[News] Les trous noirs sont-ils des passages vers d’autres Univers ?

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

sonic

Message par sonic » 04/05/2007 - 9:07:39

mdr...j'vais retourner à mes légos je crois :D

Maulus

Message par Maulus » 04/05/2007 - 10:20:11

StarDreamer a écrit :
bongo1981 a écrit :
StarDreamer a écrit :
Maulus a écrit :le rayonnement de Hawkins c'est bien l'axe en forme de sablier que l'on voit de part et d'autre d'un TN ?

Non, ton sablier, c'est la représentation 2D de l'horizon des évenements sur un repère espace-temps.
Je dirais que c'est le cône de lumière dans l'espace de Minkowski, séparant les régions du genre temps, du genre espace, ou du genre lumière.
Et non celui d'un trou noir...

Ouais, mais déjà que certain ne connaissent ni le rayon de Schwarzschild, ni la masse de Chandrasekhar, alors on va essayer de continuer à parler des trous noirs en termes compréhensibles par tous, hein ? :D
(si on commence par Minkowski, on va finir sur Calabi-Yau et plusieurs suicides par internautes interposés à la clé ... nan, je veux pas ! :siffle: )

non non, le rayon de Scharzschild c'est le rayon qui represente le point de non retour d'un objet en chute libre dans un TN (disons la frontière qui determine sa disparition)
et la masse de Chandrasekhar c'est la masse critique à laquelle un objet devient TN.
toussa appris sur TS.net

Image
Image
"Lorsque le disque d’accrétion est suralimenté, sa pression augmente de telle façon que le surplus de matière est rejeté. La matière est éjectée par la trajectoire présentant le moins de résistance, c'est-à-dire perpendiculairement au plan du disque, formant deux puissants jet de matière à chaque pôle du trou noir."
(source http://purplefeathers.free.fr/blooms/sc ... eperer.htm ) :siffle:
le phénomène de dégazage d'un trou noir n'aurait aucune relation avec ces observations ?

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 04/05/2007 - 12:49:10

Moi je tiens les espaces de Calabi-Yau comme un pur délire que la majorité des matheux veulent conquérir comme un graal pour matheux mais ça reste un délire...

lambda0

Message par lambda0 » 04/05/2007 - 13:25:37

Quand on sera revenu à un peu plus de raison, on retiendra quelques morceaux savoureux, comme l'idée que le trou noir géant tapis au centre la galaxie devait être une porte permettant d'accéder aux 10^500 univers (oui, c'est bien ça : 1 suivi de 500 "0") du paysage cosmique émergeant de la théorie des cordes et des variétés de Calabi-Yau.
Des mythologies complètes sont nées d'idées beaucoup moins audacieuses.

Maulus

Message par Maulus » 04/05/2007 - 13:54:00

la réalité depasse souvent la fiction...
en tout cas si plusieurs dimensions il existe, peut etre il y en aura une qui permettra de voyager vite dans l'univers que l'on observe. :yaisse:

sa serait tellement bien :peur:

lambda0

Message par lambda0 » 04/05/2007 - 14:02:52

Maulus a écrit :la réalité depasse souvent la fiction...
en tout cas si plusieurs dimensions il existe, peut etre il y en aura une qui permettra de voyager vite dans l'univers que l'on observe. :yaisse:
sa serait tellement bien :peur:

Ben, un anneau de pierre enfoui sous une montagne, on tape un code constitué d'étranges hiéroglyphes, et hop : ça ouvre un vortex :D
Mais bon, c'est petit joueur, là il n'y a qu'un seul univers :( Alors qu'avec la théorie des cordes et Calabi-Yau, on en a 10^500 (pas sûr du nombre exact, c'est peut-être 10^503, ou 10^537 :bon:)

Victor

Message par Victor » 04/05/2007 - 14:05:52

Même un ordinateur il est pas capable de calculer des trucs de l'ordre de 10^500 unvers imagine des calculs comme le nombre de particules fondamentales là dedans

Maulus

Message par Maulus » 04/05/2007 - 14:07:09

Victor a écrit :Même un ordinateur il est pas capable de calculer des trucs de l'ordre de 10^500 unvers imagine des calculs comme le nombre de particules fondamentales là dedans

need le calculateur de Dieu :houla:

lambda0

Message par lambda0 » 04/05/2007 - 14:59:41

Victor a écrit :Même un ordinateur il est pas capable de calculer des trucs de l'ordre de 10^500 unvers imagine des calculs comme le nombre de particules fondamentales là dedans

Déjà, en bon français c'est pas évident, mais j'ai trouvé ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chel ... _et_courte

10^500 = cent trillions d'octogintillions (sauf erreur de ma part, j'ai décomposé en 100*10^18*10^480)

Maintenant, reste à caser ça dans une conversation mondaine :
"A propos, saviez-vous que d'après la théorie des cordes, il y a cent trillions d'octogintillions d'univers possibles ?"

Et hop, pendant la seconde où ton interlocuteur te regarde éberlué et tandis que monte un irrépressible fou rire, tu expliques très sérieusement qu'un octogintillion est tout simplement égal à cent trédécillions de googols de googols de googols de googols. (avec 1 googol = 10^100).

Rep Maulus :
Je me souviens d'une nouvelle de Arthur C.Clarke intitulée "Les neufs milliards de noms de Dieu", dans laquelle des moines bouddhistes faisaient l'acquisition d'un ordinateur (nouvellement inventé à l'époque où a été écrite la nouvelle) afin d'énumérer tous les noms de Dieu, ce qui devait entrainer la fin du monde...

Victor

Message par Victor » 04/05/2007 - 15:23:11

Tu sais que pour moi cette nouvelle n'est pas si idiote que ça dans beaucoup de religions le simple fait de nommer c'est une action comme de convoquer ou posséder, en soi ça n'a rien d'idiot puis je te rappelle que dans le même ordre d'idées que ces moines ont inventés des moulins à prières qui se récitent avec le mouvement créé par le vent en soi ce sont des gens pratiques ces moines

Maulus

Message par Maulus » 04/05/2007 - 15:29:42

c'est les moines les vrai Dieu !
c'est eux qui ont inventé la BIERE !!!!! :prie: :bieres:

lambda0

Message par lambda0 » 04/05/2007 - 15:45:50

Maulus a écrit :c'est les moines les vrai Dieu !
c'est eux qui ont inventé la BIERE !!!!! :prie: :bieres:

D'habitude, on voit seulement double ou triple quand on a forcé la dose, mais 10^500... Peut-être un ingrédient spécial ? ;)

Victor a écrit :Tu sais que pour moi cette nouvelle n'est pas si idiote que ça dans beaucoup de religions le simple fait de nommer c'est une action comme de convoquer ou posséder, en soi ça n'a rien d'idiot puis je te rappelle que dans le même ordre d'idées que ces moines ont inventés des moulins à prières qui se récitent avec le mouvement créé par le vent en soi ce sont des gens pratiques ces moines

On a donc besoin d'un moulin à théories pour énumérer ces cents trillions d'octogintillions d'univers, et si l'intuition des moines est correcte, il devrait se passer quelque chose quand on invoquera la bonne formule... :idee:

Victor

Message par Victor » 04/05/2007 - 16:55:51

Tu sais qu'un gars comme Poincarré, le matheux pas le président, avait calculé que s'il l'on admettait qu'une collection de particules comme des molécules gazeuses qui étaient toutes parfaites du point de vue des chocs, c'est à dire sans pertes d'entropie par la chaleur, ben il avait calculté qu'une pièce de 1000mcubes dont on connait les positions exactes des particule.... Soient N= PV/RT pression P de la Pièce, V= 1000 Mètrescubes R constante des Gaz Parfaits et T la température de la pièce... Si la pièce est isolées thermiquement et ne subit aucun échange à l'extérieur, et si elle continue d'exister dans les conditions de l'expérience....Ben que toutes ces particules arriveraient à un point de rebours dans un temps tr... Un peu comme dans un Billard Cubique de 10m d'arrête et que dans un temps tn , les particules reviendraient à l'état initial... Les calculs faits sont pour tr et tn de l'ordre en seconde de Nr et Nt = 1 et 2 10^200, Je ne sais pas si l'univers existera encore mais le calcul est fait
Dernière modification par Victor le 04/05/2007 - 17:35:21, modifié 2 fois.

Michel
Activité : Ingénieur

Message par Michel » 04/05/2007 - 17:00:18

Victor, gaffe à ta ponctuation!!! ça frise l'illisible, là ! ;)

Victor

Message par Victor » 04/05/2007 - 17:42:46

On a donc besoin d'un moulin à théories pour énumérer ces cents trillions d'octogintillions d'univers, et si l'intuition des moines est correcte, il devrait se passer quelque chose quand on invoquera la bonne formule... :idee:

T'imagine déjà la topologie qui va avec... Les espaces de Lie ne suffisent plus c'est un ordre de grandeur incompatible avec les raisonnements humains une super symétrie 10^500 c'est un truc de fou

bongo1981

Message par bongo1981 » 04/05/2007 - 19:16:49

StarDreamer a écrit :
bongo1981 a écrit :
StarDreamer a écrit :
Maulus a écrit :le rayonnement de Hawkins c'est bien l'axe en forme de sablier que l'on voit de part et d'autre d'un TN ?

Non, ton sablier, c'est la représentation 2D de l'horizon des évenements sur un repère espace-temps.
Je dirais que c'est le cône de lumière dans l'espace de Minkowski, séparant les régions du genre temps, du genre espace, ou du genre lumière.
Et non celui d'un trou noir...

Ouais, mais déjà que certain ne connaissent ni le rayon de Schwarzschild, ni la masse de Chandrasekhar, alors on va essayer de continuer à parler des trous noirs en termes compréhensibles par tous, hein ? :D
(si on commence par Minkowski, on va finir sur Calabi-Yau et plusieurs suicides par internautes interposés à la clé ... nan, je veux pas ! :siffle: )
Oui mais non je répondais à la question de l'axe en sablier, qui est le cône de causalité représenté dans l'espace de Minskowski, qui est bien plus simple quand même que pour un trou noir.
En gros le sablier détermine des régions de l'espace-temps qui causalement connecté.
Si deux évènements sont dans le cône, ça veut dire qu'on peut trouver un référentiel où les deux évènements se produisent à l'origine O (on peut trouver un référentiel où on peut assister aux deux évènements).
Si les deux évènements sont sur le sablier, ça veut dire que ces deux évènements ne peuvent être ralliés que par un rayon de lumière.
Si les deux évènements sont à l'extérieur du cône, on peut trouver un référentiel où ils sont simultanés.

bongo1981

Message par bongo1981 » 04/05/2007 - 19:20:35

Victor a écrit :Moi je tiens les espaces de Calabi-Yau comme un pur délire que la majorité des matheux veulent conquérir comme un graal pour matheux mais ça reste un délire...
Ben... la théorie des cordes prédit des probabilités négatives, ou des probabilités supérieures à 1. La seule façon de les enlever, c'est de plonger la thoérie dans un monde à 9 dimensions spatiales.
Or le monde comporte 3 dimensions spatiales. Donc il faut replier les 6 dimensions.

donc il faut replier les 6 dimensions pour en laisser plus que 3. Or la thoérie des cordes ne permet pas les dimensions de se ratatiner n'importe comment, seules les espaces de Calabi-Yau satisfont ces conditions. (il y a une dizaine de milliers d'espace de Calabi-Yau, le problème est ensuite de trouver lequel régit notre monde).

lambda0> je n'ai pas vu où on parlait de 10^500

bongo1981

Message par bongo1981 » 04/05/2007 - 19:22:07

Bah le nombre de particules fondamentales n'est pas énorme (enfin celles qui sont connues).
Sinon il y a 10^80 atomes dans l'univers (d'après les estimations).

Victor

Message par Victor » 07/05/2007 - 0:57:48

J'adore ton "Celles qui sont connues" Rien qu'avec les supersymétries y'en a une floppée de virtuelle j'imagine seulement les propriété d'un espace à 10^10 univers et les relations théoriques possible bonjour les calcul deja que notre univers à 4 dimensions s'amuse avec 10-11-26 dimensions pour des symétries hypothétiques

lambda0

Message par lambda0 » 07/05/2007 - 8:13:37

bongo1981 a écrit :lambda0> je n'ai pas vu où on parlait de 10^500

Il s'agissait du "landscape" de la théorie des cordes.

A+

Obiwan

Message par Obiwan » 08/05/2007 - 1:14:41

Bon vous êtes parti dans le cosmos. En tout cas j'essaierai de m'en souvenir de cent trillions d'octogintillions ça peut servir pour épater les gonzesses.....

Tiens Lambda0, ta nouvelle sur les moines copistes et les 9 milliards de dieux ce n'est pas dans "la prophétie de l'enfant bleu" que tu l'as vu ? C'est Arthur C. Clark qui a écrit ça ? Moi aussi je l'ai vu quelquepart mais je ne me souviens plus où exactement.
C'est peut-être la fin du monde en 2012 ; il y aura peut-être 9 milliards de personnes sur terre à ce moment là... sachant que pour les vieilles légendes indiennes (et surement thibétaines), à l'origine des temps tous les hommes étaient des Dieux.....

Bon je ne veux pas vous donner le bourdon, hein... oh et alors le vaisseau spatial et les hamsters c'est prêt ??? Ah non c'était dans l'autre topic @+

Hobby 4 Nëo one

Victor

Message par Victor » 08/05/2007 - 4:52:56

Pour Obiwan elle a dûe être reprise dans "le Matin des magiciens" un livre entre l'ésotérisme et les sciences, la couveture un soleil comme un écalir nucléaire, par Pauwels et Berger il me semble des gens qui faisaient la revue Planète qui mélangeait mysticisme et étrange

Obiwan

Message par Obiwan » 08/05/2007 - 17:02:48

Ah oui je me demandais. C'est peut-être là que je l'ai vu...

bongo1981

Message par bongo1981 » 12/05/2007 - 14:00:28

Victor a écrit :J'adore ton "Celles qui sont connues" Rien qu'avec les supersymétries y'en a une floppée de virtuelle j'imagine seulement les propriété d'un espace à 10^10 univers et les relations théoriques possible bonjour les calcul deja que notre univers à 4 dimensions s'amuse avec 10-11-26 dimensions pour des symétries hypothétiques
Avec la supersymétrie, à chaque fermion connu, il y a un partenaire supersymétrique (un boson), et pour un boson connu il y a un superpartenaire (fermion), ça doublera le nombre de type de particules connues.
Et effectivement, nous ne sommes pas sûrs que certaines symétries (surtout la supersymétrie) soient respectées par la nature. Mais apparemment la supersymétrie émerge naturellement de la théorie des cordes (et qu'elle est nécessaire pour que les constantes de couplages convergent exactement à haute énergie).

lalune

Message par lalune » 03/06/2007 - 13:11:59

bongo1981 a écrit :
StarDreamer a écrit :Ben si, car je parle de causalité, donc d'information : il s'agit de la possibilité d'aller d'un point A à B instantanément (par exemple), donc plus vite que la lumière.

Prenons un espace-temps courbe représenté par une feuille de papire par exemple (on enlève une dimension). Imaginons que la feuille ne soit pas plane, mais recroquevillé (en fait elle est recourbée). Pour aller d'un bout de la feuille à l'autre, il y a deux solutions :
- traverser toute la feuille
- creuser un trou (trou de ver) et passer par là

A aucun moment la vitesse de la lumière a été dépassée.

Image

StarDreamer a écrit :Prenons l'exemple totalement farfelu d'un trou de ver sur la terre donnant sur la lune. Ainsi, il serait possible d'envoyer un message instantanné depuis la terre vers la lune, avant que le même signal électromagnétique puisse atteindre la lune par la voie des airs (environ 1 seconde).
Bref, rupture de la causalité, et par définition transfert d'information à une vitesse supérieure à la lumière (ce que permet déjà le déphasage d'états quantiques, en passant).
Je ne comprends pas les histoires de déphasage...
StarDreamer a écrit :Après, dire que la vitesse de passage dans un trou de ver est instantannée ou "ralentie" pour tenir dans le cadre de la relativité, c'est autant de la SF un cas comme l'autre car nous n'en savons absolument rien. :(

bon javoue être très nul dans toutes ces théories mais jsuis en train de faire un travail en français sur tout ça et donc je suis arrivé sur ce site qui est très intétressant. A propos du probleme du trou de ver et des vitesses plus haut, je ne comprennais pas tout car une vitesse est exprimé en fonction du temps hors dans un trou de ver le temps n'est plus donc parler de vitesse n'a plus vraiment de sense non??? on ne parlerait plutot d'un saut temporel??? c 'est surement une réflexion stupide :D mais si vous avez un peu de temps votre avis sur ma vision m'interesse beaucoup. merci bcp

Répondre