bongo1981 a écrit :C'est quoi la segmentation ?
Pourquoi un univers fini n'est pas possible ?
le fini et l'infini sont des problemes insolubles. par contre, en math et un peu partout la notion d'infini est bien presente. le zero, lui semble n'etre qu'un concept, un point de repere dans un infini. il permet de mettre en place une segmentation. il positionne un compteur.
toutefois, tu peux aussi inventer un dieu si ca t'arrange et te dire qu'au dela de lui il n'y a rien d'autre. c'est la finitude absolue ce que tu veux exprimer.
toutefois, pour defendre l'infini, dit moi ce qui pourrait donner a ton univers fini une forme? deja le concept de forme impliqué un conteneur. meme dessiner une forme sur papier necessite d'avoir un papier, je te rappele (et un crayon accessoirement etc).
donc ce qui donne une topologie, c'est la repartition des masses, non? dans un espace temps vide, si les masses ne sont pas placées pour former une sphere alors on a pas de sphere, on a autre chose. mais le resultat est une courbure de l'espace temps.
et si c'est les masses qui lui donnent sa forme alors il ya principe de gravitation et de courbure et donc d'un exterieur. exactement comme pour un tn. l'exemple me parait tres bien. un type qui se trouve a l'interieur d'un trou noir pourrait marcher tout droit et reviendrait a son point de depart... et rien ne dit que tous les tn sont spheriques en plus bien que la probabilité que ce soit le cas est relativement importante (pareil pour notre univers surtout si il ya bien eu un big bang)
je me permet pas d'affirmer que j'ai raison, mais je trouve la un faisceau d'indices qui me semble mieux assis que celui des autres theories qui sont purement mathematiques et sans indices.