[News] Le plateau des Spite existe aussi dans les autres galaxies: l'exemple de omega Centauri
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Le plateau des Spite existe aussi dans les autres galaxies: l'exemple de omega Centauri
L'abondance de lithium dans les étoiles anciennes (le plateau des Spite) a été considéré comme un des indicateurs primaires de la densité baryonique de l'Univers, pendant plus de vingt ans. Il a été, en fait, considéré comme un des piliers qui soutient la cosmologie du Big Bang. La mesure précise de la densité baryonique, par l'étude des fluctuations du fond cosmologique à micro-ondes a fourni un valeur beaucoup plus élevée que prévu par le plateau des Spite. Plusieurs solutions...
Re: [News] Le plateau des Spite existe aussi dans les autres galaxies: l'exemple de omega Centauri
Si je comprends bien, le fait que la proportion de lithium dans des relevés d'échantillonnages du fond diffus cosmologique soit plus élevée que ce qui avait été calculé/mesuré avec des échantillonnages précédents effectués sur des étoiles, devra faire évoluer nos scénarios sur les premiers moments résultant de l'Enflement Primordial (pas de moi et je trouve ça plus parlant que "Big Bang" surtout qu'à l'origine ce terme a servi à se moquer de la théorie)