[News] Une très jeune supernova révèle les détails de sa naissance

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Une très jeune supernova révèle les détails de sa naissance

Message par Michel » 02/06/2008 - 0:00:27

L’analyse de la lumière réfléchie sur la poussière interstellaire de l’explosion d’une supernova qui s’est produite il y a environ 300 ans, juste hier à l’échelle stellaire, a permis de résoudre quelques énigmes cruciales sur la violente destruction de l’étoile rapportent des chercheurs. Olivier Krause du Max-Planck-Institut für Astronomie à Heidelberg en Allemagne et ses collègues, ont observé un « écho de lumière » provenant de l’explosion de Cassiopée ...

Nimbus

Message par Nimbus » 02/06/2008 - 2:24:04

un "écho de lumière" provenant de l'explosion de Cassiopée A, la plus jeune supernova connue au sein de la Voie lactée, notre galaxie
N'est-ce pas G1.09+3 qui est la plus jeune supernova connue dans la Voie Lactée?

Conceptor

Message par Conceptor » 15/06/2008 - 17:31:16

Salut, c'est assez exceptionnel

La dernière dont je me souvienne Super nova A1987 " grand nuage de Magellan" je n'avais pas entendu parler d'autres cas...

On peut dire que c'est un événement récent :houla:
Le but n'est pas de nous convaincre mais de se comprendre

Conceptor

Message par Conceptor » 16/06/2008 - 1:07:39

Salut,

Je pensais, est ce que c'est alfa Cassiopée, parce que si c'est bien cette étoile, c'est un peu moins étonnant, puisque l'étoile Cassiopée A est l'une des étoiles les plus brillantes, légèrement rouge "non pas de honte" :lol:

Non sérieusement, c'est une superbe opportunité, car on peut caler les résultats des analyses de cet événement sur les schémas d'évolution de notre soleil, car s'il continue d'épuiser son hydrogène, alors viendra le tour de l'hélium... transformation en géante rouge, destin inéluctable de notre étoile... et boom supernova :grilled:
Le but n'est pas de nous convaincre mais de se comprendre

Répondre