[News] Toujours plus près du Big Bang

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Maulus

Re: [News] Toujours plus près du Big Bang

Message par Maulus » 20/05/2009 - 8:54:04

Je sais pas si c'est un état de l'énergie "en attente" à l'inverse de libérée mais en tout cas, si équivalence il y a, la matière n'est qu'énergie, et d'après la relativité, c'est très condensé puisqu'on multiplie par la vitesse de la lumière au carré dans la formule !
Je ne suis pas sur à propos du mouvement, si tu parle des particules ou de la matière en mouvement.
L'énergie cinétique, le rayonnement, se sont des formes d'énergie aussi.
Mais si on observe le déroulement du temps, ces formes d'énergie ne sont qu'une résultante de l'état général de l'univers remplit de matière.

Peut être qu'il y a un sens caché derrière ça, si la matière condense énormément d'énergie brute, si la masse de la matière émane directement de son potentiel énergétique, ce qui est le cas selon moi, alors l'accélération gravitationnel, la déformation de l'espace temps qui en découle serait dû à une grande concentration de masse, donc d'énergie.

Si on aborde la gravité, par l'expérience de pensée, en basant le raisonnement non plus sur des masses en mouvement, mais sur une condensation de l'énergie dans un espace réduit, je ne sais pas trop si sa peut évoquer quelque chose à quelqu'un :)

Dans tous les cas, il n'y a qu'une trame d'espace temps, sorte de filet en 3D qui se déforme, et ... de l'énergie.
Alors il faudrait peut être redéfinir l'énergie.

Comment classer les types d'énergies si on peut dire ainsi ?
Est ce qu'on peut considérer que l'énergie c'est comme l'espace et le temps ? Un fondement, un pilier de notre compréhension ?
Car sans notion d'espace ou de temps, on ne pourrait pas en avoir apprit autant sur notre environnement.

Aldebaran

Message par Aldebaran » 20/05/2009 - 10:05:25

Vous êtes passé de l'astrophysique à la philosophie :bon:
Mais ça reste toujours aussi interessant à lire.

passant

Message par passant » 20/05/2009 - 10:09:23

Maulus a écrit : Tu peux considérer que la matière équivaut à de l'énergie.

Ce que tu dis me fait penser ainsi. Je raconte.

Un prof nous expliquait la relation matière énergie avec du papier. Il brûlait du papier. La matière se consumait en énergie , le feu, la chaleur. Consumé, il restait la cendre.

Si je tiens compte de cette expérience à propos du big-bang, l'univers n'étant pas de la cendre, il serait alors que les corps célestes groupés en galaxies seraient la transformation de l'énergie du big-bang.

En somme on comprendrait comment la matière se transforme en énergie. Mais comprenons-nous comment l'énergie se transforme en matière ?

L'énergie, un tohu-bohu de la matière ?

Mais l'énergie du big-bang serait-elle le résultat d'un état précédent se consumant ?

Maulus

Message par Maulus » 20/05/2009 - 10:41:09

Oui Aldébaran, c'est forcément philosophique lorsqu'on approche des limites :)
Mais c'est vraiment intéressant, Einstein parlait beaucoup avec ces compères, il passait sa vie à réfléchir, la tête dans les étoiles, mais je pense que les réflexions les plus importantes de sa vie sont de l'ordre de celle que l'on tient ici et dans d'autre topic orienté philo, ou parce que la réflexion atteint des limites forcément philosophique :)
Les équations sa ne tient pas longtemps face à la philo :)

En tout cas passant tu soulèves une nuée de point intéressant sur lesquels on pourrait débattre pendant des heures et refaire le monde, en tout cas, cette fois si, littéralement :D

Entre l'idée de cendre, le papier qui brûle, l'étoile qui s'éteint et laisse une naine blanche, une cendre aussi.
La transformation de la gigantesque énergie du bigbang en matière lors de la recombinaison primordiale et la mise au "transparent" de l'univers, le fameux CMB.

Comment l'énergie se transforme en matière, nous le savons mais en détail j'en doute, disons que les particules sont aussi des ondes, la mécanique quantique définit des quantas d'énergies qui définissent des particules, c'est comme si à partir d'une certaine quantité d'énergie il se passait quelque chose de notable et donc on mettait un nom sur le quanta d'énergie à partir duquel on relevait un changement sur le détecteur. D'ailleurs, on augmente la puissance des accélérateurs de particules dans ce but, produire de gros quantas d'énergie, une belle gerbe de particule très énergétiques, dans laquelle le boson de Higgs se cachera peut être, et en fait, les seuils d'énergie sont prédit par la théorie.

C'est aussi pour ça que les expériences Planck et Herschel sont si importante, les 300 000 ans qu'il nous manque pendant la recombinaison et l'inflation sont extrêmement important pour comprendre les échanges constant entre matière baryonique ou pas et énergie. L'étude du CMB devrait nous en apprendre plus, j'espère.

Mais j'y pense, plus on est gros, plus on est lourd, massif, plus on a d'énergie !! ouah je devrais péter le feu moi alors ! :D

KiNidoz
Activité : Autre

Message par KiNidoz » 20/05/2009 - 13:33:31

Aldebaran a écrit :Vous êtes passé de l'astrophysique à la philosophie :bon:
Mais ça reste toujours aussi interessant à lire.

Perso j'adore quand ca part dans ce sens :_D

passant

Message par passant » 21/05/2009 - 11:11:59

Maulus a écrit :
Comment l'énergie se transforme en matière,

Le passage énergie matière se passerait me semble-t-il dans la mécanique quantique entre les quantas d'énergies et la définition des particules...

Ensuite je comprends que la présence du boson de Higgs dans la gerbe d'énergie représenterait le passage cherché de la relation: énergie/matière.

Aldebaran

Message par Aldebaran » 21/05/2009 - 15:14:48

Le passage énergie matière

La baisse de température, comme une soupe chaude et homogène, qui, en se refroidissant durcit.

passant

Message par passant » 21/05/2009 - 15:29:48

Aldebaran a écrit :
La baisse de température, comme une soupe chaude et homogène, qui, en se refroidissant durcit.

Oui bien sûre. Mais ensuite reste à comprendre dans ce durcissement la disposition des galaxies.

Cela voudrait dire aussi que l'énergie du big bang a rencontré un milieu froid. Notre univers se serait constitué dans une rencontre du chaud et du froid ?

Maulus

Message par Maulus » 22/05/2009 - 15:31:30

L'univers c'est étendu sur des distances incroyables, il a perdu beaucoup d'énergie par le simple fait qu'il s'étend.

Aujourd'hui il reste environ 400 photons de basse énergie par centimètre cube d'univers. C'est le rayonnement fossile.
On pourrait dire qu'à l'époque c'était des photons gamma et qu'aujourd'hui c'est des photons infrarouge millimétrique, entre les deux ya eu pas mal d'énergie perdue. Pour aller ou ? Dans l'expansion... par quel vecteur ? On sait pas...

L'énergie du vide peut être...

Ce qui me semble étrange c'est que la limite de température basse est bien faible par rapport à la limite haute... Sauf si on peut considérer que notre univers est froid mais quand même... On parle de milliards de degrés alors que le zero absolu est finalement numériquement parlant pas très loin sur l'échelle...

Tout est imbriqué dans ce tohubohu... la température définit l'état de la matière, sachant qu'à un certain stade de température, la matière ionise puis devient plasma et ensuite on sait pas vraiment, pure énergie peut être :p

Bref, se n'est qu'une affaire de limite, que peut on borner ? L'humain déteste l'infini :)

passant

Message par passant » 22/05/2009 - 22:27:30

Maulus a écrit :L'univers c'est étendu sur des distances incroyables, il a perdu beaucoup d'énergie par le simple fait qu'il s'étend.

Aujourd'hui il reste environ 400 photons de basse énergie par centimètre cube d'univers. C'est le rayonnement fossile.
On pourrait dire qu'à l'époque c'était des photons gamma et qu'aujourd'hui c'est des photons infrarouge millimétrique, entre les deux ya eu pas mal d'énergie perdue. Pour aller ou ? Dans l'expansion... par quel vecteur ? On sait pas...

L'énergie du vide peut être...

Ce qui me semble étrange c'est que la limite de température basse est bien faible par rapport à la limite haute... Sauf si on peut considérer que notre univers est froid mais quand même... On parle de milliards de degrés alors que le zero absolu est finalement numériquement parlant pas très loin sur l'échelle...

Tout est imbriqué dans ce tohubohu... la température définit l'état de la matière, sachant qu'à un certain stade de température, la matière ionise puis devient plasma et ensuite on sait pas vraiment, pure énergie peut être :p

Bref, se n'est qu'une affaire de limite, que peut on borner ? L'humain déteste l'infini :)

Me concernant merci Maulus pour cet enseignement.

Répondre