StarDreamer a écrit :Un trou de ver est actuellement de la SF, donc autant continuer sur le sujet et ne pas systématiquement affirmer que tel truc est impossible.
Il faut des quantités d'énergie négative pou que les parois du trou de ver ne s'effondre pas.
StarDreamer a écrit :En théorie, il est possible d'aller plus vite que la lumière (théorie de Heim, par exemple). Mais aller plus vite globalement, c-a-d passer dans une sorte d'hyperespace (toujours théorie de Heim) où la vitesse C est infiniment plus grande [donc, dans l'absolu, on ne dépasse pas la vitesse de la lumière locale et la théorie de la relativité est fausse].
J'ai entendu parler de la métrique d'Alcubierre, où personne ne remet en cause la RR.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9trique_d'AlcubierreLa vitesse de la lumière ne bouge pas. En fait on crée une bille d'espace-temps, à l'avant du vaisseau une métrique qui se raccourci très vite, et à l'arrière une métrique qui se dilate. A l'intérieur de la bulle, le vaisseau est repos, il ne subit même pas les dilatations de Lorentz etc...
StarDreamer a écrit :Mais la question qu'on peut alors se poser est de savoir si l'artifice permettant de dépasser le C de notre univers, par exemple en passant dans une sorte d'hyperespace, conservera les propriétés du trou noir (qui pourrait être un objet totalement différent de ce que nous en savons dans notre univers).
Bref, une question dont nous sommes loin de donner une réponse.
Je crois qu'avec la métrique d'Alcubierre, il est nullement besoin d'inviquer des trous noirs. Par contre c'est infaisable puisque cela demanderait des énergies négatives proches d'une masse solaire.