Calendrier stellaire et tremblement de terre

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Calendrier stellaire et tremblement de terre

Message par Maulus » 02/02/2008 - 11:03:04

Bonjour à tous, j'ai regardé cette nuit un reportage concernant les prédictions tremblement de terre et erruption volcanique.
Prédictions qui restent aujourd'hui dans le domaine de l'astrologie plus que de l'atronomie.
hors, ce reportage pointait un phénomène ineressant defendu par des scientifique et géologue assez critiqué.

la technique pour prédire une erruption ou un tremblement de terre c'est de regarder la position de la lune et du soleil. prendre en compte la déformation de la croute terrestre engendrée par les grands attracteurs qui nous entour.

j'ai vraiment trouvé ça très interessant.
en effet, la croute se déforme par effet de marée. comme les marées de l'océan, la terre se déforme sous l'effet de la lune et du soleil.
uen sorte de bourlet de deformation se deplace en permanence en fonction de la position des atracteurs. hors à certaine periode, on le sait tous, lors d'eclipse ou d'alignement particulier, le phénomène s'additionne !
ces gens en sont arrivé à prédire certaine erruption ou tremblement de terre grâce à l'étude de la position de la lune et du soleil.
biensur il se sont trompé souvent, faisant paniquer la population pour rien, certain se sont meme fait viré de leur boulot.
malgrès cela, je pense qu'une météo stellaire serait pas du luxe au regard du travail de ces gens.
(il parlait aussi dans le reportage, d'un fait averé qui est l'augmentation des arrestations de police les jours de pleine lune :D :D )

quel est votre avis sur cette méthode de prédiction ?
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
shaman
Messages : 86
Inscription : 01/02/2008 - 0:36:12

Message par shaman » 02/02/2008 - 11:10:09

:vieu: "Père Soleil et soeur Lune influent sur notre Mère Terre et nous, ses enfants."

:D Bon, j'arrête.
Mais je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas d'influence : je crois que même la tour Eiffel subit les forces de marées. Alors la croûte terrestre... Non, franchement, pourquoi pas ?
Quand à nos organismes, c'est un petit peu évident aussi (cycles menstruels, lunatisme...)
The fish is aware.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 04/02/2008 - 16:14:26

bon je me suis renseigné plus profondement sur le sujet.
en fait, c'est un post-à-troll ce genre de sujet, désolé...

toutes les personnes ayant attiré le scientifique sur ce point ce sont fait bâcher et c'est se qui me guette...

cependant, j'appuie un seul détail.
l'action du soleil et de la lune dans le déformement de la croûte terrestre pourrait être un facteur déclencheur...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 04/02/2008 - 16:34:42

en ce qui concerne les mots le mot force, le mot influence, le mot attraction... Ben ils sont bourrés de sous entendus alchimique, l'alchimie que Newton a beaucoup fréquenté alors pour trier c'est galère... Les début de l'astronomie flirtaient avec l'horoscope... Les premiers astronomes étaient aussi des astrologues

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 04/02/2008 - 16:47:22

Maulus a écrit :bon je me suis renseigné plus profondement sur le sujet.
en fait, c'est un post-à-troll ce genre de sujet, désolé...

développe, je ne suis pas encore convaincu...

Avatar de l’utilisateur
callie
Messages : 11
Inscription : 18/12/2007 - 9:36:29
Localisation : Graz, Autriche

Message par callie » 04/02/2008 - 17:10:30

Dire que les fluctuations provoqués par l'influence de la lune et du soleil sur la croute terrestre sont les seuls éléments déclencheurs d'un tremblement de terre et d'éruption volcanique me semble un peu extrème. Je pense plutot qu'il s'agit de paramètres supplémentaires dont il faudrait peut-être tenir compte dans les prévisions de ces phénomènes.
Semez la Paix ; Moissonnez la Vie

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 04/02/2008 - 17:17:10

je ne crois pas qu'il ai ete vu de corelations entre ces phenomenes et les tremblement de terre
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 05/02/2008 - 10:36:13

ben justement si, il y en a eu. c'est juste improuvable... (tremblement de terre de san francisco 1995)
même les transferts de masse des océans sur les plaques peut avoir un impact lors des marées.

je dis pas que c'est le facteur déclencheur numéro un, mais je me demande si un site internet avec un moyen graphique de contrôler ou passe la déformation pourrait être utile. juste à titre de contrôle.

par exemple
http://www.libelabo.fr/2007/10/31/tremb ... alifornie/
http://www.entv.dz/fr/entreprise/index.php?voir=2455

Oran et San Francisco

quelqu'un connait il un moyen de visualiser de manière crédible la position de la lune, ou meme du système solaire en entier en fonction de la date ?
je ne trouve pas d'outil de ce genre. merci. SD :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 05/02/2008 - 10:47:43

Dans le même genre d'idée ARTE avait passé un truc bidon disant que la lune focalisait des faisceaux de neutrinos sur les couche profondes de l'écorce terrestre, c'est complètement bidon mais ça a été dit...

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 05/02/2008 - 11:07:21

Je cherche vivement un moyen de simuler le système solaire dans le temps, passé, présent, futur, un logiciel 3D ou autre..

stellarium c'est pas bon
celestia, c'est presque bon mais c'est difficile de voir correctement.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Répondre