[News] Projet Horizon : la plus vaste simulation de l'Univers

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Projet Horizon : la plus vaste simulation de l'Univers

Message par Michel » 19/09/2007 - 0:00:33

Une équipe de chercheurs français, sous la direction de Romain Teyssier, astrophysicien au CEA, a mené à terme, dans le cadre du « Projet Horizon », la plus grande simulation jamais réalisée de la formation des structures de l’Univers. Cette simulation, qui s’est appuyée sur le nouveau supercalculateur BULL du Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT), va permettre aux astrophysiciens de comparer leurs modèles aux observations astronomiques avec un réalisme sans précédent...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 19/09/2007 - 9:37:01

bon avec mes 10000 mailles je peux aller me rabiller :)

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 19/09/2007 - 9:37:50

tu parles de ton pull, buck ?

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 19/09/2007 - 9:41:35

nan meme si ca a fait froid hier :)
(simulation de la fabrication des transistor en silicium)

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 19/09/2007 - 9:45:41

"la mecanique des fluides autogravitant"
on pouvait pas trouver plus expressif :D

sa me rappel le sirop de fraise fait maison que je mélange avec du lait. sa fait des grumeaux :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 19/09/2007 - 10:55:43

Ils ne manquent pas de matos :bon:
Il y a une simulation numérique de l'univers à grande échelle :

]<embed src="http://www.youtube.com/v/YzvVth4iqC8" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed>

Je ne sais pas si les vidéos embarquées passent :larme:

adzo
Messages : 178
Inscription : 10/08/2007 - 21:37:18

Message par adzo » 19/09/2007 - 12:13:56

superbes vos commentaires, j'adore ^^ ;)

et pour la simulation: woaou! ça va faire une belle marre aux canards.
Et alors ça prend quelle forme?

Pour nos moyens actuels je trouve ça très bien. Après vient le moment de relativisation et de critique négative que tout le monde sais que je râle beaucoup.
Le bémol c'est que visiblement chaque système solaire ici est simplifié et représenté par un point c'est ça? Et encore probablement uniquement les plus importantes...parce qu'une centaine de particules pour la voie lactée ça me semble extrêmement peu.
C'est pas mal mais j'attends avec impatience qu'ils simulent aussi chaque planette. Parce que cela a une influence à la limite du négligeable, je pense que cela pourrait changer visiblement les choses.
ça me fait rêver, à quand la simulation de la voie lactée avec la comptabilisation de chaque particule élémentaire?


bongo 1981, ça marche pas mais on peut y accéder directement en mettant l'adresse que tu nous donne: http://www.youtube.com/v/YzvVth4iqC8

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 19/09/2007 - 12:45:47

Merci Bongo j'ai réussi a l'enregistrer, très bien ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 19/09/2007 - 13:03:06

la blague du debut a ete faite a l'insu de mon plein gres!! (pas fait expres, je m'en suis rendu compte apres le commentaire de sonic)

Par contre pour le raleur (il se reconnaitra :D ), pour une simulation il y a obligatoirement des approximations et des hypotheses a faire. On (on car je m'inclus dedans meme si mon domaine nest pas le meme) les connait, on sait en general ou sont les manues de physiques dans els modeles. Et les modeles sont en general calibres en fonction de ca.
Ton cas de l'impact des planetes sur l'evolution du soleil c'est pire que negligeable au niveau de la simulation ca doit etre dans l'erreur globale avec un impact a la x eme decimale.

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 19/09/2007 - 14:32:39

superbe voyage :love:

merci Bongo pour le lien :jap:
puppet master a piraté mon ghost

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 19/09/2007 - 17:00:38

je pense que c'est plutot comme un tas de grains à qui on donne les characteristiques d'étoiles.

je me demandais simplement si ils démarraient de la mélasse de matière avant pour fabriquer les 10milliards d'étoiles et ensuite voir comment sa évoluait...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

adzo
Messages : 178
Inscription : 10/08/2007 - 21:37:18

Message par adzo » 19/09/2007 - 18:36:33

Oui c'est surement très négligeable mais considérer que le système solaire est réduisible au soleil et en un point me semble être capable de changer quelques poussières. Je m'attache à des poussières mais bon ^^ c'est mon habitude.
la masse des planettes du système solaire additionnée représente grosso modo un millième de la masse du soleil, cette masse ne se trouve pas dans le soleil et même si on peut considérer que toute la masse du soleil est concentrée en un point pour les calculs, ces calculs là si ils sont très représentatifs ne sont pas exacts.
cependant c'est quand même une bonne simulation.

La dernière remarque de maulus en revanche semble très pertinente et fondamentale.
Quelle a été la configuration initiale? La notre d'après l'article, mais ils ont tellement simplifié et réduit le nombre d'éléments que pour le coup ce sera pas des poussières d'erreurs par rapport à la réalité.

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 19/09/2007 - 18:59:02

adzo a écrit :Oui c'est surement très négligeable mais considérer que le système solaire est réduisible au soleil et en un point...

Dans l'article de Michel, il est dit : il est possible de décrire la moitié de l’univers observable tout en couvrant une galaxie comme la Voie Lactée avec plus d’une centaine de particules !
Wikipédia dit que la Voie Lactée contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles, dont le Soleil, pour une masse totale évaluée de l'ordre de 750 à 1 000 milliards de masses solaires.
Donc, notre soleil est vraiment très loin d'être égal à un point dans cette simulation ! En fait, il faudrait appliquer sur cette représentation de l'univers (50% de la part perçue) un grossissement vraiment extraordinaire pour qu'on puisse seulement y "entre-apercevoir" le soleil. Ca nous fait sacrément nous sentir tout nano-petits... ;)

Vincent Ramos
Messages : 2
Inscription : 13/06/2006 - 23:51:18

Kelvin

Message par Vincent Ramos » 20/09/2007 - 0:56:01

[...] 3 degrés K [...]

Il faudrait écrire « 3 kelvins » : le kelvin est un nom d’unité, qui s'accorde donc et ne prend pas de majuscule (comme on écrit « 3 centimètres » ou « 3 ampères »). On abrège « 3 K », en revanche.

Le kelvin n’est pas non plus une valeur relative mais absolue, ce depuis une conférence générale des poids et mesures de 1967. On ne peut donc ni parler de « degrés kelvin » ni écrire « °K ».

Noter à cet égard que le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale retarde puisque, dans son édition de 2002, il parle de « degré Kelvin », qu’il abrège « °K ».

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Message par gzav » 20/09/2007 - 3:29:21

C'est bon, maintenant on a un expert en métrologie et drosophiles :D
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

adzo
Messages : 178
Inscription : 10/08/2007 - 21:37:18

Message par adzo » 20/09/2007 - 8:55:46

il fait aussi dans les mouches dont on modifie le génome? :lol:
Vous connaissez les mouches dont on remplace les antennes par des pates?
antennapedia
On appelle ça le progrès génétique...
de ce coté là south park n'est pas si idiot que ça: "je vous présente une créature très nettement supérieure à l'homme : le macaque à 4 c*ls "
Ces pauvres mouches ont un corps bien étrange après ces manipulation mais c'est quand même bien pratique pour identifier la fonction de certains gènes et poser les bases de la génétique .
Je prends ça avec légèreté aujourd'hui ^^ ça ne veut pas dire que je cautionne.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 20/09/2007 - 9:55:20

grrrrrrrrrrrrrrr
Bon sang de bonsoir pkoi les gens qui n'y connaissent rien en simulations posent tjs les meme questions stu...
Ca n'est pas parce que tu ne peux pas calculer TOUS les atomes de l;'univers qu'on ne peux pas faire de bonnes approximations.
Les gens s'imaginent que a tien voila un truc pas mal, mais oui mais et SI...? Ils ne si'maginent pas du tout du boulot qu'il y a derriere. Le temps de calcul explose en puissance du nombre de mailles, les resultats a analyser sont enormes. Et puis la on te dit oui mais et notre systeme solaire la dedans? alors que le propos n'est pas la dessus. Tiens pourquoi pas rajouter et est ce que vous seriez capable de rajouter ma personne la dedans?
On se retrouve avec des effets qui sont a des ordres de grandeurs de differences: rapport masses terrestres par rapport au soleil = 1000 rapport notre systeme sur notre galaxie 200 milliards, et on mesure l'evolution de la moitier de la galaxie visible soit 14M d'annees lumieres/2 * volume demi sphere.
Alors est ce que le soleil aurait un impact la dedans? non rien, c'est pire qu'insignifiant.
En plus l'ajout de trop de parametres tendent a rendre instable les simulations pour des resultats identiques (si pas de pb de convergence) qui seront obtenu apres bcp plus de temps.

On s'imagine qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour avoir le resultat , ben non...

Est ce qu'il vous viendrais a l'idee de dire au gars du cern qui bosse sur son faisceau si il a pris en compte l'impact du pekinois qui viens de claquer sa porte de frigo chez lui a pekin dans ses mesures?


rhaa
desole adzo tu prend la charge ce coup ci, mais ca n'est pas diriger que contre toi, mais aussi au cretin qui vient de me poser a peu pres la meme question ce matin en arrivant au boulot (alors que l'activite simulation est pour l'instant plus ou moins en stand by) et aussi a tous les autres andouilles qui posent le meme genre de questions et qui s'imagine que c'est facile (enfin je ne dit pas que tu es cretin ni andouille :) )

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Message par halman » 20/09/2007 - 9:57:24

En faisant passer leurs calculs en calculs partagés internet par Boinc par exemple ç'aurait été fait en quelques mois et ne leur aurait pas coûté grand chose en budget informatique.
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 20/09/2007 - 10:00:28

Bien dis halman, ca coute moins cher puis ça permet de faire participer les citoyens.
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 20/09/2007 - 10:01:20

Pas sur que ca marcherait en calcul partages.
Chaque point de la maille a besoin de connaitre l'evolution des autres points.
En partage je ne vois pas comment ils pourraient faire pour resoudre les pb a N corps

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Message par halman » 20/09/2007 - 10:03:30

adzo a écrit :Oui c'est surement très négligeable mais considérer que le système solaire est réduisible au soleil et en un point me semble être capable de changer quelques poussières. Je m'attache à des poussières mais bon ^^ c'est mon habitude.
la masse des planettes du système solaire additionnée représente grosso modo un millième de la masse du soleil, cette masse ne se trouve pas dans le soleil et même si on peut considérer que toute la masse du soleil est concentrée en un point pour les calculs, ces calculs là si ils sont très représentatifs ne sont pas exacts.
cependant c'est quand même une bonne simulation.

La dernière remarque de maulus en revanche semble très pertinente et fondamentale.
Quelle a été la configuration initiale? La notre d'après l'article, mais ils ont tellement simplifié et réduit le nombre d'éléments que pour le coup ce sera pas des poussières d'erreurs par rapport à la réalité.


Ca fait plaisir de lire un commentaire de quelqu'un qui n'y connait rien en simulation informatique.

Ah Adzo, ton maître ne t'a pas encore donné ses lunettes ?

A cette échelle, cela n'influe pas sur le comportement de l'Univers.

L'effet dit "papillon" est une idiotie qui ne fonctionne que dans la fantasmagorie de certains.
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Message par halman » 20/09/2007 - 10:05:58

buck a écrit :Pas sur que ca marcherait en calcul partages.
Chaque point de la maille a besoin de connaitre l'evolution des autres points.
En partage je ne vois pas comment ils pourraient faire pour resoudre les pb a N corps


Surement exactement comme chaque processeur a besoin des données des autres processeurs. Ca doit être possible à programmer. Ils l'ont bien fait avec le projet ClimatPrediction@Home
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 20/09/2007 - 10:08:52

et l'acces a la memoire de toute la structure ? on arrive a la partager aussi bien?

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 20/09/2007 - 10:09:55

Oui je pense aussi que ce serait faisable ce n'est pas d'ailleurs la même méthode utilisée pour Einstein@home ?

EDIT :

buck a écrit :et l'acces a la memoire de toute la structure ? on arrive a la partager aussi bien?


Tout est sur des serveurs non ? Chaque utilisateur renvoit en continu des données afin d'actualiser l'ensemble de la structure.
Dernière modification par Aldebaran le 20/09/2007 - 10:11:00, modifié 1 fois.
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 20/09/2007 - 10:10:53

halman a écrit :L'effet dit "papillon" est une idiotie qui ne fonctionne que dans la fantasmagorie de certains.


euh correction si si ca existe, et est pris en compte en general.

Répondre