klinfran a écrit :@Aldaux, qu'est ce que tu appelles une expérience? (etc)
Je ne prétends pas être une grosse tête, juste une tête de lard qui doute de tout tant que des certitudes ne sont pas avérées.
J'ai jeté un oeil dans le Cohen-Tannoudji et je l'ai refermé à la page 8, je n'étais plus au niveau pour aller plus loin dans la lecture, mes cours de fac sont trop loin dans le temps. Je n'ai pas eu envie de m'y remettre.
Question théorie je suis une bille, OK, j'ai seulement un peu de culture, un mince vernis plus fin que celui qu'on met sur les tableaux pour protéger la couleur.
Pour moi il y a les théories avérées - jusqu'à ce qu'on démontre qu'elles n'étaient qu'approximatives - et les théories spéculatives qui n'ont pas encore été étayées par l'expérimentation.
Ainsi de la théorie de la gravitation de Newton, avérée pendant deux siècles, mais qui n'expliquait pas l'anomalie du périhélie de Mercure ni bien d'autres phénomènes inconnus de son temps.
Pour le moment, la relativité générale est une excellente théorie de la gravitation, tout ce qu'on observe concorde... hé non, parce qu'il faut imaginer de l'énergie sombre, de la matière noire, ou bien que l'Univers ne soit pas homogène. Donc il faut encore affiner la théorie héritée de tonton Einstein.
Gageons que l'avenir précisera tout ça.
On n'avait jamais observé l'éther (et pour cause) mais ce n'était pas ça qui rendait le concept faux, c'était seulement un concept pour étayer une théorie.
Quand on aura observé de la matière noire, mesuré de l'énergie sombre, et ce à maintes reprises, il restera à la théorie de la relativité générale à s'adapter pour intégrer ce concept qui sera devenu une réalité. Il se peut aussi que des théoriciens affinent la théorie pour qu'on n'ait plus besoin de recourir à l'énergie sombre ni à la matière noire.
Ainsi du boson de Higgs. Si les chercheurs du LHC le trouvent, ce sera un grand pas, sinon ils trouveront quand même plein d'autres choses (bis repetita...) mais on sera bien embêté parce qu'il manquera une clé de voûte à la théorie des particules élémentaires, qui restera incomplète.
Ainsi des diverses théories de grande unification. C'est très beau et très ardu la théorie des cordes, mais pour le moment on n'a aucune preuve expérimentale directe ou indirecte.
Pour moi il n'y a aucune espèce de prétention dans mes écrits, je connais mes limites étriquées et je n'en fais pas mystère. Ce n'est qu'une question de bon sens.