[News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par Michel » 20/04/2005 - 0:00:21

Contrairement à la pensée scientifique établie, vous seriez rôtis et non pas transformé en spaghetti si vous trébuchiez dans un trou noir super massif. De nouvelles recherches présentées dans le cadre de l’Année de la Physique jettent un oeil nouveau sur le régime alimentaire de l'objet le plus étrange de l'univers. Les trous noirs se situent aux limites de la théorie scientifique. La plupart des scientifiques pensent qu'ils existent, bien que plusieurs de leurs théories s...

schok
Messages : 25
Inscription : 29/07/2009 - 8:16:24
Activité : Lycéen ou Collégien

Re: [News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par schok » 02/09/2009 - 0:04:09

Interessant,alors je dois pensé a acheté un bouclier thermique pour mon prochain voyage.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par Maulus » 02/09/2009 - 8:47:14

M'ouais... pas convaincu...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
D@rkstone
Messages : 550
Inscription : 11/07/2007 - 10:55:15
Activité : Salarié
Localisation : IDF

Re: [News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par D@rkstone » 02/09/2009 - 11:37:36

Maulus a écrit :M'ouais... pas convaincu...


idem, mais c'est une théorie comme une autre ...
Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.

Avatar de l’utilisateur
Florgniorant
Messages : 188
Inscription : 13/03/2009 - 20:51:35

Re: [News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par Florgniorant » 02/09/2009 - 20:53:18

En parlant de trou noir. Que se passe-t-il quand deux trou noir sont côte à côte? Celui qui à la plus grosse masse "avale" l'autre? :??:

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par Maulus » 02/09/2009 - 21:04:24

En fait on peut pas imaginer ça de manière statique.
Deux trous noirs cote à cote sont forcement en rotation l'un par rapport à l'autre. Comme la terre et la lune.
Partant de la on observe des galaxies en collision ou leur trou noir central entre en collision, on appelle ça la coalescence de deux TN.
On définit pas bien le processus mais en tout cas on a deux objets compacts (comme les étoiles à neutrons) qui fusionnent pour donner un plus gros TN.
Mais physiquement on n'est pas encore capable de dire comment sa ce passe. Vu qu'on est incapable de voir le TN. On peut seulement tirer des conclusions par rapport à la matière qui tombe sur les TNs. Sa emet un fort rayonnement X qu'on peut observer pour percer le halo de poussière et gaz qui nous empêche de voir avec precision en lumière visible le centre du système.
Mais malgré ça, on ne dépasse toujours pas l'horizon du TN donc on ne voit pas comment se passe la colision des deux TNs en eux mêmes. On voit au maximum la fusion des deux horizons.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par bongo1981 » 04/09/2009 - 10:36:11

Cette information n'est pas nouvelle (tomber dans un trou noir hyper massif dont les forces de marée sont négligeables, je l'ai dit des milliers de fois sur ce forum).
La nouvelle, c'est l'étude de ce qu'il advient du plasma franchissant l'horizon du trou noir. J'aimerais bien avoir la référence de l'étude, et cette histoire sur les 2 horizons (et le phénomène de régulation de la quantité de matière tombant dans la singularité).
Florgniorant a écrit :En parlant de trou noir. Que se passe-t-il quand deux trou noir sont côte à côte? Celui qui à la plus grosse masse "avale" l'autre? :??:
Il se passe exactement la même chose que lorsque tu as 2 planètes côte à côte (un peu comme la lune et la terre), les deux astres tournent autour de leur centre de gravité commun, et puis ça se finit en général sur une collision (fusion des deux horizons des évènements, et émission d'ondes gravitationnelles).
Maulus a écrit :En fait on peut pas imaginer ça de manière statique.
Deux trous noirs cote à cote sont forcement en rotation l'un par rapport à l'autre. Comme la terre et la lune.
Partant de la on observe des galaxies en collision ou leur trou noir central entre en collision, on appelle ça la coalescence de deux TN.
On définit pas bien le processus mais en tout cas on a deux objets compacts (comme les étoiles à neutrons) qui fusionnent pour donner un plus gros TN.
Mais physiquement on n'est pas encore capable de dire comment sa ce passe. Vu qu'on est incapable de voir le TN. On peut seulement tirer des conclusions par rapport à la matière qui tombe sur les TNs. Sa emet un fort rayonnement X qu'on peut observer pour percer le halo de poussière et gaz qui nous empêche de voir avec precision en lumière visible le centre du système.
Mais malgré ça, on ne dépasse toujours pas l'horizon du TN donc on ne voit pas comment se passe la colision des deux TNs en eux mêmes. On voit au maximum la fusion des deux horizons.
Tout ça est pas mal. Cependant attention, le rayonnement X n'est pas émis par le trou noir, mais par le disque d'accrétion.

Avatar de l’utilisateur
Florgniorant
Messages : 188
Inscription : 13/03/2009 - 20:51:35

Re: [News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par Florgniorant » 04/09/2009 - 16:59:18

Imaginons que l'un des deux TN est une force de gravité plus "forte" que l'autre et que l'un gobe l'autre. Croyez-vous qu'avec se qui est créé soit plus phénoménal?

Pour moi, il y aurait une énorme explosion et un autre objet serait formé.

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par Aldebaran » 04/09/2009 - 17:09:25

Je ne pense pas qu'il y aurait d'explosion. Pourquoi cela ?
A mon avis, tout comme un trou noir peut engloutir une étoile, il peut engloutir un autre trou noir, ça formerait simplement un méga TN.

A confirmer...
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par Victor » 04/09/2009 - 17:56:19

Tant que ce sont pas les spaghettis qui sont carbonisés... Non sérieux il est allé voir le monsieur ? Parce que ça fait presque topographiques voire géographiques ses concepts... Là il y a ceci... et là il y a cela
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
yaaa
Messages : 244
Inscription : 07/06/2007 - 22:31:53
Localisation : Toulouse

Re: [News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par yaaa » 04/09/2009 - 18:50:17

Victor a écrit :Tant que ce sont pas les spaghettis qui sont carbonisés...


Ouais, ou alors des cendres spaghétifiées...

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par bongo1981 » 05/09/2009 - 10:30:03

Florgniorant a écrit :Imaginons que l'un des deux TN est une force de gravité plus "forte" que l'autre
En général c'est toujours le cas.
Florgniorant a écrit :et que l'un gobe l'autre. Croyez-vous qu'avec se qui est créé soit plus phénoménal?
pourquoi cette fixette sur l'un gobe l'autre ? Tu n'as pas besoin de supposer de taille... quand deux trous noirs entrent en collision, il y a :
- émission d'ondes gravitationnelles
- fusion des deux horizons des évènements
- le trou noir résultant est en rotation rapide
- la masse finale du trou noir est un peu inférieure à la somme des deux, le défaut de masse est emportée sous forme d'onde gravitationnelle et peut-être de rayons gammas
- la somme de l'aire des horizons est inférieure à l'aire de l'horizon final
Florgniorant a écrit :Pour moi, il y aurait une énorme explosion et un autre objet serait formé.
Bah un trou noir
Aldebaran a écrit :Je ne pense pas qu'il y aurait d'explosion. Pourquoi cela ?
A mon avis, tout comme un trou noir peut engloutir une étoile, il peut engloutir un autre trou noir, ça formerait simplement un méga TN.

A confirmer...
Méga méga... disons que ça forme juste un trou noir un peu plus massif.

Avatar de l’utilisateur
yaaa
Messages : 244
Inscription : 07/06/2007 - 22:31:53
Localisation : Toulouse

Re: [News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par yaaa » 05/09/2009 - 14:00:27

bongo1981 a écrit : - la masse finale du trou noir est un peu inférieure à la somme des deux, le défaut de masse est emportée sous forme d'onde gravitationnelle et peut-être de rayons gammas


bongo1981 a écrit : Méga méga... disons que ça forme juste un trou noir un peu plus massif.


Y'a pas contradiction là?

Avatar de l’utilisateur
Florgniorant
Messages : 188
Inscription : 13/03/2009 - 20:51:35

Re: [News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par Florgniorant » 05/09/2009 - 14:17:45

De tout manière, tout se qui concerne l'espace est basé sur des théories. On ne pourra vérifier que quand nous serons capable de sortir du système solaire et vérifier par nous même, et non par intermédiaire d'un satellite pour se qui est des trou noir ensuite le reste je ne sais quoi pensé.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par bongo1981 » 05/09/2009 - 18:02:01

yaaa> explique moi où il y a contradiction ?

florgnioriant> est-ce nécessaire ? l'on observe tout pleins de choses sans avoir besoin de se rendre sur place...

Avatar de l’utilisateur
yaaa
Messages : 244
Inscription : 07/06/2007 - 22:31:53
Localisation : Toulouse

Re: [News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par yaaa » 06/09/2009 - 12:15:03

tu dis qu'il y'a perte de masse par ondes gravitationnelles (entre autres) lors de la fusion des deux TN, mais à la fin tu dis que la fusion des deux TN en forme un legerement plus massif

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par bongo1981 » 07/09/2009 - 10:07:00

Ma phrase était peut-être pas très claire, alors je reformule

bongo1981 a écrit : - la masse finale du trou noir est un peu inférieure à la somme de la masse des deux trous noirs fusionnant, le défaut de masse est emportée sous forme d'onde gravitationnelle et peut-être de rayons gammas


bongo1981 a écrit :Méga méga... disons que deux trous noirs fusionnant, forment un trou noir plus massif que chaque trou noir pris séparément


Encore plus précis et sans ambiguïté, en posant M1 et M2 la masse des trous noirs initiaux, et M la masse du trou noir final, tu as :

M > M1 et M> M2
mais M < M1 + M2

Avatar de l’utilisateur
yaaa
Messages : 244
Inscription : 07/06/2007 - 22:31:53
Localisation : Toulouse

Re: [News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par yaaa » 10/09/2009 - 15:58:48

Là ok je comprend ce que tu veut dire

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par Maulus » 10/09/2009 - 16:52:26

J'me demande quand même si cette matière en collision ne se déforme jamais suffisement pour qu'une partie ressorte, un genre de bras de marrée qui sortirait...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par bongo1981 » 10/09/2009 - 19:04:45

Maulus a écrit :J'me demande quand même si cette matière en collision ne se déforme jamais suffisement pour qu'une partie ressorte, un genre de bras de marrée qui sortirait...
Je ne comprends pas tellement la question...
Si tu penses qu'en raison des forces de marée, de la matière pénétrant dans l'horizon des évènements puisse en ressortir, la réponse est non. (il ne faut pas oublier que lorsque tu es proche de la singularité, l'espace est tellement courbe que même si le trou noir a une aire petite, son rayon peut être énorme).

De toute manière avec l'image que je t'ai donnée, une fois l'horizon traversée, tu ne peux trouver aucun chemin pour en sortir.

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Re: [News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par melo » 17/02/2010 - 15:12:36

Questions : (j'espère pas trop idiotes, mais bon je me les pose)
L'horizon des événements est-il forcément sous forme de disque ? (dans la représentation d'artiste il semble que l'on ne pourrait être attirer dans le trou noir que si l'on franchi la limite représenté par un disque comme si celui-ci avait une surface plane celle du disque)

Je lis : disque d'accrétion mais pourquoi n'y aurait-il qu'une seule direction de cet horizon, et si attraction il y a, doit être elle unidirectionnelle (je me réfère encore à la représentation artistique) ?

Peut-il être sous une autre forme disons, sphérique avec le noyau en son centre, et la surface de cette sphère représenterait alors l'horizon 'visible' ?

Merci pour toutes réponses.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par bongo1981 » 17/02/2010 - 15:33:08

melo a écrit :Questions : (j'espère pas trop idiotes, mais bon je me les pose)
L'horizon des événements est-il forcément sous forme de disque ?
Non c'est une sphère pour un trou noir de Schwarzschild (non chargé et non en rotation). Une sorte d'ellipsoïde pour la plupart des trous noirs (solution de Kerr, non chargé, mais en rotation).
melo a écrit :(dans la représentation d'artiste il semble que l'on ne pourrait être attirer dans le trou noir que si l'on franchi la limite représenté par un disque comme si celui-ci avait une surface plane celle du disque)
Euh... non non on est toujours attiré par un trou noir, pour preuve nous tournons autour du centre galactique, où un trou noir a trouvé un gît. On est attiré par lui, bien que l'on soit en dehors de l'horizon des évènements. Bon d'accord il y a aussi la contribution de toutes les autres étoiles dans le bulbe.

En fait une fois l'horizon des évènements franchis, nous ne pouvons plus revenir en arrière, ni envoyer de signal à l'extérieur.
melo a écrit :Je lis : disque d'accrétion mais pourquoi n'y aurait-il qu'une seule direction de cet horizon, et si attraction il y a, doit être elle unidirectionnelle (je me réfère encore à la représentation artistique) ?
Attention là tu confonds :
- disque d'accrétion qui est la forme que prend la matière avant de tomber dans le trou noir, la matière tourne autour de celui-ci, comme les anneaux de Saturne, en une forme applatie, ou comme un nuage proto solaire
- l'horizon des évènements qui est le point de non retour
melo a écrit :Peut-il être sous une autre forme disons, sphérique avec le noyau en son centre, et la surface de cette sphère représenterait alors l'horizon 'visible' ?

Merci pour toutes réponses.

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Re: [News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par melo » 17/02/2010 - 21:07:39

j'ai repris tes réponses et cherché sur wikipédia pour comprendre et une petite aide aussi via google image, ça m'a éclaircit les idées.
:jap:

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par bongo1981 » 18/02/2010 - 10:02:35

Super ;) je suis désolé, j'ai rédigé de manière assez concise, j'avais pas trop le temps.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] La matière est carbonisée quand elle est engloutie par un trou noir

Message par Maulus » 19/02/2010 - 16:24:51

Et l'horizon est une limite qui n'a aucune matérialité, c'est juste une frontière qui détermine le fait qu'il faudrait à partir de là atteindre une vitesse supérieur à la vitesse de la lumière pour pouvoir s'échapper. C'est donc une frontière qui délimite de manière immatérielle le bord du trou noir, le bord pour nous, car on ne peut pas savoir se qu'il se passe à l'intérieur...
Mais en réalité il existe sans doute à l'intérieur une boule de matière sous forme d'énergie, un état de la matière inconnu, la prolongation des objets compacts dans l'univers, au delà de l'étoile à neutron et de l'hypothétique étoile à quark.

Les physiciens essayent de reproduire les conditions d'énergie et de densité dans les accélérateurs à particules.
Ils ont déjà réussit à atteindre ce qu'ils appellent un nouvel état de la matière, une nouvelle transition de phase, un gaz parfait composé de gluons et de quarks en liberté (ce qui est impossible à des pressions et températures usuelles).
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Répondre