Là je ne suis pas d'accord, sans les maths, aucune description rigoureuse de phénomène n'est possible. D'où l'existence de paradoxe.bwergl a écrit :si je passe devant un tas de briques et que le lendemain il y a une maison a la place, je vais pas affirmer que quelqu'un a volé le tas de pierre. faut arreter de dormir sur tes formules un peu la.
quand on a l'esprit ouvert, on peut apprehender n'importe quel probleme a partir du moment ou on a une representation precise. les maths sont une representation comme une autre mais plutot fermée et tres descriptive. reservee a une etude poussée de chaque detail technique du phenomene.
Et puis quand quelqu'un est ouvert d'esprit, il accepte de ne pas comprendre certains phénomènes quand le bagage mathématique manque.
Pour la démonstration faite plus haut, j'ai utilisé des connaissances de 4ème de résolution d'équations à une seule inconnue, et de premier degré... (la 4ème c'est 4 ans avant les études supérieures).
Mais ça fait plusieurs postes où tu persistes dans la foi à ta logique sans mathématique.
Si je t'avais expliqué que tous les objets que tu vois quelque soit leur redshift ont une vitesse inférieure à celle de la lumière, est-ce que tu m'aurais cru sur parole ?
La prétention est pour la personne qui arrive sur le forum avec ses gros sabots en voulant démontrer que tous les scientifiques travaillant depuis des centaines d'années se sont complètement trompés, de plus est sans aucune connaissance du sujet, ni aucun bagage mathématique.bwergl a écrit :un phenomene, c'est aussi un ensemble. mettre une tarte a quelqu'un ou decomposer le mouvement du bras sur les axes x y z t etc on sait que ca va faire mal dans 2 secondes. l'important c'est la comprehension des choses. si le laborieux vient avec ses grosses maths t'expliquer le truc on saura meme pas que c'etait une tarte finalement et on repart avec un mal de crane quand meme sans savoir vraiment ce qui nous est arrivé.
voila c'est pas croyable de suinter la pretention comme ca
C'est vrai que je devrais encourager les personnes intéressées à approfondir le sujet...bwergl a écrit :pour ma part je bosse en informatique et qu'en j'en parle a quelqu'un je le bassine par avec mes vecteurs d'heritages d'interfaces polymorphiques je lui explique que par un procédé assez simple il est possible d'avoir deux images differentes d'une meme chose avec un simple papier et un crayon par de dessins... et le mec il va comprendre. et il aura pas recue une information erronée pour autant. et il sera peut etre un jour capable d'aborder le probleme directement si il decide de se mettre a l'informatique en se rappelant que...