voyage au coeur d'un trou noir

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

bwergl

voyage au coeur d'un trou noir

Message par bwergl » 19/01/2008 - 8:19:30

comment ca se passe dans un TN? peut on imaginer un voyage metaphysique vers cet illustre inconnu? que pensez vous de cela?

selon nos connaissances actuelles, on tourne autour d'un TN qui finira par nous absorber...

les conditions pourraient elles etre les suivantes? on s'imagine en tant que voyageur....

nous sommes proches de l'horizon des evenements et nous tournons a une vitesse proche de la lumiere autour d'un point minuscule. a cet instant nous sommes donc en rotation.

a peine avont nous franchis l'horizon que la rotation cesse et nous partont en ligne droite. la nous sommes a l'interieur du TN, juste en dessous de l'horizon et nous sommes propulsés a une vitesse colossale, inimaginable vers un centre hypothetique.

partout autour du TN il se passe la meme chose, de l'energie arrive de chaque point de cette sphere et est dirigée vers un centre dont nous ignoront la position.

en effet, a l'interieur du TN, tout les chemins menent vers le centre, que l'on marche vers le haut, que l'on se retourne pour partir dans le sens inverse nous fait marcher vers son centre quand meme.

toute cette propulsion extreme venant de partout, vers un centre imaginaire, dans un espace infinitesimale.

vu que tous les chemins menent au centre, on se retrouve logiquement dans un univers en 2D. il n'y a plus qu'un seul axe, l'axe X et l'axe T (celui du temps) bien qu'il ne soit pas certain que le temps existe encore a ce niveau la. 1D ou 2D, mais disons 2D. X et T.

donc nous somme ce voyageur. et en tant que voyageur, on a la faculté de reduire notre taille. reduisont donc notre taille vers l'infiment petit et plaçont nous au centre.

faisons un tour et que devriont nous voir? he bien en tout logique on verrais de (l'energie) des photons venir vers nous en ligne droite de partout, comme si l'espace interieur etait "plat" alors qu'il est paradoxalement sphérique et que nous sommes dans un univers 4D maintenant.

on l'appelerait probablement le fond cosmologique.

on peut aussi conclure que, du point de vue de notre centre, cet espace se remplit d'energie et qu'il est donc en phase d'expansion.

mais cette vitesse d'insertion colossale en ligne droite est ce encore de la lumiere ou meme la lumiere se transforme en energie du vide?

il reste le probleme qu'en dessous de l'horizon du TN l'espace et le temps sont logiquement inversés... sont ils inversés de maniere infini ou bien se detendent il progressivement de maniere elastique. personnellement, je pencherait pour une elasticité liée au phenomene de l'expansion et donc que l'energie propulsée en ligne droite fini par "ralentir" du fait meme de l'expansion interne.

entrée propulsée a la vitesse de l'infini ou a un anti C ou autre chose? qui sait vraiment...

voila, voila, ma petite theorie du matin :D j'espere que vous m'en voudrez pas trop ;)

a ce propos, il est dit ici et la que notre univers aurait le rayon de shwarschild (le rayon d'un TN) alors pourquoi pas apres tout.

bonne journée

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: voyage au coeur d'un trou noir

Message par Oswald_le_fort » 19/01/2008 - 8:59:44

bwergl a écrit :nous sommes proches de l'horizon des evenements et nous tournons a une vitesse proche de la lumiere autour d'un point minuscule. a cet instant nous sommes donc en rotation.

a peine avont nous franchis l'horizon que la rotation cesse et nous partont en ligne droite. la nous sommes a l'interieur du TN, juste en dessous de l'horizon et nous sommes propulsés a une vitesse colossale, inimaginable vers un centre hypothetique.

La ce n'est pas correcte... Pour toi et ton vaisseau, ca ne change
rien du tout, vous etes toujours en rotation autour d'un point. Le passage de l'horizon ne t'affecte pas du tout. C'est le vaisseau qui te tenait compagnie qui a l'impression que ta progression vers l'interieur a cessé, parce que cette information mettra un temps infini a lui parvenir. Mais toi tu est passé sans rien voir...

bwergl a écrit :partout autour du TN il se passe la meme chose, de l'energie arrive de chaque point de cette sphere et est dirigée vers un centre dont nous ignoront la position.

La encore, la matiere continue de tourner autour...

bwergl a écrit :en effet, a l'interieur du TN, tout les chemins menent vers le centre, que l'on marche vers le haut, que l'on se retourne pour partir dans le sens inverse nous fait marcher vers son centre quand meme.

toute cette propulsion extreme venant de partout, vers un centre imaginaire, dans un espace infinitesimale.

vu que tous les chemins menent au centre, on se retrouve logiquement dans un univers en 2D. il n'y a plus qu'un seul axe, l'axe X et l'axe T (celui du temps) bien qu'il ne soit pas certain que le temps existe encore a ce niveau la. 1D ou 2D, mais disons 2D. X et T.

Pour toi le temps continue de passer comme avant... Donc disons 2D.

bwergl a écrit :donc nous somme ce voyageur. et en tant que voyageur, on a la faculté de reduire notre taille. reduisont donc notre taille vers l'infiment petit et plaçont nous au centre.

La je t'arrete tout de suite, c'est pas possible de se placer au centre, parce que ce centre "n'existe" pas vraiment...

bwergl a écrit :faisons un tour et que devriont nous voir? he bien en tout logique on verrais de (l'energie) des photons venir vers nous en ligne droite de partout, comme si l'espace interieur etait "plat" alors qu'il est paradoxalement sphérique et que nous sommes dans un univers 4D maintenant.

Je comprends pas ce que tu trouves de logique ici...

bwergl a écrit :on l'appelerait probablement le fond cosmologique.

Non, ca n'a rien a voir...

bwergl a écrit :on peut aussi conclure que, du point de vue de notre centre, cet espace se remplit d'energie et qu'il est donc en phase d'expansion.

c'est le dernier donc qui me gene beaucoup...

bwergl a écrit :mais cette vitesse d'insertion colossale en ligne droite est ce encore de la lumiere ou meme la lumiere se transforme en energie du vide?

La non plus je comprends pas ce que tu veux dire quand tu parles d'energie du vide...

bwergl a écrit :il reste le probleme qu'en dessous de l'horizon du TN l'espace et le temps sont logiquement inversés...

Inversés ? mais pourquoi donc ?

bwergl a écrit :sont ils inversés de maniere infini ou bien se detendent il progressivement de maniere elastique. personnellement, je pencherait pour une elasticité liée au phenomene de l'expansion et donc que l'energie propulsée en ligne droite fini par "ralentir" du fait meme de l'expansion interne.

entrée propulsée a la vitesse de l'infini ou a un anti C ou autre chose? qui sait vraiment...

voila, voila, ma petite theorie du matin :D j'espere que vous m'en voudrez pas trop ;)

a ce propos, il est dit ici et la que notre univers aurait le rayon de shwarschild (le rayon d'un TN) alors pourquoi pas apres tout.

bonne journée

C'est quoi pour toi le rayon de Shwartzchild ? Je suis pas certain d'etre sur que tu connais sa definition parce que tu as l'air surpris...

bwergl

Message par bwergl » 20/01/2008 - 13:59:06

pas tres logique tes reponses....

une fois l'horizon passé, on ne peut pas continuer de tourner pour la simple et bonne raison que tous les chemins menent vers le centre imaginaire. tu peux avoir l'impression de tourner mais quelque soit la direction que tu prend elle te ramene vers ce centre hypothetique.

puisqu'on parle de centre "hypothetique", alors imaginons qu'il n'y pas de centre!

si il n'y a pas de centre, qu'est ce qui peut bien prendre cette "place" a part une reduction vers infinie? plus on se rapproche de ce centre que l'on atteindra jamais on est de plus en plus petit, certainement au dela de la constante de planck qui ne s'applique qu'a notre partie de l'univers

quand je propose ensuite de se retourner pour voir ce qui vient de derriere et bien cela me semble possible meme si tous les chemins menent vers le centre parce que ce qui arrive derriere se dirige aussi vers le centre imaginaire.

quelle image pour alors avoir ce qui arrive? pourquoi pas un fond cosmologique justement qui donne l'impression que tout est plat, que l'univers est plat et que la lumiere globale n'est pas courbée, comme dans un univers 2D...

cordialement

highflyaddict

Message par highflyaddict » 20/01/2008 - 14:14:30

J'ai entendu quelque part qu'en se rapprochant d'un trou noir la matière subit des effets de marées tellement intenses qu'elle se desintègre .... ça va pas être facile de simplement arriver jusqu'à l'horizon ..... :fada:

bwergl

Message par bwergl » 20/01/2008 - 14:41:35

oui il n'est pas question d'y arriver en parfait etat, c'est juste une projection de ce qui pourrait etre si il etait possible d'avoir une conscience a ce moment la :D

bongo1981

Message par bongo1981 » 20/01/2008 - 19:04:02

:pet:
ouaich !! notre bwergl est en forme !! tu m'en donneras un petit peu ?

Je n'ai pas encore eu le courage de tout lire :larme:

Oswald_le_fort

Message par Oswald_le_fort » 20/01/2008 - 22:30:32

Bongo : je t'assure que ca vaut le coup, c'est pas mal... Surtout (bwergl le prends pas mal) ya pas mal de choses a revoir, et c'est plutot bien je trouve...

bwergl

Message par bwergl » 24/01/2008 - 15:14:06

ceci dit tu as la pretention de dire ce qu'il ya dans un trou noir de maniere plutot affirmative et contradictoir avec moi de preference, comme si tu etais sur... lol

je ne tente que de faire un rapprochement entre l'infiniment grand et l'infiment petit

cordialement

Oswald_le_fort

Message par Oswald_le_fort » 24/01/2008 - 16:21:02

Justement, Bwergl, je pretends savoir ce qu'il s'y passe parce qu'on le sait (theoriquement du moins)... L'horizon ne change pas les proprietes de la matiere ni celles de l'espace (localement). C'est d'ailleurs heureux parce que ce que tu propose n'est pas physique a savoir le changement de direction de la matiere des qu'on passe l'horizon (conservation de l'energie)... La ou on ne sait pas, c'est ce qui ce passe a la singularité centrale... En effet, la physique n'est plus valable parce qu'en ce point et uniquement ce point la courbure de l'espace-temps est infini (donc ce point peut etre ce qu'on veut, vu qu'on peut pas le decrire), ce qui n'est pas le cas d'un point un peu eloigné du centre, qui lui reste un point. (c'est comme la fonction f(x) = 1/x, elle a une valeur definie partout sauf en x=0)

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 24/01/2008 - 16:45:27

desole si je donne l'impression d'atterir au milieu de la soupe et de poser une question deja posee (ce qui est tres certainement le cas)
pourquoi est ce qu'il faut que le vaisseau continue de tourner en desous de l'horizon?
il y a bien des cas ou on distingue ce qui est apres la frontiere et avant ou on passe d'une loi en 1/R2 a 1/R

Oswald_le_fort

Message par Oswald_le_fort » 24/01/2008 - 17:12:55

Le soucis, c'est la conservation de l'energie... On peut pas changer brutalement de direction de la matiere parce la reaction au changement est tres dure... Et lorsqu'il y a changement, il y a une periode de transition ou la difference d'energie est radiee.

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 24/01/2008 - 17:14:46

Oswald_le_fort a écrit :En effet, la physique n'est plus valable parce qu'en ce point et uniquement ce point la courbure de l'espace-temps est infini (donc ce point peut etre ce qu'on veut, vu qu'on peut pas le decrire)

Enfin c'est le modèle qui dit qu'elle est infinie je présume, ce qui doit être un résultat faux (probablement parce que ce cas sort de son domaine de validité), c'est bien ça ? Ya pas grand chose d'infini dans la nature

C'est comme lorsque dans un pb d'interaction gravitationnelle on remplace les corps par des masses ponctuelles. Cette représentation nous dit que pour 2 masses tendant à se toucher, la force de gravitation tend vers l'infini (donc pb, singularité), c’est juste parce qu’elle est foireuse lorsque les corps sont trop proches (par rapport à leur diamètre).

bwergl

Message par bwergl » 24/01/2008 - 19:13:45

Oswald_le_fort a écrit :Le soucis, c'est la conservation de l'energie... On peut pas changer brutalement de direction de la matiere parce la reaction au changement est tres dure... Et lorsqu'il y a changement, il y a une periode de transition ou la difference d'energie est radiee.

en principe la matiere est absente à l'entree du TN.
il n'y a plus que de l'energie? il me semble. pas de masse, pas d'energie cinetique. l'energie glisse le long de l'espace courbe avant d'etre aspirée.

ensuite, en dessous de l'horizon, toutes les directions (Est, Sud, Nord, Ouest) menent vers le centre supposé, la singularité...

si tant est que la ligne droite existe encore, il devrait y avoir alors une modification brutale de la trajectoire. neanmoins il est possible que l'energie soit dans plusieurs etats en meme temps et dans plusieurs directions egalement (ultra superposition, ca reste quantique comme ca) :p

mais plutot que de partir vers quelque chose d'exponentiel, il est possible qu'il ne se passe rien du tout, en effet. et qu'en dessous de ce mur ce soit un nouvel espace "calme" possedant un espace temps inverse au notre dont le point "zéro" serait l'horizon du TN (le fond cosmologique pour nous) :D lol

ceci dit, pourquoi pas? vu l'echec, ou le point mort de la plupart des hypotheses de ce type, l'infini n'est pas a prendre moins en consideration que le fini. du moins de notre point de vue, car nous ne sommes pas des dieux. vouloir boucler la boucle, se dire que l'univers va de 0 à 9 et revient à zéro ensuite n'est ce pas l'expression de la peur de l'incomprehensible? et, pourtant, si la "matière" avait des propriétés permettant cela?

par exemple, en reflechissant quelques instants...

entre les particules A' qui on une taille de 10^-30 et ce qui constitue nos atomes, A' est capable, malgré sa minuscule taille et les espaces considérables qui separent ensuite les atomes, d'avoir un role primordiale à notre echelle. malgré des ordres de grandeurs de x chiffres....

on retrouve, proportionnellement les memes ordres de grandeurs au niveau des galaxies et leurs amas, etc... en gros l'espace qui separe deux objets infinitésimaux peut être ramené à l'echelle de ce qui sépare nos galaxies... matiere noire ou pas, tout l'ensemble tient causalement debout a priori. mais n'allons pas violer la RG, la raison est peut etre encore ailleurs.

bien, en physique, on recherche les particules du temps et de l'espace lui même comme éléments fondamentaux avec une certitude qui semble friser une certaine innocence je trouve... et on reposera alors encore la question, ET ensuite, de quoi sont composees ces particules soit disant fondamentales? et les sorciers du moment nous diront, comme hier avec l'atome insecable; vous n'etes pas capables de comprendre, ca vous echappe, vous n'avez pas fait assez d'etudes, etc... jusqu'au crash suivant, j'en ai bien peur :D

cordialement

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 25/01/2008 - 8:51:27

si tu as de l'energie tu as alors une corresondance avec de la masse dc matiere mais il est vrai que sur l'horizon ca reste assez limite

sinon ok oswald :)

bwergl

Message par bwergl » 25/01/2008 - 15:36:54

heu la question c'est est ce que l'energie elle meme a une cinetique :D
elle n'en a vraisemblablement pas, donc il est simple pour elle de tourner a 45°, 90° ou 180° il me semble :jap: ce qui n'amene alors aucune contradiction particuliere a ce qu'elle change brutalement (ou pas le brutalement) de direction lors du passage du mur espace temps qui s'inverse dans la mesure ou dans ce cas precis tous les points cardinaux imaginables amenent vers ce qu'on appele la singularité...?

Oswald_le_fort

Message par Oswald_le_fort » 25/01/2008 - 16:05:03

Bon, deux choses : la premiere, pourquoi toute la matiere aurait disparue (convertie en energie j'entends) en passant l'horizon ?
la deuxieme, c'est que l'energie, la matiere, ou n'importe quoi doit suivre des trajectoires bien particulieres qu'on appelle geodesique, et qui sont le propre de la geometrie de l'espace temps. Du coups, comme l'espace temps est lisse (en theorie du moins) au niveau de l'horizon, c'est pas possible que la matiere, energie ou quoi que ce soit n'ait pas une trajectoire lisse elle aussi. la courbure de l'espace temps est lisse jusqu'au centre (comme 1/x) donc jusqu'au centre, c'est pareil, c'est lisse, donc pas de comportement bizarre...
cf http://library.thinkquest.org/C0116043/newpic1.jpg (pour la lumiere, c'est pareil que l'energie)

bwergl

Message par bwergl » 26/01/2008 - 21:30:35

he bien ca va peut etre paraitre etrange mais dans ma perception, a priori, l'espace temps n'est qu'une suite de "vagues" comme sur la mer... un bolide peut traverser l'espace temps, comme un galet.. ca pourrait peut etre expliquer pourquoi la galaxie a des "bras". dans ce cas, les objets sont sur les cretes de l'espace temps ( l'ecume ) et aussi pourquoi la lumiere peut faire des arc d'einstein (c'est a dire que la lumiere traverse les cretes au lieu de les suivre mecaniquement)... est ce que ca signifie que la lumiere a une masse et une inertie, la c'est difficile... (car l'energie ne serait peut etre pas le stade ultime de la matiere finalement??) en tout cas, cette inertie est extremement legere apparament :) donc dans le TN jusqu'a la "singularité", il sera possible que l'energie continue de tourner de maniere de plus en plus serrée autour de l'hypothetique singularité... donc en dessous de l'horizon, l'espace temps est iinversé par rapport au notre (temps et espace inférieurs a zero) et au niveau de la singularité, tous les dimensions se rejoignent pour n'en former qu'une? comme la grande unification :p

bwergl

Message par bwergl » 27/01/2008 - 16:04:30

ha oui, par contre, si il ya pas de changement brutal de direction de l'energie qui penetre la surface du TN, on ne se retrouve pas dans un univers a courbure quasi nulle. et c'est ce qui pourrait peut etre expliquer la platitude de la sphère, selon moi. l'expansion pourrait s'expliquer par un effondrement puis un remplissage de l'objet, avec inflation selon le type d'energie introduite, et non par une production ex nihilo de densité infinie. etc.

Al Tarf
Activité : Retraité

Message par Al Tarf » 27/01/2008 - 18:22:07

Platitude de la sphère ? expliques mieux ta vision, ça me pose un problème une sphère plate ! surtout que j'essaie de voir en volume...

Cordialement

Al Tarf

bwergl

Message par bwergl » 27/01/2008 - 20:31:04

le TN est a priori sphérique. en dessous de l'horizon du TN, les directions X,Y,Z,T menent toutes vers la singularité (dont on ignore ou elle se trouve et si elle existe).mais conclusion il n'y a qu'une dimension X... et T, mais c'est pas certain, ca depend du système de propagation. on se retrouve alors dans un espace à une ou deux dimensions.

ensuite, si par un mecanisme encore inconnu, on place un observateur quelque part dans le TN... logiquement, il verrais l'intérieur comme si il était dans un espace plat. tout l'horizon (l'intérieur de la sphère) serait plat et non courbe. un peut comme le fond cosmologique actuelle, avec une distribution uniforme.

puis comme tout ça ne disparait pas mais s'accumule dans la sphère malgré tout, ça pourrait agir comme une propriété repulsive (expansion)

apres il faut expliquer comment on transforme cette 2D en 4D. ce qui ne doit etre tentable par des espaces homogènes / hétérogènes.

voila :D

cordialement

bongo1981

Re: voyage au coeur d'un trou noir

Message par bongo1981 » 29/01/2008 - 14:09:04

Je n'ai pas eu le temps de lire avant, là j'essaie de répondre en détail.
bwergl a écrit :comment ca se passe dans un TN? peut on imaginer un voyage metaphysique vers cet illustre inconnu? que pensez vous de cela?

selon nos connaissances actuelles, on tourne autour d'un TN qui finira par nous absorber...

les conditions pourraient elles etre les suivantes? on s'imagine en tant que voyageur....

nous sommes proches de l'horizon des evenements et nous tournons a une vitesse proche de la lumiere autour d'un point minuscule. a cet instant nous sommes donc en rotation.
Bah... on est plutôt en train de tourner autour d'un horizon des évènements. Sachant qu'il n'y a aucune orbite stable en dessous de 1.5XRayon de Schwarzschild.
bwergl a écrit :a peine avont nous franchis l'horizon que la rotation cesse et nous partont en ligne droite. la nous sommes a l'interieur du TN, juste en dessous de l'horizon et nous sommes propulsés a une vitesse colossale, inimaginable vers un centre hypothetique.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que j'ai surligné en gras. Et pour quelle raison la rotation cesserait ? (il y aurait violation du moment cinétique).
Je signale juste que l'horizon des évènements est une frontière entre l'intérieur du trou noir et le monde extérieur, un voyageur franchissant cet horizon ne s'en rendrait pas compte (en négligeant les forces de marée, ce qui peut être fait pour un trou noir assez massif).
bwergl a écrit :partout autour du TN il se passe la meme chose, de l'energie arrive de chaque point de cette sphere et est dirigée vers un centre dont nous ignoront la position.
Il me semble que l'espace et le temps sont inversés dans un trou noir... il faudrait que je me replonge dans mes cours...
bwergl a écrit :en effet, a l'interieur du TN, tout les chemins menent vers le centre, que l'on marche vers le haut, que l'on se retourne pour partir dans le sens inverse nous fait marcher vers son centre quand meme.

Ch'uis ok avec le premier paragraphe, le deuxième n'est pas du tout clair pour moi.
bwergl a écrit :vu que tous les chemins menent au centre, on se retrouve logiquement dans un univers en 2D. il n'y a plus qu'un seul axe, l'axe X et l'axe T (celui du temps) bien qu'il ne soit pas certain que le temps existe encore a ce niveau la. 1D ou 2D, mais disons 2D. X et T.
D'où tu tires cette conclusion que toi seul trouve logique ?
L'espace n'est clairement pas euclidien...
bwergl a écrit :donc nous somme ce voyageur. et en tant que voyageur, on a la faculté de reduire notre taille. reduisont donc notre taille vers l'infiment petit et plaçont nous au centre.
Moi aussi je suis un voyageur, et comme tout le monde, je ne peux pas réduire ma taille... je suppose que tu veux dire que l'on fait une expérience de pensée ?
bwergl a écrit :faisons un tour et que devriont nous voir? he bien en tout logique on verrais de (l'energie) des photons venir vers nous en ligne droite de partout, comme si l'espace interieur etait "plat" alors qu'il est paradoxalement sphérique et que nous sommes dans un univers 4D maintenant.
Non, tu viens de contredire le premier paragraphe où j'étais d'accord avec toi, toutes les directions mènent au centre du trou noir, donc tu ne peux pas voir de photon venir vers toi...
Et je ne vois pas en quoi tu as le droit de dire que l'espace est plat alors que ce n'est pas du tout le cas...
bwergl a écrit :on l'appelerait probablement le fond cosmologique.
non
bwergl a écrit :on peut aussi conclure que, du point de vue de notre centre, cet espace se remplit d'energie et qu'il est donc en phase d'expansion.
Intuitivement, je serai assez d'accord avec toi (mais mon opinion ne vaut rien sans un calcul).
Intuitivement, le trou noir absorbe de l'énergie et se met à grossir, adoucissant la courbure de l'espace-temps. (De là à dire qu'il y a expansion, je ne sais pas...).
bwergl a écrit :mais cette vitesse d'insertion colossale en ligne droite est ce encore de la lumiere ou meme la lumiere se transforme en energie du vide?
Je n'ai pas compris cette phrase.
bwergl a écrit :il reste le probleme qu'en dessous de l'horizon du TN l'espace et le temps sont logiquement inversés... sont ils inversés de maniere infini ou bien se detendent il progressivement de maniere elastique. personnellement, je pencherait pour une elasticité liée au phenomene de l'expansion et donc que l'energie propulsée en ligne droite fini par "ralentir" du fait meme de l'expansion interne.
Ca veut dire quoi inversés de manière infini ?
ou se détendre de manière élastique ?
Je n'ai pas tout compris.
bwergl a écrit :entrée propulsée a la vitesse de l'infini ou a un anti C ou autre chose? qui sait vraiment...
Je n'ai pas compris non plus.
bwergl a écrit :voila, voila, ma petite theorie du matin :D j'espere que vous m'en voudrez pas trop ;)

bonne journée
Il faudra m'expliquer cela, aux dernières nouvelles, nous ne savons toujours pas quelle est la topologie, ou la courbure de l'univers entier (cf. résultat de WMAP).

bwergl

Message par bwergl » 29/01/2008 - 23:07:30

salut bongo ! :D

deja y'a t'il une cinetique pour l'energie elle meme? la lumiere a t'elle une cinetique? une rayon peut venir du fin fond du cosmos a 300000 km/s rencontrer ton miroir et tu sentira pas le choc malgré les chiffres.

au niveau du TN, on peut deduire qu'il n'y donc plus de cinétique. a moins que l'energie possede elle meme une sous energie cinetique lol :D

ensuite en vertue du fait qu'une fois l'horizon franchi, ts les chemins menent menent vers la singularité, il n'y a plus de gauche, de droite, de haut ou de bas... la je te parle de l'espace temps et de l'energie elle meme meme et pas d'un observateur en chair. il n'y plus qu'un seul axe possible d'espace donc. la lumiere ne peut prendre plus qu'une seule direction. de maniere brusque si elle allait dans une autre.

puisqu'il n'existe plus qu'une seule direction existante, on a plus qu'une seule dimension, ca me semble couler de source.

ensuite, puisqu'a la vitesse de la lumiere le temps n'existe plus, il n'y meme plus la dimension temps en dessous de l'horizon, a moins que l'espace temps s'inverse comme tu dis et que la lumiere aille plus vite que C en dessous de l'horizon.

on se retrouve donc sur un espace ultra plat avec un temps figé. quelle est la probabilité d'atteindre le centre ultime (la singularité) pour un observateur exterieur ? logiquement l'eternité.

la ou je verrais bien une possibilité, c'est le processus de repulsion qu'on explique pour nous. une energie penetre dans le TN et s'ajoute à son volume. cela le fait "gonfler".

si le TN gonfle, il est en expansion, si il absorbe beaucoups, il peut avoir une phase d'inflation. ensuite, il est peut etre structurellement anisotrope. c'est à dire que ses bords sont differents de son centre. ce qui permettrait peut etre, le cas écheant, de retrouver dans sa partie centrale une configuration en 3D, voir, pourquoi pas, un espace classique :p

ps: toutefois, pour la cinetique, si l'energie n'en avait absolument aucune, elle serait definitivement happée me semble t'il par les galaxies (arcs d'einstein) au lieu de suivre la courbure de leur espace. je verrais donc bien une certaine energie cinetique a l'energie elle meme. mais trop faible pour lutter contre en TN et traverser en Y un espace uniquement X par exemple.

^^

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 30/01/2008 - 0:17:29

si j'ai bien compris par cinétique tu penses à une sorte d'inertie ? L'énergie c'est une grandeur propre à un système, on peut se demander qu'elle est l'inertie de ce système, mais parler de l'inertie de son énergie c'est "mal". C'est comme essayer de trouver la masse de la température d'une tasse de café.

bwergl

Message par bwergl » 30/01/2008 - 2:12:34

oui, c'est ce que j'avais compris. en principe l'energie n'a pas d'inertie (le photon n'a pas de masse - autre que sa longueur d'onde) donc pas d'energie cinetique?

mais, heu, alors qu'est ce qui permet a la lumiere de traverser un champ gravitationnel en etant seulement un peu déviée (cas des arcs d'einstein autour des galaxies) ?

c'est un comme comme si elle avait une certaine inertie... est ce que cela n'impliquerait pas la presence d'une masse et donc d'une certaine energie cinetique? dans le cas contraire, elle devrait pas etre capturée directement par le champ et suivre gentiment la courbure? lol ce qui laisse vaguement entendre le peu que l'energie que nous connaissons n'est pas le stade ultime de la matiere :D

Oswald_le_fort

Message par Oswald_le_fort » 30/01/2008 - 9:32:33

bwergl, tu n'as pas compris ce que j'ai essaye de t'expliquer... La lumiere est deviee parce qu'elle suit des trajectoires "collees" a l'espace temps, et que cet espace-temps lui meme est deforme par la masse. La lumiere est plus ou moins deviee en fonction de la masse qui courbe l'espace-temps. Dans le cas d'un TN, la lumiere est tellement deviee qu'elle se met a tourner autour, et ce jusqu'a la singularite. Ya pas de raison que la trajectoire change subitement.
Ensuite, ya deux petites choses qui vont pas dans ce que tu as dis avant : la premiere c'est que les photons interagissent avec la matiere, et lorsqu'un photon tape une surface, il sera re-emis certe, mais avec une energie plus faible parce qu'il va avoir donne une partie de son energie a la surface. C'est le principe des detecteurs NaI (iodure de sodium) qui mesurent l'energie des photons deposee.
La deuxieme, c'est pourquoi est-ce que l'horizon a pour toi cette signification ? L'horizon, c'est une limite qui change quelque chose pour un observateur lointain, pas pour celui qui le passe (pour qui ca ne change rien). C'est juste une histoire de transfert d'information. Le photon, ou la particule de matiere peu importe va passer l'horizon comme si de rien n'etait (en excluant les forces de maree), mais l'information de ce passage ne te parviendra (en admetttant que tu regarde le TN) qu'apres un temps infini... C'est ca la definition de l'horizon... Ce n'est pas une limite physique en comme un ravin ou quelque chose du genre, parce que si tu y arrive, tu verra pas qu'il y a une limite, mais si tu regarde quelqu'un y arriver, tu aura la sensation qu'il ralentit.

Répondre