[News] Nos lois de la physique s'appliquent aussi dans l'univers lointain
Modérateur : Modérateurs
Petite correction, le neutrino est un lepton non chargé.Maulus a écrit :Pour les étoiles à neutrino, c'est pas possible je pense, je neutrino fait à priori partie des WIMPs,
Les WIMPs sont un acronyme : Weak Interactive Massive Particules : particules intéragissant faiblement ; ce qui n'est pas le cas des neutrinos puisqu'ils ont une masse, mais très faible.
lepton (les hadrons sont composites, constitués de quarks en général ils ont une taille de 1e-15 m.Maulus a écrit :il interagit très très peut avec la matière baryonique donc pour en faire des étoiles, sa va être compliquéen plus c'est un hadron donc en matière de petite particule on fait pas mieux
Là je suis ok, ces particules sont trop fugitives pour interagir (que ce soit gravitationnellement ou par interaction faible).Maulus a écrit :section efficace micro micro, neutre, peu d'interaction, sa fait trop pour imaginé une étoile de neutrino
rien que le processus de formation l'exclu
Petite correction, les quarks existent en 6 types (ou 6 saveurs) : up, down, strange, charm, bottom, top.Maulus a écrit :Oui un quark ne peut vivre seul.
Les mésons en duo, quark anti quark qui donne une saveur nul, et les hadrons non je crois pas... l'électrons, le neutrino sont des particules élementaires.
Chaque saveur de quarks existent en 3 couleurs (c'est l'équivalent de la charge électrique, mais pour l'interaction forte). Donc un hadron n'a pas de charge colorée (on dit qu'il est blanc).
tout à faitMaulus a écrit :Pour les baryons, il y a 3 quarks.
Dans un neutron, il y a 3 quarks.

Disons que si tu augmentes la masse d'une étoile à neutron, il doit exister un moment où la pression de dégénérescence des neutrons n'est plus suffisante pour compenser la force de gravitation, et dans ce cas le neutron ne peut plus exister en tant qu'entité dans cette étoile. La pression augmente, les quarks sont libérés (liberté asymptotique).Maulus a écrit :L'étoile à neutron c'est un gros noyau, l'étoile à quark c'est un boule d'un hyperfluide avec des quarks et des gluons qui se balade, c'est encore plus fondamental qu'une étoile à neutron.
Dans l'étoile à neutron, les quarks qui composent les neutrons sont en interaction forte, si tu monte beaucoup plus la température, tu casse les neutrons et les quarks et les muons qui le composait se baladent dans la soupe.
Il est tout à fait possible qu'il existe d'autres types d'étoiles entre le trou noir et les étoiles à neutron...
une soupe de quarks et gluons ?Pollux a écrit :Mais que peut il rester comme possibilité après la décomposition des neutrons ?
Un trou noir c'est un astre qui n'a plus de pression pour compenser l'effondrement gravitationnel, celui-ci continue sans que rien ne puisse l'arrêter (la relativité générale affirme que cela aboutit à une singularité, la gravité quantique doit nous apporter plus de précision).Pollux a écrit :Si une étoile a quarks n'est pas un trou noir... qu'est ce que c'est qu'un trou noir ??
Une étoile à quarks, si ça existe a une pression de dégénérescence des quarks compensant l'effondrement.
bongo1981 a écrit :une soupe de quarks et gluons ?
En fait, je voulais dire, après cela !
On pense découvrir d'autres état de la matière en dessous ?
bongo1981 a écrit :Un trou noir c'est un astre qui aboutit à une singularité
bongo1981 a écrit :Une étoile à quarks, si ça existe a une pression de dégénérescence des quarks compensant l'effondrement.
Ok, et j'imagine que si cela existe sur le papier, c'est qu'on devrait pouvoir faire la différence si on en voit un ?
D'ailleurs, on dit qu'il y a des trous noirs un peu partout dans l'univers...
On est vraiment sur que ceux ne sont pas plutôt ce type particuliers d'astres (quarks/gluons ou autres...) que l'on voit ?
Ici on entre dans la spéculation. C'est possible que les leptons et quarks que l'on connaît aujourd'hui ne soient pas fondamentaux (ça pourrait expliquer pourquoi il y a 3 générations etc...).Pollux a écrit :En fait, je voulais dire, après cela !
On pense découvrir d'autres état de la matière en dessous ?
Mais aujourd'hui les données expérimentales disent que les leptons et quarks sont élémentaires sans structure interne (au niveau d'énergie que l'on sait atteindre aujourd'hui).
Ca doit être possible, mais il faudrait avoir plus d'information sur les plasmas de quarks et gluons.Pollux a écrit :Ok, et j'imagine que si cela existe sur le papier, c'est qu'on devrait pouvoir faire la différence si on en voit un ?
On est sûr de rien, tout ce que l'on peut dire, c'est que ce genre d'astre compact, sont assez souvent invisibles, et environnés de matière, ceux-ci sont toujours accompagnés d'un disque d'accrétion.Pollux a écrit :D'ailleurs, on dit qu'il y a des trous noirs un peu partout dans l'univers...
On est vraiment sur que ceux ne sont pas plutôt ce type particuliers d'astres (quarks/gluons ou autres...) que l'on voit ?