[News] Rechercher les ondes gravitationnelles avec le South Pole Telescope

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

bongo1981

Message par bongo1981 » 17/03/2009 - 16:48:01

adagio a écrit :Ok E(x,t) = exp [i(wt-kx)]
Pour être un peu plus explicite, ça c'est en notation complexe, tu peux très bien dire que A(x,t) est l'amplitude d'une onde électromagnétique, et que pour avoir son intensité, il faut prendre I(x,t) = |A|²
Dans ce cas A(x,t) = cos (wt-kx) (si on ne considère que la partie réelle).

Admettons que tu veuilles suivre un point qui est au maximum du cosinus (en valeur A=1), dans ce cas cela correspond à une phase=0 (ou pi), tu veux donc trouver :
wt-kx = 0
Soit donc : x/t = w/k
En fait tu as une crète qui va se déplacer à la vitesse w/k (puisqu'à l'instant t=0 l'onde sera en x=0 et que x/t = v = constante).
adagio a écrit :Dans une conférence de la cité des sciences j'ai entendu Alain Aspect dire que pour une onde electromagnetique plane la fonction d'onde Psi etait equivalente a l'equation en physique clasique.
Pour une onde plane progressive, j'explique les termes :
- plane ça veut dire que l'onde se déplace par exemple de gauche à droite (son front d'onde est un plan, pas comme les ondes usuelles, qui sont sphériques)
- progressive, ça veut dire que l'onde se propage.
adagio a écrit :Mais qu'est ce que ca veut dire ? que Psi(x,t) = 1 ??
Psi(x,t)=1 veut dire que ta fonction est égale à 1 partout (ça revient à dire qu'il n'y a pas d'onde).

bongo1981

Message par bongo1981 » 17/03/2009 - 16:59:58

Maulus a écrit :Super merci bongo, très claire, cependant, j'ai encore quelques questions pour finaliser ma compréhension de la polarisation :
Lorsqu'on dit qu'une onde électromagnétique est polarisée, quel(s) changement se passe-t-il sur la figure ?
C'est vrai que j'aurais dû le préciser, la figure que tu vois est une onde plane progressive polarisée.
Dans une lumière normale non polarisée, tu as pleins d'ondes avec un champ E tantôt orienté ici, tantôt orienté là, de telle sorte que lorsque tu additionnes tous les vecteurs champ électrique ça fasse 0.
Maulus a écrit :L'angle entre E et B varie ?
Pour une onde électromagnétique, dans le vide, E et B sont toujours orthogonales.
Maulus a écrit :Il y a une rotation autour de l'axe k ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_(optique)
Cela est vrai pour certains types de polarisation (circulaire ou elliptique)
Maulus a écrit :Comment le champ magnétique influe sur la polarisation ? En modifiant la longueur d'onde ou l'intensité de B ?
Je ne pense pas qu'un champ magnétique puisse faire tourner la direction de polarisation de la lumière.
Tu peux influer sur la polarisation de plusieurs façons...
par réflexion (ça change la direction de polarisation)
par transmission (via une solution chirale), ça fait tourner la direction, soit à gauche soit à droite (lévogyre, dextogyre), attention, je ne parle pas de virage de la lumière, mais bien de rotation de la direction de polarisation.
par filtre, par exemple les verres polarisés ne laissent passer la lumière que dans la direction de polarisation (enfin c'est pas tout à fait vrai, en fait c'est filtré en cos theta, où theta est l'angle entre la direction de polarisation de la lumière incidente, et la direction de polarisation du filtre).
Maulus a écrit :Dans ce cadre là comment un polarisateur fait passer ou non tel type de lumière polarisée d'une telle façon ?

Maulus

Message par Maulus » 19/03/2009 - 10:46:26

Parfait avec les petites animations gif de la page wikipédia, j'ai tout pigé merci bien bongo, surtout reste avec nous, partage tes connaissances :D

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 19/03/2009 - 12:07:36

Pour te répondre...
Statistiquement une lumière non cohérente classique est telle que le vecteur E se répartit statistiquement dans un cercle perpendiculaire au vecteur de propagation k....
On dit que l'on n'est pas dans une onde polarisée...

Si on la fait traversé un polariseur, un système optique qui polarise...

La figure de propagation perpendiculairement à k n'est plus un cercle statistique mais une ellipse dont l'axe de polarisation est le grand axe de l'ellipse...
Pour savoir si une onde est polarisée, on utilise un analyseur que l'on met de telle manière que l'onde polarisées soit éteinte ou minimum...

Dans ce cas là le polariseur et l'analyseur sont perpendiculaires...

Je parle de sources de lumière classique parce que les lasers sont par définition polarisés

Edit.... Un peu de ponctuation Pour Maulus et Bongo
Dernière modification par Victor le 20/03/2009 - 12:49:15, modifié 1 fois.

bongo1981

Message par bongo1981 » 20/03/2009 - 10:45:52

Maulus a écrit :Parfait avec les petites animations gif de la page wikipédia, j'ai tout pigé merci bien bongo, surtout reste avec nous, partage tes connaissances :D
oui oui :o quand j'ai le temps je passe sur le forum ;)

Victor> je trouve que ton explication embrouille plus qu'elle n'explique

Maulus

Message par Maulus » 20/03/2009 - 12:14:48

ouais... Victor balance toujours ces idées comme il les pensent donc pas de retour à la ligne ni de ponctuation...

cath's

Re: [News] Rechercher les ondes gravitationnelles avec le South Pole Telescope

Message par cath's » 20/04/2009 - 22:15:56

Bonjour a Tous

Malgré la surprise que je v'es causer , ( tout est relatif ), la polarité aussi , Bongo a totalement raison .

:jap:

Cath's

Répondre