L'eau sur la Terre viendrait-elle de Vénus?

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Navy Ramzev
Messages : 2
Inscription : 11/12/2009 - 16:50:07
Activité : Etudiant

L'eau sur la Terre viendrait-elle de Vénus?

Message par Navy Ramzev » 13/12/2009 - 17:24:05

Bonjour à tous!
Voilà, j'ai regardé une émission récemment sur France 5 et il a été question un moment donner de la planète Vénus. Ils ont dit qu'elle a perdu peu à peu toute son eau, tout comme Mars actuellement, car ces deux planètes n'ont pas de bouclier ou de champs magnétique...quelque chose comme ça (désolé je m'en souviens plus trop :??: ). Bref ils ont dit que cette eau s'est évaporée dans l'univers.
Donc je me demandais si la Terre n'aurait pas récupéré (en partie) cette eau au même moment? :grat: étant plus éloignée aussi du soleil que ne l'est Vénus. Je dis ça parce que l'atmosphère de Vénus est une vraie fournaise. Bref pour moi se serait plus probable que de dire que toute l'eau qui se trouve sur notre belle planète viendrait seulement des météorites, si nombreuses soient-elles, qui se sont écrasées sur la Terre.

Merci de bien vouloir me répondre. :jap:

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1062
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: L'eau sur la Terre viendrait-elle de Vénus?

Message par franckpiton » 13/12/2009 - 21:08:29

Je suis pas spécialiste, mais je croit que l'eau ne part pas dans l'espace tel qu'elle, elle est cassée avant.

Enfin, le mieux serait qu'un spécialiste vienne à la rescousse.

Navy Ramzev
Messages : 2
Inscription : 11/12/2009 - 16:50:07
Activité : Etudiant

Re: L'eau sur la Terre viendrait-elle de Vénus?

Message par Navy Ramzev » 14/12/2009 - 8:52:13

Merci pour ta réponse....moi aussi je ne suis pas spécialiste en la matière mais ça m'a titillé ma curiosité... :)

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: L'eau sur la Terre viendrait-elle de Vénus?

Message par Maulus » 14/12/2009 - 13:51:12

En fait on pense que la vie a pu se développer sur Vénus, la Terre et Mars sans distinction réelle.
La chute de météorites d'eau aurait eu lieu sur toutes les planètes telluriques. Mais peut être pas avec la même quantité.

Maintenant, lorsque l'eau devient vapeur et qu'elle n'est pas protégée du rayonnement Solaire et cosmique par un fort champ magnétique, ses molécules se cassent. Tu te retrouves donc avec de l'hydrogène et de l'oxygène sous forme de gaz qui s'échappe facilement de l'attraction de la planète. (l'oxygène et l'hydrogène sont des éléments très légés)

Tu vas me dire : pourtant Vénus a une atmosphère de gaz carbonique...
En réalité Vénus semble renouveler cette atmosphère. C'est comme si sur Terre tout le carbone n'avait jamais été capturé par les sédiments (charbon, pétrole, calcaire, etc.).

Pour se qui est du voyage de molécules d'eau entre les planètes c'est presque impossible étant donner la proximité de l'étoile et le cassage des molécules par le rayonnement.

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: L'eau sur la Terre viendrait-elle de Vénus?

Message par Zoharion » 15/12/2009 - 8:28:48

Ouai donc, si des gaz s'échappent de Venus, la quantité recueillie par la planète Terre n'est qu'une faible portion de ces gaz.

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: L'eau sur la Terre viendrait-elle de Vénus?

Message par Victor » 15/12/2009 - 11:21:55

Perso je vois pas par quelle magie des gaz échappant à l'attraction de vénus iraient se mettre dans notre atmosphère... L'histoire des météorites de comète pleine d'eau est bien plus crédible mais plus long de l'ordre de qq milliards d'années

basstemperature

Re: L'eau sur la Terre viendrait-elle de Vénus?

Message par basstemperature » 20/12/2009 - 15:32:27

Non aucune chance ...

L'eau dans l'espace n'a que 2 solutions : soit elle y pénetre sous forme gazeuse en devenant très diffuse dans l'immense volume spatiale et devient comme l'hydrogène et l'hélium dans le milieu interplanétaire du système solaire : soit quelques millions d'atomes par cm cube : une très faible concentration ...

Soit par petit grain de glace, mais ça uniquement derrière l'ombre des planètes (enfin bon la on est a 2/3 d'UA si on parle des alentours de vénus, l'exposition solaire fait monter la matière meme dans l'espace a + de 200° juste par rayonnement, a hauteur de notre planète soit 1 UA l'ozone parvient bien a monter a 150° la ou il est frappé de plein fouet des rayons solaires a sa frontière diffuse dans l'espace, les rayons solaire sur la lune faisant grimper la face exposer des combinaisons des équipes apollo a 150°)

Dès qu'ils sont exposés aux rayons solaires : c'est comme une évaporation dans le vide et se diffuse donc a au hauteur de quelques atomes dans de grand volume ...

Dans ses conditions : il est impossible que de l'eau qui s'échappe d'une planète, retombe en masse sur une autre ...

Non, l'eau terrestre vient en grande majorité du bombardement d'astéroïde (ils sont composés a hauteur de 10% d'eau environ), des comètes (80 a 90% d'eau, mais comme les comètes furent bien moins nombreuses que les asteroïdes dans la masse de bolides qui ont frappé la terre ... il me semble qu'environ a peine 10% des eaux des océans terrestres sont d'origines des comètes) et dans une moindre mesure, l'eau déja présente a la formation de la terre, puisque la terre s'est formé de la même matière que la grande majorité des asteroïdes chondrites a hauteur de 10% d'eau, la terre donc avait elle aussi 10% d'eau dès son origine.

Après évidement rien n'empeche que la terre percute fréquement les queux des comètes, enfin "percute", traverse ses nuages d'eau formés par les comètes a partir d'une certaine distance du soleil permettant la sublimation de la glace, en traversant les résidus des queues de comète la terre peut y avoir aussi trouvé une petite source d'eau, mais ça ne doit pas représenter plus d'un 1 milliardième de la quantité d'eau présente sur terre depuis le temps, de quoi remplir un lac moyen en gros ...

La terre pourrait avoir donc chopé quelques particules d'eau provenant de vénus, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan alors !

Concernant l'eau de mars, le fait qu'elle se diffuse dans l'espace : peu de chance qu'elle puisse croiser l'orbite terrestre : le vent solaire l'emmène que dans une direction ---> l'extérieur du système solaire, seul les débris d'asteroïdes et du sol marsien après de forts impacts, s'ils sont propulsés dans l'espace parviennent a prendre une direction opposées au vent solaire, mais pas de fines particules d'eau qui elles ne peuvent qu'y être soumises !

Répondre