Si vous voulez en savoir plus sur Planck, il y a 4 podcast de 20min sur Ciel&Espace :
http://www.cieletespaceradio.fr/index.p ... -temps-1-4Et sur Herschel :
http://www.cieletespaceradio.fr/index.p ... patial-1-2Planck réalise un exploit technologique, un cylindre de 4 mètres sur 4 qui pousse le froid le plus intense de l'univers à 0,1 kelvin au dessus du 0 absolu, juste pour refroidir un bolomètre (technologie la aussi nouvelle) de quelques millimètre cube !
C'est d'après les scientifiques l'expérience ultime. Elle a demandé d'énorme progrès technologiques.
Planck possède aussi la capacité de cartographier la polarité du CMB. Dans une moindre définition que la spéctrographie et l'intensité du rayonnement CMB pour laquelle Planck serait l'expérience ultime.
Les scientifiques espèrent aussi atteindre un niveau de résolution "hors bruit" capable de définir de grands ensembles, plus gros que les petites tâches bleues et rouges que l'on voit sur le CMB donné par WMAP.
En réalité, ils espèrent extrapoler les théories actuelles sur la base des données de Planck et les équations du rayonnement du corps noir afin de comprendre ce qui c'est passé lors de l'inflation de l'univers, les 300 000 ans resté sans réponse, entre les quelques secondes après le bigbang décritent par la théorie quantique et les milliards d'années après ces quelques secondes plus 300 000 ans décrit par la relativité générale.
C'est sur les bases des avancées scientifiques de Planck que vont aussi ce définir les futurs expériences qui prolongerons l'avancée des connaissances.
Il y a tellement de réponses à donner a tant de questions avec Planck que les scientifiques qui ont conçu le "Projet scientifique Planck" qu'ils en ont écrit un livre complet

Herschel est surtout le plus gros téléscope jamais satellisé, lui opérera dans l'infrarouge millimétrique pour percer les nuages de poussières qui nous empêche de découvrir les galaxies et les nuages/nébuleuse galactique dans leur intimité

Comprendre, à l'intérieur et au delà de la barrière que représente la poussière pour nos téléscope.
Du fait de sa conception, Herschel permettra aussi de voir les objets les plus lointains de l'univers, parce qu'il opère dans l'infrarouge et qu'avec un miroir de 3,5m il aurait la meilleure résolution angulaire jamais utilisée dans l'espace.
Il pourrait aussi permettre de creuser la détéction en infrarouge des exoplanètes afin de recueillir des informations supplémentaire sur leur composition.