[News] Le télescope Fermi découvre la plus violente explosion cosmique

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Maulus

Re: [News] Le télescope Fermi découvre la plus violente explosion cosmique

Message par Maulus » 02/09/2009 - 21:15:16

Dans le centre de la galaxie pas de problème, nous on est plutot sur l'extérieur.
Les rayons gammas dangereux pour nous n'arriveraient pas a destination. Le gaz et la poussière présent au centre de la galaxie, quoi que transparents aux rayons gammas, absorberaient une partie de l'énergie du sursaut. La distance, l'héliosphère du soleil et l'athmosphère de la Terre faisant le reste.

Par contre, si ce genre de phénomène apparaissait pres de la Terre (un GRB : gamma ray burst, par exemple emit par une super nova, ce qui pourrait arriver avec une géante bleu pas loin de la Terre dont j'ai oublié le nom...) on serait rayé de la carte. L'héliosphère et l'athmosphère souflées par le vent de particule (photons gamma, X, matière ionnisée).

bongo1981

Re:

Message par bongo1981 » 04/09/2009 - 10:44:24

Maulus a écrit :Est ce qu'il y a une perte d'énergie ici, ou va t elle, en quoi se transforme t elle, peut il y avoir un lien avec l'énergie sombre etc.
Je reviens sur cette réponse, où bizarrement je comprends ta phrase autrement.
L'énergie perdue par le proton se transforme en mésons pi, qui se désintègrent après en photon gamma, ou paire électron positron, ou électron et antineutrino. Aucun lien avec l'énergie sombre.

Répondre