Message
par Maulus » 03/09/2008 - 15:28:28
oui il y en a une.
les radiations émisent par les corps comme les étoiles, les trous noirs (par le gaz en accrétion autour), chauffe le gaz et le rende lumineux dans une variété de spectre, dont le spectre visible.
Mais c'est le halo qui rayonne sous l'effet des rayons cosmiques de l'entourage, et non un effet de réflexion passive de la lumière des étoiles avoisinantes.
Si on prend l'exemple de la ligne de visée entre la terre et le trou noir de la voie lactée, le gaz sur le chemin nous empêche de voir la lumière émise par le gaz en accrétion autour du TN (le gaz chauffe sous le fort effet gravitationnel). Donc oui on peut dire que le gaz du halo intéragit avec la lumière.
On peut ajouter aussi que le seul moyen actuel pour voir ce trou noir c'est en suivant la rotation de l'orbite des étoiles proches de lui qui tourne autour, ou par l'observation des rayons gamma, qui sont des rayons photoniques mais très énérgétique et très pénétrant, leur très courte longueur d'onde leur permet de traverser le gaz du halo très facilement.