Je ne suis pas sur à propos du mouvement, si tu parle des particules ou de la matière en mouvement.
L'énergie cinétique, le rayonnement, se sont des formes d'énergie aussi.
Mais si on observe le déroulement du temps, ces formes d'énergie ne sont qu'une résultante de l'état général de l'univers remplit de matière.
Peut être qu'il y a un sens caché derrière ça, si la matière condense énormément d'énergie brute, si la masse de la matière émane directement de son potentiel énergétique, ce qui est le cas selon moi, alors l'accélération gravitationnel, la déformation de l'espace temps qui en découle serait dû à une grande concentration de masse, donc d'énergie.
Si on aborde la gravité, par l'expérience de pensée, en basant le raisonnement non plus sur des masses en mouvement, mais sur une condensation de l'énergie dans un espace réduit, je ne sais pas trop si sa peut évoquer quelque chose à quelqu'un

Dans tous les cas, il n'y a qu'une trame d'espace temps, sorte de filet en 3D qui se déforme, et ... de l'énergie.
Alors il faudrait peut être redéfinir l'énergie.
Comment classer les types d'énergies si on peut dire ainsi ?
Est ce qu'on peut considérer que l'énergie c'est comme l'espace et le temps ? Un fondement, un pilier de notre compréhension ?
Car sans notion d'espace ou de temps, on ne pourrait pas en avoir apprit autant sur notre environnement.