bwergl a écrit :en plus mon cher bongo, on peut commencer a voir peut etre des similitudes entre les galaxies et ce qu'il se passe avec la force forte au niveau de particules, non?
Les interactions sont très différentes. L'interaction forte voit sa constante de couplage diminuer à hautes énergies, en d'autres termes, la force forte est plu faible à faible distance (cf. liberté asymptotique). L'interaction gravitationnelle diminue d'intensité à mesure que la distance augmente.
Et si l'on regarde de plus près, pour la gravitation, il n'y a qu'une charge (la masse, et toute les masses s'attirent).
Pour l'interaction forte, bah il y a 3 types de charges : les charges de couleur.
bwergl a écrit :ya t'il vraiment besoin d'inventer une matiere noire invisible et dense qui ferait 10x la taille de la galaxie pour expliquer qu'elle se desintegre pas?
C'est une voie explorée parmi d'autres. Je rappelle juste que ce n'est pas la taille, mais la masse qui compte. Cette voie a juste le mérite de ne pas être contraire aux lois d'Einstein, que l'on pense être vraies.
Il y a évidemment d'autres voies, comme la modification de la dynamique de Newton etc...
Je rappelle juste qu'il y a quelques temps l'on ne connaissait pas la nature de la matière noire, chaude ou froide ; ce qui donne un indice sur sa composition.
Les modèles actuelles excluent la matière noire chaude, d'une part parce que les neutrinos ne peuvent entrer dans sa composition, il y en aurait pas assez (et puis il doit sûrement y avoir d'autres raisons théoriques plus profondes ou des données expérimentales). Au moins l'intérêt de ce modèle est de ne pas introduire des particules inconnues.
La matière noire froide serait composée de WIMPs : Weak Interactive Massive Particles. Et justement, la supersymétrie pourrait nous venir en aide. La confirmation pourrait se trouver dans le LHC, mais la nature peut très bien ne pas être supersymétrique.
bwergl a écrit :mauvaise interpretation de la mq ou de la rg?
Il se peut aussi que l'on se plante complètement, et avant de l'envisager, il faut peut-être explorer les lois que l'on connaît ? Si ça se trouve, la matière noire existe bien, et nos lois sont correctes. Alors pourquoi aller chercher des théories hyper farfelues ? Au moins si l'on se plante, l'on sera sûr que nos lois actuelles sont fausses (puisque l'on a exploré l'idée jusqu'au bout).
bwergl a écrit :et que si il ya des incompatibilités reelles, ca voudrait dire que ca se passe pas dans le meme univers... et pourquoi pas des univers aux planetes cubiques, etc...
Ben... les trous noirs sont bels et bien réels, et ne peuvent ni être décrits par la RG ni la MQ. Il faudrait un mariage des deux, et leur incompatibilité pourrait provenir de notre façon de concevoir l'espace le temps etc...