[News] Un trou noir qui souffle une grosse bulle

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Un trou noir qui souffle une grosse bulle

Message par Michel » 09/07/2010 - 0:00:42

En combinant les observations effectuées avec le VLT de l’ESO et le télescope à rayons X Chandra de la NASA, des astronomes ont découvert la paire de jets la plus puissante jamais observée, émise par un trou noir stellaire. Cet objet, également connu comme un microquasar, propulse une gigantesque bulle de gaz de 1000 années lumière de diamètre, deux fois plus grande et dix fois plus puissante que celles des autres microquasars connus. Cette découverte est présentée cette semaine d...

Xatejo
Messages : 22
Inscription : 15/10/2006 - 21:01:05
Localisation : Mons Belgique

Re: [News] Un trou noir qui souffle une grosse bulle

Message par Xatejo » 09/07/2010 - 11:29:48

Attention, quand, ici on parle de rayon du trou noir, il ne s'agit pas du rayon réel de l'objet physique "trou noir", mais du rayon de Schwarschild qui est le rayon de "l'horizon" de ce trou noir. C'est le rayon de la sphère de l'intérieur de laquelle rien ne peut sortir, ni information, ni lumière, ni particule, ni matière éjectée (hormis dans certains cas quantiques appelés "évaporation").

Le rayon effectif du trou noir proprement dit est, dans les théories actuelles considéré comme nul.

Ce rayon de Swarschild est proportionnel à la masse du trou noir et vaut effectivement 30 km/masse solaire.

Dudu
Messages : 84
Inscription : 03/06/2010 - 16:21:01
Activité : Lycéen ou Collégien

Re: [News] Un trou noir qui souffle une grosse bulle

Message par Dudu » 09/07/2010 - 11:55:25

C'est le rayon de la sphère de l'intérieur de laquelle rien ne peut sortir, ni information, ni lumière, ni particule, ni matière éjectée (hormis dans certains cas quantiques appelés "évaporation").


tu pourrait m'en dire plus sur les cas quantique appelé "évaporation" stp

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Un trou noir qui souffle une grosse bulle

Message par Maulus » 09/07/2010 - 13:24:18

Dudu a écrit :
C'est le rayon de la sphère de l'intérieur de laquelle rien ne peut sortir, ni information, ni lumière, ni particule, ni matière éjectée (hormis dans certains cas quantiques appelés "évaporation").


tu pourrait m'en dire plus sur les cas quantique appelé "évaporation" stp

C'est le rayonnement de Hawking.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vapo ... rous_noirs
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] Un trou noir qui souffle une grosse bulle

Message par adagio » 09/07/2010 - 15:14:54

Petite faute de frappe, Rs vaut environ 3 km par masse solaire pour un Tn sans rotation, ni charge et non pas 30km/Ms.
;)

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Un trou noir qui souffle une grosse bulle

Message par franckpiton » 09/07/2010 - 23:48:32

La vue d'artiste est un peut ambigu, il s'agit bien d'une étoile dont la matière est absorbé par un trou noir qui à son tour émet des jets perpendiculaire au disque d'accrétion ou plutôt dans l'axe de rotation de ce dernier. L'image pourrait laisser croire que la boule orange représente la bulle de gaz dont parle l'article.


Sinon, il me semble que quand on parle du rayons d'un trou noir, on parle toujours du rayon de Schwarschild, personne ici n'a cru que l'article parlait du rayon de la particularité (ce qui n'a pas de sens). Si quelqu'un l'a cru, qu'il lève le doit.

Au moins maintenant, on sait que Xatejo touche sa bille en trou noir
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Un trou noir qui souffle une grosse bulle

Message par Maulus » 10/07/2010 - 12:43:55

particularité/singularité ;)
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Kyn
Messages : 20
Inscription : 23/05/2006 - 16:41:14

Re: [News] Un trou noir qui souffle une grosse bulle

Message par Kyn » 03/08/2010 - 11:44:15

Je ne me suis jamais posé la question mais comment un jet de particule, et en l'occurence de photons car nous parlons de rayons X ou gamma si je ne m'abuse, peut-il être éjecté par le trou noir quand justement celui-ci est censé "aspirer" toute forme de matière ?

A moins que cela ne se produise juste avant de passer le point de non-retour...

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Un trou noir qui souffle une grosse bulle

Message par Aldebaran » 03/08/2010 - 15:26:30

Kyn a écrit :Je ne me suis jamais posé la question mais comment un jet de particule, et en l'occurence de photons car nous parlons de rayons X ou gamma si je ne m'abuse, peut-il être éjecté par le trou noir quand justement celui-ci est censé "aspirer" toute forme de matière ?

A moins que cela ne se produise juste avant de passer le point de non-retour...


Click sur le lien de Maulus, quelques posts plus haut.
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Répondre