bongo1981 a écrit :Là je t'arrête tout de suite, la matière noire n'intéragit pas avec la lumière (sinon on pourrait la détecter visuellement).
Par ailleurs, ce n'est pas une dilatation de la matière, on parle d'expansion de l'espace-temps, cela se fait indépendamment de toute matière.
....
Comme l'hypothèse de départ était fausse... (sachant qu'aujourd'hui, nous n'avons pas de preuve directe de l'existence de la matière noire).
....
Mais si l'univers est homogène à grande échelle, ta prédiction devient fausse non ?
Si ce que j'intuite est en contradiction avec les faits, bah ma ma prédiction devient fausse, oui, tant pis !
Cela dit, si la matière noire avait un effet très ténu sur la lumière, sans la ralentir mais la "fatiguant", peut-être ça serait très difficile à mesurer sur Terre ? Einstein lui-même avait tenté de monter une théorie de la Lumière fatiguée" avec un univers statique mais elle a été réfutée par la suite, la dernière fois par les mesures du satellite COBE en 1990 selon [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumière_fatiguée[/url]
Je comprends que pour être rigoureux et scientifique, il faudrait monter des équations sérieuses et qui s'appuient au moins pour partie sur ce qui est déjà fait. Ainsi on pourrait avoir une idée du degré d'inhomogénéïté de l'Univers !!
Merci aussi à victor pour avoir ressorti cette histoire de vides plus vides dans le vide de l'espace.
Edit: Je me suis autocensuré un passage qui se voulait humoristique, pour le cas où ce serait mal compris.