bwergl a écrit :par exemple, je me pose la question de savoir si la gravitation joue un role dans l'observation.
La réponse est oui.
bwergl a écrit :on obtiendrait des distances et des positions differentes en fonction du fait qu'on observe une etoile a neutron depuis un telescope spatial ou depuis la terre. et que la difference ne soit pas uniquement due a la distance qui separe les telescopes mais aussi a la gravitation.
Je ne comprends pas vraiment ton raisonnement.
L'étoile à neutron va déformer l'espace-temps, le télescope et la terre aussi. Maintenant si tu fais les mesures, tu obtiens des distances dans cet espace-temps courbe.
Je n'ai pas compris ton schéma de l'autre fois, ni le raisonnement ici.
bwergl a écrit :ce systeme de points de vues qui divergent m'a amené a faire un parallele avec la le principe [strike]d'incertitude.[/strike] de superposition
Pas compris
bwergl a écrit :oui je me suis un peu embrouillé, ya tellement de truc aussi. j'aurais du prendre le principe de superposition (objet dans x états simultanés) comme parallele pour cet exemple.
le principe de superposition... c'est un peu quantique quand meme?
Le principe de superposition est valable pour tout système piloté par une équation différentielle linéaire. En terme plus technique ça dit que l'ensembles des solutions de l'équation différentielle forme une structure d'espace vectoriel, ça résume les propriétés suivantes :
- si A est solution, alors kxA est solutions (avec k appartenant au corps des réels par exemple).
- si A et B sont solutions, alors kxA + mxB est aussi solution
bwergl a écrit :c'est bete, ca m'aurait bien plus qu'un TN tourne a C ou C+

et non, la vitesse de la lumière est bien une limite infranchissable, selon les théories actuelles. Mais il n'est pas exclu que sous certaines conditions (de très hautes énergies par exemple), la vitesse de la lumière pourrait être variable (augmenter par exemple). Mais ceci est purement hypothétique, sans aucune base expérimentale.
bwergl a écrit :sur wikipedia, il ya marqué ca...
Code : Tout sélectionner
si le Soleil (rayon = 7 ×105 km, période de rotation environ un mois) se transformait en étoile à neutrons en conservant sa masse, son rayon vaudrait alors 16 km, et il tournerait sur lui-même 1000 fois par seconde.
est ce qu'avec ces données on peut deduire a quel taille il formerait un TN et quelle serait sa vitesse de rotation a ce moment la? je manque un peu de courage pour me lancer dans l'aventure la

Pour que le soleil se transforme en trou noir, en invoquant la métrique de Schwarzschild, tu obtiens quelque chose qui fait 3 km de rayon.
R=2GM/c²
avec G=6,6742e-11 SI
M=2e30 kg
c=3e8 m/s
Si tu veux calculer le moment cinétique en supposant le soleil tournant homogènement :
moment d'inertie d'une sphère : I=2/5 *MR²
omega = 2*pi/(3600*24*30) rad/s
Le moment cinétique est : Moment = 1/2 I*omega²
Comme il est conservé : omega = racine(2*Moment / I)
Calcul de la vitesse angulaire du soleil s'il devenait un trou noir de 3 km de rayon
omega' = racine(2*2/5*M*R²*omega²/(2/5 * M * R_S²)) = racine(2)*(omega*R/R_S)
omega'=850 rad/s
soit un tour en 7,5 milliseconde
7,5 milliseconde pour faire par exemple 10 km, c'est loin d'être la vitesse de la lumière. (v= R*omega = 2500 m/s)