la gravité à le bras long mais sa force diminue par le carré de la distance.
à 200km du centre de la terre, ton vaisseau doit orbiter plus rapidement que la rotation de la terre pour ne pas tomber.
tu as probablement deja entendu parler des orbites géostationnaires ?
c'est une sphère de 36 000km de rayon.
pour qu'un satellite pointe toujours audessus du meme point sur terre, il doit tourner autour de la terre en 24h, et c'est à 36000km que la force de gravité est assez faible pour l'empecher de tomber avec cette vitesse d'orbite lente.
d'ailleur cette distance doit légèrement variée selon la masse du satellite.
pour l'avion 0g, c'est simplement le fait que tu fait de la chute libre avec un carénage (l'avion) qui te protège des frottements de l'air.
donc tu tombe sans subir le frein de l'air comme dans une chute libre normale.
en réalité l'avion est obligé de forcer sa chute car il ne peut pas tomber aussi vite que toi sans la poussée de ses réacteurs.
il doit pousser sa vitesse de chute pour te donner l'impression de flotter, car l'avion lui subit l'effet du frottement de l'air à ta place.
Questionnement sur l'expansion de l'univers...
Modérateur : Modérateurs
idem pour la station spatiale? c'est assez complexe en effet...
c'est qu'au depart j'ai pensé qu'on etait dans le referentiel de l'avion avec une acceleration ... et avec une acceleration on se retrouve collé au plancher... etc... donc en vitesse continue... enfin bon... referentiel non inertiel donc...c'est a la fois compliqué et etrange...
je crois avoir compris le principe.. c'est lié aux accelerations et decelerations
est ce qu'il y a une simulation de gravité dans la station spatiale en tournant sur elle meme?
c'est qu'au depart j'ai pensé qu'on etait dans le referentiel de l'avion avec une acceleration ... et avec une acceleration on se retrouve collé au plancher... etc... donc en vitesse continue... enfin bon... referentiel non inertiel donc...c'est a la fois compliqué et etrange...
je crois avoir compris le principe.. c'est lié aux accelerations et decelerations

est ce qu'il y a une simulation de gravité dans la station spatiale en tournant sur elle meme?
Victor a écrit :Pour bwergl c'est le principe même de relativité tu changes de repère galliléen c'est pas la même chose, c'est un des fondement de la relativité le fait que tu ne peux pas dire dans quel repère tu es
en micro gravité ok, en phase de sustentation ok, mais dans un avion classique on reste assis sur les sieges. si l'avion vole sur le dos, on se retrouve au plafond... la gravitation exterieur joue un role a l'interieur de l'avion...
en fait en zero gravité l'avion descend plus vite que les corps qui sont a l'interieur si j'ai bien compris.. enfin plutot un decalage au moment de la descente - une legere impulsion d'acceleration, et apres tout le monde va a la meme vitesse mais en décalé... et quand il amorce la seconde remontée, la tout le monde pese 2x sont poid a cause de l'inertie

par contre le plus etonnant c'est qu'a 200km de haut on tombe en cercle plutot que tout droit quoi lol
Maulus a écrit :non toujours pas, le principe existe depuis des dixaines d'années, sa fonctionne etc mais sa doit pas etre essentiel donc il se prenne pas la tete avec ça surtout que sa remet en question beaucoup de structure etc...
donc ils reste tjrs en chute libre eux aussi? ca doit saouler a force

Je pense qu'à 200 km du centre de la terre, tu es dans le noyauMaulus a écrit :la gravité à le bras long mais sa force diminue par le carré de la distance.
à 200km du centre de la terre, ton vaisseau doit orbiter plus rapidement que la rotation de la terre pour ne pas tomber.

Il me semble que non, quand tu égalises la force de gravitation et la force centrifuge, la masse du satellite s'annule (du coup tu obtiens une vitesse qui ne dépend que de la masse du corps central et du rayon de l'orbite) :Maulus a écrit :tu as probablement deja entendu parler des orbites géostationnaires ?
c'est une sphère de 36 000km de rayon.
pour qu'un satellite pointe toujours audessus du meme point sur terre, il doit tourner autour de la terre en 24h, et c'est à 36000km que la force de gravité est assez faible pour l'empecher de tomber avec cette vitesse d'orbite lente.
d'ailleur cette distance doit légèrement variée selon la masse du satellite.
v = sqrt (GM/R)
Sinon ch'uis ok avec le reste.
PS : pour un objet en mouvement dans un champ de gravitation (donc une force centrale en 1/R²), son mouvement est :
- ou bien un cercle
- ou bien une ellipse
- ou bien une parabole
- ou bien une hyperbole