).

Ch'est pas si ça éclaircit ou si ça embrouille plus...

Maulus

Message par Maulus » 03/07/2007 - 11:49:47

ben je suis une bille en algèbre alors c'est pas facile...
par contre je voudrais savoir pourquoi au niveau mathématique, l'électron est décrit par deux ondes ? je vois pas pourquoi on intègre dans la formule une fonction d'onde par fente...

qu'est ce que tu entend par "réduction du paquet d'onde" ? c'est l'effet du photon émit par le capteur ?
si un des deux premier membre de l'équation change, le 3ème n'existe plus ?

bongo1981

Message par bongo1981 » 03/07/2007 - 13:40:24

Pour le niveau mathématique, j'ai simplifié à l'extrême, il suffit d'avoir en tête le produit remarquable : (a+b)² = a² + 2ab + b²
Maulus a écrit :ben je suis une bille en algèbre alors c'est pas facile...
par contre je voudrais savoir pourquoi au niveau mathématique, l'électron est décrit par deux ondes ? je vois pas pourquoi on intègre dans la formule une fonction d'onde par fente...
Ca provient de la nature ondulatoire de la fonction d'onde décrivant l'électron, je n'ai fait qu'appliquer la théorie de l'optique ondulatoire. Lorsqu'une onde est émise par une source, et passe par deux fentes, les deux fentes se comportent comme si c'étaient deux sources cohérentes (même phase).
Maulus a écrit :qu'est ce que tu entend par "réduction du paquet d'onde" ? c'est l'effet du photon émit par le capteur ?
La réduction du paquet d'onde se produit lorsqu'il y a observation. Ici, l'électron passe par les deux trous. Lorsque tu observes par quel trou l'électron passe, tu forces l'électron à passer par un seul trou, et dans ce cas l'onde passant par l'autre trou s'évanouit.
Maulus a écrit :si un des deux premier membre de l'équation change, le 3ème n'existe plus ?
si l'un des deux premiers changent, le 3ème change en conséquence. Par contre si tu en élimines un, le 3ème devient nul.

Maulus

Message par Maulus » 03/07/2007 - 15:18:14

ok c'est parfaitement compris.
mais alors par quelle opération, l'effet d'observer, contraint l'électron a choisir une fente ? que se passe-t-il dans le détail ? la réaction de l'électron change-t-elle suivant l'appareil utilisé ? le vecteur de captation de l'information : photon ou autre ? la position du capteur ?
l'électron choisit de manière totallement aléatoire l'une des deux fentes ?

bongo1981

Message par bongo1981 » 03/07/2007 - 18:30:45

Maulus a écrit :ok c'est parfaitement compris.
mais alors par quelle opération, l'effet d'observer, contraint l'électron a choisir une fente ?
Mystère le plus complet, d'intenses recherches sont en cours sur la décohérence quantique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9coh ... _quantique
http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n34a2.html
Maulus a écrit :que se passe-t-il dans le détail ?
on ne sait pas vraiment en fait...
Maulus a écrit :la réaction de l'électron change-t-elle suivant l'appareil utilisé ?
non
Maulus a écrit :le vecteur de captation de l'information : photon ou autre ? la position du capteur ?
non plus
Maulus a écrit :l'électron choisit de manière totallement aléatoire l'une des deux fentes ?
oui

Répondre