[News] Enorme formation d'étoiles aux limites des lois physiques

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Maulus

Re: [News] Enorme formation d'étoiles aux limites des lois physiques

Message par Maulus » 22/09/2009 - 9:28:44

La force centrifuge permet de retenir l'effondrement au delà de la limite de Chandrasekhar il me semble.
Je me souviens d'un article qui disait qu'on avait trouvé une supernova bien plus lumineuse que la moyenne parce qu'elle avait explosé à 2 masses solaires. Elle aurait été en contact avec un compagnon pour lui aspirer du gaz et serait montée à 2 masses solaires. L'explication qu'on donnait, c'est que la force centrifuge d'un pulsar milliseconde par exemple devient non négligeable dans l'équation.

bongo1981

Message par bongo1981 » 22/09/2009 - 11:19:28

Maulus a écrit :La force centrifuge permet de retenir l'effondrement au delà de la limite de Chandrasekhar il me semble.
La stabilisation de la matière à ces densités n'est absolument pas compréhensible par la mécanique classique. Pour comprendre comment les naines blanches sont stables, il faut invoquer la mécanique quantique (le principe d'exclusion de Pauli). C'est la pression de dégénérescence des électrons qui en est à l'origine.
Maulus a écrit :Je me souviens d'un article qui disait qu'on avait trouvé une supernova bien plus lumineuse que la moyenne parce qu'elle avait explosé à 2 masses solaires. Elle aurait été en contact avec un compagnon pour lui aspirer du gaz et serait montée à 2 masses solaires. L'explication qu'on donnait, c'est que la force centrifuge d'un pulsar milliseconde par exemple devient non négligeable dans l'équation.
Je ne me rappelle pas de cet article.
Dernière modification par bongo1981 le 22/09/2009 - 16:23:15, modifié 1 fois.

Maulus

Message par Maulus » 22/09/2009 - 15:49:02

Je retrouve pas bongo désolé... mais je te crois sur parole :)
Tu penses donc qu'on ne peut pas affirmer que la force centrifuge puisse contrer la gravitation et retarder l'explosion d'une SN Ia ?

bongo1981

Message par bongo1981 » 22/09/2009 - 16:24:56

Il faudrait faire un calcul pour en être sûr, mais à vu de nez, je dirai que la force centrifuge est négligeable par rapport à la pression de dégénérescence des électrons (et dans le cas des SN 1a des neutrons).

Maulus

Message par Maulus » 24/09/2009 - 10:35:51

Moi aussi je pense que c'est négligeable, mais avec une étoile à neutron qui tourne 50 fois sur elle même par seconde, peut être que... :) il faut faire le calcul oui :)

Pour les SN 1a dite chandelle standard, je crois que c'est des naines blanches qui accréte la matière du compagnon et qui explose systématiquement à 1,44 masse solaire, une luminosité et une courbe de lumière remarquable.

Répondre