[News] Une atteinte sérieuse à la théorie de la matière noire ?

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

kace
Activité : Salarié

Re: [News] Une atteinte sérieuse à la théorie de la matière noire ?

Message par kace » 24/04/2012 - 1:02:29

mélusine a écrit :
kace a écrit:
les supernovae 1A sont des "chandelles standards", elles ont toutes la même luminosité intrinsèque !!!

Je m'en voudrais de monopoliser l'occupation du forum mais je trouve que cette affirmation relève du dogme. Les objets réels n'ont jamais été trouvés semblables à ce que décrivaient les théories (notamment en ce qui concerne les supernovae dont le progéniteur a été observé). Ici il suffit de dire que les supernovae les plus lointaines n'ont pas la même composition chimique que les plus proches puisqu'elles proviennent d'étoiles de première génération tandis que les plus proches sont issues d'étoiles de générations suivantes. Cette remarque a été faite plusieurs fois mais, à ma connaissance, elle n'a pas été discutée.

J'y suis allé un peu vite, mais il y a de nombreuses études théoriques et d'innombrables observations pour les caractériser au mieux ! En particulier, on a remarqué que certaines SN1A sont assez nettement plus brillantes que d'autres : après études, on a compris qu'au lieu d'être l'implosion d'une naine blanche, c'était la collision et la double implosion de 2 naines blanches, d'où l'excès de luminosité !!! Mais à part cela, toutes celles relativement proches sont analysées très finement et ont une luminosité intrinsèque très proche. Enfin, les naines blanches ont des compositions assez semblables, et j'imagine que des études théoriques sur l'impact de leur composition sur les SN1A associées a dû être étudié. En tout cas, il semble que la luminosité soit identique à moins de 10% près (sauf collision de naines blanches), ce qui est excellent.

kace a écrit:
pas de précipitation ;)

Certes, certes! On peut cependant faire remarquer que la matière noire est annoncée depuis plus d'une vingtaine d'années, mais qu'aucun résultat n'a été obtenu permettant d'apporter la preuve de la justesse de l'hypothèse. Tirer des conclusions au bout de 20 ans, je trouve que ce n'est pas de la précipitation :) Combien d'années faudra-t-il encore attendre pour abandonner les recherches (coûteuses et stériles) sur la matière noire et l'énergie noire? Il me semble au contraire qu'il est grand temps que le débat soit engagé et que des conclusions en soient tirées.[/quote]
Je suis en ligne : il faut franchement ouvrir le débat, et remettre explicitement en avant que c'est une hypothèse non démontrée à chaque fois qu'on en parle ... De là à l'enterrer direct, je ne franchirai pas encore le pas aujourd'hui (même si je suis tenté, et que je parierais assez cher contre :-), en tout cas pas en tant que "scientifique".

bongo1981

Message par bongo1981 » 24/04/2012 - 10:47:01

mélusine a écrit :Je m'en voudrais de monopoliser l'occupation du forum mais je trouve que cette affirmation relève du dogme. Les objets réels n'ont jamais été trouvés semblables à ce que décrivaient les théories (notamment en ce qui concerne les supernovae dont le progéniteur a été observé). Ici il suffit de dire que les supernovae les plus lointaines n'ont pas la même composition chimique que les plus proches puisqu'elles proviennent d'étoiles de première génération tandis que les plus proches sont issues d'étoiles de générations suivantes. Cette remarque a été faite plusieurs fois mais, à ma connaissance, elle n'a pas été discutée.
Effectivement la composition est sûrement différente, mais cette différence n’est pas à l’ordre 1 en la luminosité. Il est important de se focaliser sur les détails, mais… un bon physicien sait quels détails sont importants, et lesquels sont négligeables.
mélusine a écrit :Certes, certes! On peut cependant faire remarquer que la matière noire est annoncée depuis plus d'une vingtaine d'années, mais qu'aucun résultat n'a été obtenu permettant d'apporter la preuve de la justesse de l'hypothèse. Tirer des conclusions au bout de 20 ans, je trouve que ce n'est pas de la précipitation :) Combien d'années faudra-t-il encore attendre pour abandonner les recherches (coûteuses et stériles) sur la matière noire et l'énergie noire? Il me semble au contraire qu'il est grand temps que le débat soit engagé et que des conclusions en soient tirées.
A cela, je répondrai par une remarque de l’histoire des sciences.
Pour sauver la conservation de l’énergie dans les processus de désintégration beta, Wolfgang Pauli a introduit une particule neutre indétectable : le neutrino. Particule postulée en 1930, elle a seulement été détectée en 1956, soit 26 après.

Comment décide-t-on du temps pour étudier une hypothèse ? 20 ans ? 30 ans ? 50 ans ? Prend-on en compte les facteurs historiques ? Entre 1939 et 1945 la plupart des physiciens ont travaillé à plein temps sur la bombe atomique. De ce fait, la plupart des recherches en astrophysique, physique des particules ont subi en coup d’arrêt.

De plus il faut noter une grande différence ici, pour détecter le neutrino, nous disposons de sources intenses, alors que nous n’avons pas de source de matière noire.

Je vais également invoquer un autre sujet : les ondes gravitationnelles. Prédites en 1916, aujourd’hui elles ne sont toujours pas observées, faut-il abandonner les expériences qui cherchent à les détecter ?

franckpiton
Activité : Autre

Message par franckpiton » 23/05/2012 - 20:21:10

Apparemment, les observations serait fausses d’après une autre équipe qui trouve des résultats cohérents avec les estimations courantes de matières noire.

bongo1981

Message par bongo1981 » 29/05/2012 - 15:57:59

La pré-publication est là :
http://arxiv.org/pdf/1205.4033v1.pdf

J'ai pas eu le temps de regarder.
Ca n'aide pas trop les théoriciens, chaque jour arrive avec son lot de confirmation et d'infirmation, alors MOND ou pas MOND ?

franckpiton

Message par franckpiton » 29/05/2012 - 20:58:17

bongo1981 a écrit : alors MOND ou pas MOND ?

Tu connais un bookmaker ?

bongo1981

Message par bongo1981 » 30/05/2012 - 9:58:50

Essaie un site britannique, betfred, ou un machin de ce genre, les britanniques sont friands de paris en tout genre, je ne serais pas étonné qu'il y ait des choses sur le Higgs.

Ou sinon, parie quelque chose avec Stephen Hawking, lui aussi aime bien parier (il en a déjà perdu avec Kip Thorne ou LEonard Susskind).

franckpiton

Message par franckpiton » 30/05/2012 - 20:53:19

bongo1981 a écrit :LEonard Susskind).

"La guerre des trous noir"

bongo1981

Message par bongo1981 » 30/05/2012 - 22:13:50

La guerre des savants

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 31/05/2012 - 6:19:50

Je dirais plutôt adaptation darwinienne de l’élaboration des concepts de physique

franckpiton

Message par franckpiton » 31/05/2012 - 6:46:45

Victor a écrit :Je dirais plutôt adaptation darwinienne de l’élaboration des concepts de physique

C'est juste le titre d'un livre en fait.

Victor

Message par Victor » 31/05/2012 - 7:03:11

Le titre en soit "La guerre des savants" ça fait très roman de S.F.

franckpiton

Message par franckpiton » 31/05/2012 - 21:50:23

Victor a écrit :Le titre en soit "La guerre des savants" ça fait très roman de S.F.

Un peut oui, en fait c'est "Trous noir, la guerre des savant".

Victor

Message par Victor » 01/06/2012 - 6:37:44

écrire sur les trous noirs avec tout le matériel théorique dont on dispose, cela ça ressemble à quelques choses comme des débats théologiques sur le sexe des anges, cela vu que les trous noirs on n'en connait que le monde extérieur

franckpiton

Message par franckpiton » 01/06/2012 - 7:44:20

Victor a écrit :écrire sur les trous noirs avec tout le matériel théorique dont on dispose, cela ça ressemble à quelques choses comme des débats théologiques sur le sexe des anges, cela vu que les trous noirs on n'en connait que le monde extérieur

Justement, ce livre traite de ce qui peut être traité, la conservation de l'information.

bongo1981

Message par bongo1981 » 06/06/2012 - 14:04:05

On attaque quand même l'étude d'objets théoriques avec une théorie bien éprouvée par l'expérience... on ne part pas tout nu.

Miette

Message par Miette » 24/06/2012 - 3:39:39

:_grat2: après réflexion...
:jap: merci bongo :)

Répondre