C'est clair comme tu le dis je suis un looser j'aurais du voir plus large pour pouvoir etre plus ouvert et parler en tete a tete avec les astro-physiciens.
Mais etre looser et le savoir n'est pas un echec total pour moi. On peut continuer a suivre ce que l'on aime vraiment et ecoutant la vulgarisation, on peut se tenir au fait des derniere trouvailles (certifiées). Bref dans le passé j'ai mal choisi mon futur,et maintenant je suis ce que je suis, je n'en veux qu'a moi meme et pas a tout ceux qui parlent de sciences.
Je suis d'accord avec ton esprit critique, je suis moi meme tres critique si je vois ecrit qq'chose qui va contre ce que je sais (tu en a fait l'experience) et je ne te lacherai pas tant que t'aura pas reconnu ton erreur. Mais le probleme c'est souvent que la preuve est mathematique... j'ai lu beaucoup de post ou tu intervenait malheuresement en jetant a la face des trucs completements dingues et ou ont te repondait mathematiquement. Et la tu sort de tes Gonds. Au lieu d'essayer de chercher tu explose.
Si j'ai "des" conseils a te donner ils seraient ceux la
Ne cherche pas a apprendre trop vite, si tes etudes ne sont pas dans le meme domaine. Fait comme moi integre a ta vitesse, ce que tu ne comprend pas sur le coup rejete le d'au moins 1 jour. En plus les reactions vivent sont souvent pleine d'emotion. Le cerveau en etat de concentration est meilleur.
Ne doute pas de la theorie si tu n'as pas vue et compris le formalisme. Elle doit justement te servir de base (quand tu critique la mq et que tu comprends meme pas le principe d'incertitude qui est une des bases, laisse moi rire mais ca fait pas serieux). Je te rappele que ca fait 100 ans presque que cette theorie est debout.
Et troisieme point je t'aime bien ici tu met un peu d'ambiance et tu me fait parler
electron : nuage ou particule ??
Modérateur : Modérateurs
je suis d'accord avec adagio
1) bwergl, je te trouve étrangement médisant face aux scientifiques, alors qu'ils ne le méritent pas, ou au moins pas plus que les autres
2) la mécanique quantique commence à être très bien rodée depuis 1 siècle d'existence, et les longues réflexions à son sujet ont permis d'éliminer les théories attirantes, mais erronnées, qui en sortaient.
1) bwergl, je te trouve étrangement médisant face aux scientifiques, alors qu'ils ne le méritent pas, ou au moins pas plus que les autres
2) la mécanique quantique commence à être très bien rodée depuis 1 siècle d'existence, et les longues réflexions à son sujet ont permis d'éliminer les théories attirantes, mais erronnées, qui en sortaient.
fffred a écrit :je suis d'accord avec adagio
elle a beau etre bien rodée, pour l'instant elle est incapable d'expliquer l'infiniment grand.... elle n'est donc bien rodée que dans ses propres limites... et vue la largeur des limites on peut se poser des questions sans pour autant qu'il faille considerer cela comme du mepris....
en plus on se trouve devant une science qui dit que, mais qui n'explique plus les choses sans passer par "de toutes facons vous n'y comprenez rien"...
donc c'est le cercle des initiés, limite la secte, etc...
on se pose pas autant de question avec la rg, enfin je parle pour moi...
mais la mq, houla, attention, lol... pfff
- La mq n'explique pas l'infiniment grand ?? C'est plutôt qu'elle est très difficile à appliquer lorsqu'on prend un grand nombre de particules !
La seule vraie lacune c'est qu'elle ne prend pas en compte la déformation de l'espace-temps. Et des tas de gens travaillent là-dessus.
- Tu dis qu'elle n'explique pas les choses, mais toutes tes questions ont obtenu des réponses sur ce forum il me semble ... pour moi elle explique plein de choses justement.
- Ce n'est vraiment pas une secte ou un cercle d'initités. Je ne comprend pas ta haine envers les gens qui travaillent dessus. La rg est justement beaucoup plus difficile à atteindre ! D'ailleurs on l'apprend beaucoup plus tard dans des études de physique. Et il y a beaucoup moins de cosmologistes compétents que de gens travaillant avec la mécanique quantique. D'ailleurs je trouve personnellement que la mq est beaucoup plus facile à appréhender que la rg. J'ai toujours de grosses interrogations qui m'apparaissent comme des paradoxes en rg, mais en mq la plupart des choses m'apparaissent expliquées.
La seule vraie lacune c'est qu'elle ne prend pas en compte la déformation de l'espace-temps. Et des tas de gens travaillent là-dessus.
- Tu dis qu'elle n'explique pas les choses, mais toutes tes questions ont obtenu des réponses sur ce forum il me semble ... pour moi elle explique plein de choses justement.
- Ce n'est vraiment pas une secte ou un cercle d'initités. Je ne comprend pas ta haine envers les gens qui travaillent dessus. La rg est justement beaucoup plus difficile à atteindre ! D'ailleurs on l'apprend beaucoup plus tard dans des études de physique. Et il y a beaucoup moins de cosmologistes compétents que de gens travaillant avec la mécanique quantique. D'ailleurs je trouve personnellement que la mq est beaucoup plus facile à appréhender que la rg. J'ai toujours de grosses interrogations qui m'apparaissent comme des paradoxes en rg, mais en mq la plupart des choses m'apparaissent expliquées.
Euh... je tiens juste à signaler que lorsque h vaut zéro, les équations de la mécanique quantique donnent la mécanique classique.
(en fait c'est pas exactement comme ça, la formulation quantique part de la formulation lagrangienne de la mécanique classique, on remplace des grandeurs par des opérateurs quantiques, et on obtient les équations de la mécanique quantique).
(en fait c'est pas exactement comme ça, la formulation quantique part de la formulation lagrangienne de la mécanique classique, on remplace des grandeurs par des opérateurs quantiques, et on obtient les équations de la mécanique quantique).