peut il exister une matiere exotique creant un champ gravitationnel repulsif?

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

peut il exister une matiere exotique creant un champ gravitationnel repulsif?

Message par keyplus » 30/04/2008 - 15:35:38

bonjour
voila je vais une hypothese: il existerait une matiere exotique qui obeirait à une loi de gravitation inverse de notre matiere en gros au lieu d'etre attirée par le champ gravitationnel elle serait repoussé par celui ci ( mais subirait un champ attractif avec elle meme)
et il existerait dans l'univers des zones ou cette matiere serait presente et elle deformerait l'espace temps dans l'autre sens que la masse normale( en gros au lieu de creer lentille gravitationnelle convergente elle creerait lentille gravitationnelle divergente pour la lumiere)
est ce une hypothese totalement farfelue ou bien y a t il une petite propabilite d'une telle existance?
:prof:

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 30/04/2008 - 16:32:27

en theorie ca pourrait peut etre exister, en pratique aucune observation ne le valide
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 30/04/2008 - 16:32:39

Bon, au moins il y a une question... C'est un sujet crains ici, parce que souvent des gens viennent avec une theorie plus ou moins farfelue, l'exposent et attendent une reponse. Toi, tu propose quelque chose de suffisement superficiel pour être une bonne question. Je dis bien superficiel pace que dans les details ca coince.
Pour reponse, il y a pas mal de gens qui supposent ce genre de chose dans la mesure ou on a un univers contenant une grosse partie de matiere et energie dont la nature est inconnue. Il existe plein de modèles qui permettent d'expliquer dans les grandes lignes ce phenomene (genre de la matiere repulsive), mais souvent ces modeles coincent des qu'on essaie de trouver des parametres mesurables. Le soucis avec ton idee, c'est comment la verifier ?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 30/04/2008 - 17:32:47

Pour moi ce sujet est fascinant en fait c'est les symétries possibles de la matière et la symétrie des interactions... Une anti particule la théorie donne le même comportement en gravité que la matière mais personne n'a tenté l'expérience de voir son comportement à basse énergies... La mécanique quantique et les symétries c'est passionnant

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

Message par keyplus » 03/05/2008 - 19:09:47

Oswald_le_fort a écrit : Le soucis avec ton idee, c'est comment la verifier ?


ben ecrire une theorie et a partir de cette theorie predire certain evenement et apres essayer de trouver ces evenements par l'observation

mais c'est quoi exactement la gravitation? une force vehiculées par certaines particules? ( cette force est elle instantanée ou y a t il une vitesse de propagation?) ou est ce autre chose?

Avatar de l’utilisateur
Passion&idée
Messages : 25
Inscription : 27/04/2008 - 19:38:29

Message par Passion&idée » 04/05/2008 - 23:09:51

L'univers est infini me semble il ...... donc tout peux exister , mais tout ne peux pas se vérifier a notre époque ... :jap:

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 05/05/2008 - 12:17:58

Passion&idée a écrit :L'univers est infini me semble il ...... donc tout peux exister , mais tout ne peux pas se vérifier a notre époque ... :jap:
A l'heure actuelle, rien ne peut l'affirmer

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 05/05/2008 - 17:20:43

améliorons nos instruments :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Conceptor
Messages : 25
Inscription : 12/06/2008 - 17:39:00
Localisation : paris

gravitation - particules exo ... ?????

Message par Conceptor » 13/06/2008 - 9:57:59

Salut à tous,

On parle de la gravitation G ou des "gravitons" ? ? ?

On peut éventuellement chercher grâce à des pistes, le mouvement des galaxie, constante de Hubble ... mouvement perpétuel, est ce lié à la gravitation ?

Je pose cette question car j'ai besoin de lumière sur ces notions... de plus, a t-on quelques pistes sur l'existence des Gravitons...

Merci pour vos réponses...

:mur:
Le but n'est pas de nous convaincre mais de se comprendre

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: gravitation - particules exo ... ?????

Message par bongo1981 » 16/06/2008 - 9:42:58

keyplus a écrit :mais c'est quoi exactement la gravitation?
Une interaction concernant toutes les particules :o ou bien la manifestation de la géométrie curviligne de l'espace-temps en présence de matière et d'énergie :o
keyplus a écrit :une force vehiculées par certaines particules?
Ca c'est lié au formalisme du modèle standard (échange de bosons lors d'un interaction), et son extension (l'hypothétique théorie des cordes).
keyplus a écrit :( cette force est elle instantanée ou y a t il une vitesse de propagation?) ou est ce autre chose?
L'interaction se propage à la vitesse de la lumière tout comme l'interaction électromagnétique.

Conceptor a écrit :Salut à tous,

On parle de la gravitation G ou des "gravitons" ? ? ?
Les gravitons ne sont que purement hypothétiques. A l'heure actuelle, rien ne permet d'affirmer qu'ils existent.
Conceptor a écrit :On peut éventuellement chercher grâce à des pistes, le mouvement des galaxie, constante de Hubble ... mouvement perpétuel, est ce lié à la gravitation ?
On peut toujours chercher, et généralement quand on ne sait pas quoi regarder, les indices peuvent se trouver sous nos yeux, mais l'on ne sait pas regarder, et l'on ne voit rien. (Mouvement perpétuel ? :heink: ça discrédite un peu le discours :o ).
Le movement des galaxies est bien régi par la force de gravité.
La constante de Hubble traduit le taux d'expansion de l'univers, et est intimement lié à la densité de l'univers, et à la gravitation.
Conceptor a écrit :Je pose cette question car j'ai besoin de lumière sur ces notions... de plus, a t-on quelques pistes sur l'existence des Gravitons...

Merci pour vos réponses...

:mur:
Aucune piste (sur le terrain). Pour l'heure, nous sommes toujours en train d'essayer de détecter directement les ondes gravitationnelles (onde de gravitation prévue par la théorie de le relativité restreinte, mais non observée directement, il y a bien une mise en évidence indirecte, mais une observation directe manque toujours).

Mais théoriquement, c'est bien prévu par les théories de la supergravité, ou des cordes (encore balbutiantes).

Conceptor
Messages : 25
Inscription : 12/06/2008 - 17:39:00
Localisation : paris

Message par Conceptor » 16/06/2008 - 11:57:34

Salut, il faut avouer que "mouvement perpetuel" n'est pas vraiment adequat...
;)
Le but n'est pas de nous convaincre mais de se comprendre

illusion
Messages : 117
Inscription : 03/09/2007 - 17:50:10

Message par illusion » 18/06/2008 - 22:22:47

desolé j'ai pas tout lue

...

mais la matier noir ;)
notre vision du monde est illusionniste....

le cerveau et le miroir de se monde.
rien qua voir le monde que nous avon créer.
pour moi l'homme et encore trop primitif.

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 19/06/2008 - 9:53:18

Un petit ajout au post de victor concernant l'antimatière. On ne sait effectivement pas, expériementalement, si les anti-particules "tombent" ou au contraire s'envolent sur terre. Mais la théorie ne le sait pas non plus. C'est ce qu'on appelle, dans le domaine, l'anti-gravité.
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 19/06/2008 - 11:42:41

en combinant cette idée avec la théorie du bigbang, si la matière a remporté son duel avec l'antimatière, l'équilibre gravitationnel de l'univers est en faveur d'une gravité expansionniste.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 19/06/2008 - 11:51:11

Maulus a écrit :en combinant cette idée avec la théorie du bigbang, si la matière a remporté son duel avec l'antimatière, l'équilibre gravitationnel de l'univers est en faveur d'une gravité expansionniste.


C'est pas aussi évident, l'expansion est peut être due au(x) résidu(s) de l'énergie du début, ceci sous forme d'énergies mal connues et on n'est pas obligé de faire intervenir l'antimatière

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 19/06/2008 - 12:00:06

oui comme si l'expansion avait été due a l'impact de l'explosion du bigbang et que par la suite il y ai eu une sorte de cap au delà duquel il y a eu un regain d'expansion.
comme si la gravité n'avait pas pu retenir l'impulsion primordial du bigbang et que la deuxième phase soit une expansion incontrôlée.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Répondre