C'est ça le problème...Spirit of Nicopol a écrit :Je vais etre chian mais en a-t-on la preuve formel ? On dit l'univers est infini mais c'est difficilement concevable, il auraient donc une forme (simple ou non), et donc un centre...
Selon nos observations, l'univers a une courbure globale nulle. Mais ça ne veut pas dire qu'il y a un centre pour autant. Une topologie compatible pourrait être un tore (ce qui veut dire que si tu marches tout droit assez longtemps, tu reviens au même point). Le tore c'est comme le pacman, quand il se retrouve en haut de l'écran, il revient pas le bas. Avec cette topologie, tu ne peux pas définir de centre...
Sphérique si tu veux, mais tu dois voir ça comme la surface de la terre, mais en 3D.Spirit of Nicopol a écrit :J'ai meme entendu dire que l'univers serai infini mais sphérique quand meme, alors la soit j'ai mal écouter en cours géométrie soit y'a un truc qui m'échappe... Enfin tout ca pour dire que ca ne reste qu'une hypothese parmis tant d'autres... (ou alors une fois de + j'ai raté une actu révolutionnaire)
Je m'explique, tu peux définir une surface en 2D ayant la courbure positive et constante qu'est la sphère, projetée dans un espace en 3D. Mais tu ne peux pas pour autant définir de point particulier à la surface de la terre. Même si la terre est une sphère, tu ne peux définir de centre à la surface de la terre.
Tu peux faire exactement le même raisonnement en 3D, mais avec l'univers, il n'y a pas de centre.
Si tu dis que le train se déplace, tu es bien d'accord qu'il te fait une référence.Spirit of Nicopol a écrit :Oui comme l'histoire du train, celui qui est dedans se trouve aussi immobile que celui qui est dehors et pourtant le train se déplace par rapport au sol...
Dire que le train se déplace, ça n'a aucun sens. Dans le sens commun, par rapport à la terre est implicite.
Pas besoin de préciser de référentiel, la lumière va à la même vitesse quelque soit l'état de mouvement de l'observateur (c'est ça la révolution de la relativité).Spirit of Nicopol a écrit :Mais a ce moment la je vais poser LA grande question qui m'a toujours chiffonné, quand on parle de la vitesse de la lumiere, sa vitesse par rapport a quoi ???
La théorie de la relativité restreinte apporte une réponse consistante à ces questionsSpirit of Nicopol a écrit :Par rapport a la source d’émission ? La lumiere venant du soleil va-t-elle vraiment a quelques 300'000km/s mais selon quel référentiel d'abord ? Alors qu'est ce qui limiterai la vitesse des vaisseaux spatiaux a cette fameuse vitesse de la lumiere qui demanderai une quantité infini d'énergie et serai infranchissable ?...
tu peux lire le dossier techno-science sur le sujet.Cf. la métrique d'Alcubierre.Spirit of Nicopol a écrit :D'ou l'idée un peu farfelu qui a été posté ici meme y'a quelques mois de non pas déplacer le vaisseau mais l'espace autour, le vaisseau ne dépasse pas physiquement la vitesse de la lumiere (selon quel référentiel encore ?) mais l'espace autour peut se "déplacer" lui tres vite, + vite que l'équivalent si le vaisseau allait a la vitesse de la lumiere... Mais d'ou viennent ces limites ?
Elle est trop basée sur la physique classique qui a montré ses limites dans ces cas.Spirit of Nicopol a écrit :Quels est ce référentiel "universel" avec lequel on pourrait mesurer la vitesse de la lumiere de facon absolu ? Ske dire la lumiere va a telle vitesse dans le vide c'est bien beau, mais ca c'est des tests sur terre (qui permettent ensuite de mesurer des distances dans l'espace), mais si la lumiere va dans le meme sens que la terre ou dans le sens inverse, elle n'aura pas la meme vitesse selon le référentiel soleil ou terre ? Sa vitesse est donc soit "variable" selon le référentiel, soit elle est fixe et alors il devrait exister un points "fixe" virtuel ou imaginaire... (c'est tres théorique tout ca mais ma logique est correct non ?)
Spirit of Nicopol a écrit :Si je prend comme exemple (pas forcement le meilleurs mais c'est le meme principe), le mur du son, mettons que ca soit une limite comparable a la limite vitesse de la lumiere, Mach 1 soit 340m/s dans l'air, a pied, en train, en avion ca sera ces 340m/s. Maintenant mettons que je roule en voiture super vite dans un train qui roulelui aussi, si j'atteint le mur du son en voiture ca sera 340m/s par rapport au train, qui lui meme avance a une certaines vitesse (pourquoi pas 340m/s aussi) donc ma voiture ira a l'équivalent de Mach 2 par rapport a dehors mais ne va pourtant que a Mach 1 pour l’environnement qui l'entour...
C'est quand meme a peu preS logique ce que je raconte il me semble![]()
Je sens que je vais encore avoir droit a des références concrete que je vais pas forcement mieux comprendre mais tampis je prend le risque
Non si tu prends l'exemple à la vitesse de la lumière, la voiture irait également à la vitesse de la lumière par rapport au sol. L'équation de composition des vitesses en physique classique est :
u = u'+v
Où u' est la vitesse du mobile par rapport au train, et v la vitesse du train par rapport au sol, et u, la vitesse du mobile par rapport au sol.
Cependant Einstein a montré que cette expression était valable que pour des vitesses bien plus faibles que c, sinon la formule générale est :
u = (u'+v)/(1+u'v/c²)