Et l'origine de ce mouvement c'est la conservation du moment cinétique.
Lorsqu'une nébuleuse de gaz commence à former une étoile avec autour des planètes, le nuage de gaz se compresse par gravité, aussi infime soit sa rotation initiale, le ratio entre la taille du nuage de base et la taille du système solaire au final est très grand donc c'est comme si une patineuse sur glace commençait à tourner sur elle même les bras écartés mais avec des bras très très grand, si elle les enroules autour d'elle, la conservation du moment cinétique fait qu'au final elle va tourner comme une toupille et faire un gros trou dans la glace

Il y a des objets qui tourne extrèmement vite sur eux mêmes. Les pulsars sont des étoiles à neutron, de très petite taille, environ 10km de diamètre avec une densité énorme.
Ils sont petit mais on gardé le moment cinétique depuis le début, donc il tourne très vite, il y a des pulsars milliseconde, qui font plusieurs dizaines de révolution par seconde !
Les radiotélescopes étudient justement leur fréquence pour étalonner la seconde universelle, en concurence avec les horloger atomique. Un pulsar a une constance incroyable dans la vitesse de rotation.
Pour aller plus loin dans cette explication je te conseille d'écouter ce podcast, sur les sons de cosmos, radio astronomie, très interessant !
http://www.cieletespaceradio.fr/index.p ... ntendu-1-2Des radio astronomes se sont amuser à transcrire les ondes radios electromagnétique en son pour différent phénomène, écouter le soleil, une éruption solaire, écouter Jupiter, les pulsars etc.
Moi je trouve sa phénoménal, l'Homme a une énorme expérience en décryptage phonique, nous faisons de la musique depuis l'aube des temps, notre sensibilité aux sons est énorme, enfin un autre sens que la vue pour observer le ciel, c'est géant !
