Réflexion et questionnement sur la structure intime de l'univers

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

bongo1981

Re: Réflexion et questionnement sur la structure intime de l'univers

Message par bongo1981 » 12/10/2009 - 19:43:09

Victor a écrit :Question que je repose à Bongo les photons sont majoritaires dans l'espace.... Ne peut on pas envisager un espace des photons qui soit purement une continuité électromagnétique...
C'est plus ou moins ce qui est fait en théorie quantique des champs.
Victor a écrit :Et à que je sache tous morceaux de matières quelques soit il est composé de charge et de moments électromagnétique même si la charge est neutre et le moment magnétique nul ... Ce champs d'univers j'appelle ainsi 'ensemble de tous les photons existants... Ben n'a t il pas une action de freinage du fait des interactions électromagnétiques...
Bien-sûr, mais tout dépend de l'énergie. Ces photons sont soit transparents (n'offrent aucune résistance) soit... à partir d'une certaine énergie devient opaque (cf. coupure GZK).
Victor a écrit :Bref peut on passer d'une électrodynamique quantique à une Mécaniques des fluides électrodynamiques qui est l'interaction de la matière avec ce continuum de photons... On peut interpréter le continuum espace temps en un continuum de photons... NB je ne fait pas de différence entre photons virtuel et photons réel... La seule différence entre les deux c'est l'épreuve ou l'expérience qui fait exister ce photon... Le vide a une énergie qui corresponds à ces photons... L'effet Casimir
Euh je ne suis pas sûr de te suivre, c'est quoi ton idée derrière la tête ?
Tu peux considérer un ensemble de particules comme un fluide, un fluide cohérent, un fluide visqueux etc... mais tout dépend... tu ne peux pas toujours pousser l'analogie.

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 12/10/2009 - 20:17:19

Tu avais déjà parlé de cette brisure GZK pour des hautes énergie... Est-ce une limite à la relativité ? ... C'est à dire que rien ne peut dépasser cette énergie cinétique... Dans ce cas la limite haute des transformées de Lorentz pour l'augmentation de la masse en énergie et en fonction de la vitesse devrait donner cette limite d'énergie... et non pas l'infini théorique que donne les transformées de Lorentz

bongo1981

Message par bongo1981 » 12/10/2009 - 20:26:56

Tu extrapoles trop vite Victor...
L'origine de la coupure GZK est l'interaction entre le rayonnement fossile à 2.73 Kelvin et les protons issus du rayonnement cosmique. Pour les protons trop énergétiques, l'interaction entre un photon et un proton donne un proton et un pion.

Victor

Message par Victor » 12/10/2009 - 22:17:25

Si j'ai bien compris ce que tu dis la relativité telles que les transformées de Lorentz le donne c'est pour un univers sans rayonnement... Oui ou Non ? Puis on peut faire des calculs sur une dissymétrie comme les champs de gravité... Ou un objet en accélération constantes dans ces deux cas... La force d'accélération est le résultat de cette dissymétrie de rayonnement, une sorte de pression des photons

Zoharion
Activité : Ingénieur

Message par Zoharion » 12/10/2009 - 22:46:27

C'est quoi une force d'accélération ?

Tu parlerais pas des fois de l'énergie dite "noire" qui semble à l'origine de l'accélération de l'expansion de l'Univers ?

bongo1981

Message par bongo1981 » 13/10/2009 - 9:42:05

Victor a écrit :Si j'ai bien compris ce que tu dis la relativité telles que les transformées de Lorentz le donne c'est pour un univers sans rayonnement... Oui ou Non ?
Victor... la théorie de la relativité restreinte décrit la cinématique des corps en mouvement, ce n'est en aucun cas une modélisation de l'univers prenant en compte le rayonnement fossile...
Par ailleurs, les transformations qui interviennent se nomment transformations de Lorentz, c'est un sous-groupe, autochrone, conservant la pseudo norme de Minkowski.
Victor a écrit :Puis on peut faire des calculs sur une dissymétrie comme les champs de gravité... Ou un objet en accélération constantes dans ces deux cas... La force d'accélération est le résultat de cette dissymétrie de rayonnement, une sorte de pression des photons
Je ne comprends pas le terme dissymétrie comme les champs de gravité... je ne vois pas le rapport avec des objets en accélération constante...
La coupure GZK a pour origine le freinage par le rayonnement fossile. Lorsque tu es en mouvement par rapport au fond de rayonnement fossile, tu observes un dipôle (à l'avant c'est un blue shift, à l'arrière c'est un red shift). Lorsque tu voyages très très vite, les photons à l'avant subissant un blue shift, ont assez d'énergie pour intéragir avec un proton, et donner naissance à un pion neutre. Dans notre référentiel on voit le proton freiné par des photons, dans le référentiel du proton, on voit un photon très énergétique (100 voire 200 MeV) entrer en collision avec le proton et donner naissance à un pion. C'est plus clair comme ça ?
Zoharion a écrit :C'est quoi une force d'accélération ?
J'ai les mêmes remarques pour Victor... qui utilise toujours des termes qu'il ne maîtrise pas, ça pète d'utiliser des termes techniques aux yeux du néophyte, mais... quand on a un minimum de culture, on voit qu'il n'y a pas de rigueur et beaucoup de lacunes... ça obscurcit encore plus le discours...
Zoharion a écrit :Tu parlerais pas des fois de l'énergie dite "noire" qui semble à l'origine de l'accélération de l'expansion de l'Univers ?
On parle de matière noire, et d'énergie sombre. Mais ça n'a rien à voir avec la coupure GZK.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... te_16122/#

Zoharion
Activité : Ingénieur

Message par Zoharion » 13/10/2009 - 20:36:45

Je me disais aussi.

Victor

Message par Victor » 13/10/2009 - 20:58:47

Dit Bongo mettons que l'on ait une source d'énergie sur terre de l'ordre de qq 10+19 ev par exemple un super LHC... Serait il possible qu'on observe cette brisure GZK ? Et même avec des énergies de 4.2 Teraev peut on observer qq choses d'approchant ?

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 14/10/2009 - 6:11:26

victor: 14TeV = 14x 10^12 ev. Il y a 7 ordres de grandeur pour atteindre les 10^19 ev. Donc on ne verra pas l'effet. Par contre, si on avait un accélérateur de 10^19ev, on verrait l'effet. C'est normal parce qu'on l'observe dans les particules venant du cosmos.

bongo1981

Message par bongo1981 » 14/10/2009 - 9:30:48

Impossible d'observer ce phénomène sur terre. Il faut beaucoup d'interactions avec des photons du rayonnement fossile pour voir cette coupure, ce qui veut dire que même si l'on observait des particules avec une énergie supérieure à la coupure, et bien cela n'invaliderait pas la relativité, puisqu'il reste à découvrir un mécanisme dans la banlieue proche du soleil générant ces particules de haute énergie. (il faut une analyse assez fine, aujourd'hui d'après les derniers résultats de Pierre Auger, cette coupure existe).

Pour résumer, la coupure GZK ne peut s'observer que pour des particules provenant de distances astronomiques, id est ayant intéragit suffisamment avec le rayonnement fossile pour être freiné.

Répondre