mélusine a écrit :kace a écrit:
les supernovae 1A sont des "chandelles standards", elles ont toutes la même luminosité intrinsèque !!!
Je m'en voudrais de monopoliser l'occupation du forum mais je trouve que cette affirmation relève du dogme. Les objets réels n'ont jamais été trouvés semblables à ce que décrivaient les théories (notamment en ce qui concerne les supernovae dont le progéniteur a été observé). Ici il suffit de dire que les supernovae les plus lointaines n'ont pas la même composition chimique que les plus proches puisqu'elles proviennent d'étoiles de première génération tandis que les plus proches sont issues d'étoiles de générations suivantes. Cette remarque a été faite plusieurs fois mais, à ma connaissance, elle n'a pas été discutée.
J'y suis allé un peu vite, mais il y a de nombreuses études théoriques et d'innombrables observations pour les caractériser au mieux ! En particulier, on a remarqué que certaines SN1A sont assez nettement plus brillantes que d'autres : après études, on a compris qu'au lieu d'être l'implosion d'une naine blanche, c'était la collision et la double implosion de 2 naines blanches, d'où l'excès de luminosité !!! Mais à part cela, toutes celles relativement proches sont analysées très finement et ont une luminosité intrinsèque très proche. Enfin, les naines blanches ont des compositions assez semblables, et j'imagine que des études théoriques sur l'impact de leur composition sur les SN1A associées a dû être étudié. En tout cas, il semble que la luminosité soit identique à moins de 10% près (sauf collision de naines blanches), ce qui est excellent.
kace a écrit:
pas de précipitation
Certes, certes! On peut cependant faire remarquer que la matière noire est annoncée depuis plus d'une vingtaine d'années, mais qu'aucun résultat n'a été obtenu permettant d'apporter la preuve de la justesse de l'hypothèse. Tirer des conclusions au bout de 20 ans, je trouve que ce n'est pas de la précipitation

Je suis en ligne : il faut franchement ouvrir le débat, et remettre explicitement en avant que c'est une hypothèse non démontrée à chaque fois qu'on en parle ... De là à l'enterrer direct, je ne franchirai pas encore le pas aujourd'hui (même si je suis tenté, et que je parierais assez cher contre :-), en tout cas pas en tant que "scientifique".