[News] Planck: première découverte d'un superamas de galaxies grâce au rayonnement fossile

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Planck: première découverte d'un superamas de galaxies grâce au rayonnement fossile

Message par Michel » 16/09/2010 - 0:00:21

Le satellite Planck vient de découvrir un superamas de galaxies grâce à son empreinte sur le rayonnement fossile, témoin des premiers instants de l'Univers. Il s'agit d'une première pour le satellite, qui a également révélé, avec une extrême précision, de nouveaux amas de galaxies. Ces objets, qui abritent des centaines voire des milliers de galaxies, sont les plus grandes structures connues de l'Univers. Grâce à ces données, les scientifiques espèrent mieux comprendre comment la ...

Avatar de l’utilisateur
b1a2s3a4l5t6e7
Messages : 56
Inscription : 14/09/2010 - 16:12:18
Activité : Autre
Localisation : Quebec, (Quebec), Canada

Re: [News] Planck: première découverte d'un superamas de galaxies grâce au rayonnement fossile

Message par b1a2s3a4l5t6e7 » 18/09/2010 - 2:46:54


Image
Image composite multi-fréquences d'un superamas de galaxies découvert par Planck
(à gauche, le rouge signifiant un excès d'émission dû à l'effet Sunyaev-Zel'dovich dans le domaine
des ondes submillimétriques) comparée à l'image dans le domaine des rayons X obtenue
avec le satellite XMM-Newton (à droite). Les contours blancs indiquent les régions où l'émission
en rayons X est de même intensité, ceux-ci sont reportés sur la figure de Planck, à gauche.
La taille de l'image est d'environ 15x15 minutes d'arc sur le ciel, la moitié de la taille de la Lune.


Depuis son lancement le 14 mai 2009, début de la mission de l'Agence spatiale européenne, le satellite Planck délivre des images exceptionnelles de la totalité du ciel. On peut y découvrir les plus grandes structures connues de l'Univers avec une précision inégalée dans le domaine des ondes millimétriques : les amas et les superamas de galaxies. Pourtant, ces structures géantes n'émettent pas de rayonnement directement observable par Planck. Elles sont observées grâce à la détection des photons du rayonnement fossile (l'écho lumineux du Big-Bang), qui sont légèrement altérés lors de leur passage à travers les amas et super-amas.

« Au cours de leur parcours à travers l'Univers, les photons du rayonnement fossile interagissent avec la matière qu'ils rencontrent. Ces interactions laissent des empreintes chargées d'informations précieuses sur l'évolution de l'Univers » explique Nabila Aghanim, de l'Institut d'astrophysique spatiale d'Orsay (1). C'est notamment le cas de l'effet Sunyaev-Zel'dovich, produit par interaction des photons avec le gaz chaud présent à l'intérieur des amas de galaxies, et qui change légèrement la fréquence des photons issus du fond cosmologique. Cet effet SZ, caractéristique de la présence d'amas de galaxies, se manifeste par une zone donnée du ciel plus sombre que la moyenne aux fréquences plus basses que 217 GHz (soit 1,3 mm de longueur d'onde) et plus brillant aux plus hautes fréquences.

Par sa capacité à produire des images du ciel en 9 « couleurs » dans le domaine des ondes millimétriques, le satellite Planck est unique et surtout idéal pour observer l'effet SZ dans sa version sombre et brillante. « Ceci est un atout majeur de Planck, lui permettant de détecter facilement les amas de galaxies en utilisant la différence de couleur entre basses et hautes fréquences » indique Marian Douspis de l'IAS (1). « Avec cette technique, rajoute Jean-Baptiste Melin, du CEA Irfu (2), nous serons capables de détecter plus d'un millier d'amas de galaxies sur l'intégralité du ciel ».
.....
.....
« Les observations faites avec XMM-Newton ont révélé que l'un des « candidats amas » était en réalité un superamas constitué d'au moins trois amas de galaxies » ajoute Monique Arnaud. « C'est la toute première fois que l'on découvre un superamas de galaxies grâce à l'effet Sunyaev-Zel'dovich » dit Nabila Aghanim. Là encore, l'étude détaillée de ces objets rares permettra de lever le voile sur l'organisation de la matière en galaxies, gaz et matière noire. « Cela ouvre de belles perspectives pour l'utilisation scientifique de l'échantillon du catalogue d'amas de galaxies qui sera rendu public début 2011 » conclut Jean-Loup Puget, de l'IAS, le responsable scientifique du projet.

:_salut: Enfin, avec de tel delimitation precise pour les super amas de galaxies, on pourra faire plusieurs test de lentille gravitationnelle convergente et de lentille gravitationnelle inverse divergente :clapclap: .
Merci de votre attention et de votre interet

Avatar de l’utilisateur
yaaa
Messages : 244
Inscription : 07/06/2007 - 22:31:53
Localisation : Toulouse

Re: [News] Planck: première découverte d'un superamas de galaxies grâce au rayonnement fossile

Message par yaaa » 18/09/2010 - 4:23:55

Très certainement...
Plus sérieusement les travaux sur les données de planck promettent d'être très interressants.
à voir pour celles et cux qui ne l'aurait pas encore vu http://www.cerimes.fr/le-catalogue/la-m ... tives.html

Avatar de l’utilisateur
b1a2s3a4l5t6e7
Messages : 56
Inscription : 14/09/2010 - 16:12:18
Activité : Autre
Localisation : Quebec, (Quebec), Canada

Re: [News] Planck: première découverte d'un superamas de galaxies grâce au rayonnement fossile

Message par b1a2s3a4l5t6e7 » 27/09/2010 - 21:22:02

yaaa a écrit :http://www.cerimes.fr/le-catalogue/la-mission-planck-etat-et-perspectives.html

:_salut: Merci pour ce lien, lors de son avant derniere question, le conferencier Francois Bouchet semble bien avoir mon opinion
concernant les causes de l'inflation, vers la minuterie 95, il mentione le lien de la variation de l'espace temps comme cause de cette inflation, ce qui est sans doute la meme explication que celle que j'ai deja donne' pour la gravite'
et la gravite' inverse(inflation):
cela depend de la facon dont vari la structure de l'espace en fonction du temps( variation de l'Espace-Temps) :) .
Merci de votre attention et de votre interet

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: [News] Planck: première découverte d'un superamas de galaxies grâce au rayonnement fossile

Message par Zoharion » 27/09/2010 - 21:47:01

Peux-tu décoder, s'il-te-plaît ? Merci.

Avatar de l’utilisateur
b1a2s3a4l5t6e7
Messages : 56
Inscription : 14/09/2010 - 16:12:18
Activité : Autre
Localisation : Quebec, (Quebec), Canada

Re: [News] Planck: première découverte d'un superamas de galaxies grâce au rayonnement fossile

Message par b1a2s3a4l5t6e7 » 27/09/2010 - 22:27:10

Zoharion a écrit :Peux-tu décoder, s'il-te-plaît ? Merci.

:_salut: C'est seulement la facon de s'exprimer qui est differente:
la variation de l'espace temps (qui est l'expression de Francois Bouchet) est je suppose equivalente a mon expression:
variation de la structure de l'espace en fonction du temps,
j'espere que j'ai repondu a votre question :) .
Merci de votre attention et de votre interet

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] Planck: première découverte d'un superamas de galaxies grâce au rayonnement fossile

Message par adagio » 28/09/2010 - 1:35:29

Bon j'en ai marre la ! Quelque soit le sujet y'a toujours des contestataires. j'ai pris ce sujet un peu au hasard.

Mais j'ai envie de vous dire vos gueules, ou alors allez dans la recherche et faites vos articles.
J'en ai rien a foutre de vos avis, quand on ne comprend pas on se contente de poser des questions, et pas d'inventer des théories issue d'une soirée de beuverie. Il faut bien comprendre que la science n'est pas quelque chose de facile, il faut y consacrer du temps et c'est pas entre 2 bièrres et un coups de TF1 que ça ira.
Bougez vous le c.l b..del si vous êtes sur ce forum c'est que vous aimez plus ou moins ça. Alors bossez et bossez toutes vos idées sont peut être bonnes mais il faut les prouver.
Moi j'ai perdu ma chance de le prouver et j'ai des regrets, je souhaite que personne n'ai une telle haine envers soi que j'en ai envers moi.
Alors bossez et montrez moi , au lieu de critiquer et de contester MONTREZ MOI. Le pouvoir est a vous.

M..de c'est sérieux les sciences ! avez vous perdu cela ?

Avatar de l’utilisateur
b1a2s3a4l5t6e7
Messages : 56
Inscription : 14/09/2010 - 16:12:18
Activité : Autre
Localisation : Quebec, (Quebec), Canada

Re: [News] Planck: première découverte d'un superamas de galaxies grâce au rayonnement fossile

Message par b1a2s3a4l5t6e7 » 28/09/2010 - 15:29:12

adagio a écrit : j'ai pris ce sujet un peu au hasard.

:??: Visiblement vous avez poste' votre message a la mauvaise place :_salut: .
Merci de votre attention et de votre interet

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: [News] Planck: première découverte d'un superamas de galaxies grâce au rayonnement fossile

Message par Zoharion » 28/09/2010 - 17:20:57

Adagio > Je peux comprendre ton amertume, toutefois la science n'est pas forcément sérieuse, elle demande surtout de la rigueur intellectuelle.

jlenain
Messages : 11
Inscription : 28/07/2010 - 0:51:18
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Planck: première découverte d'un superamas de galaxies grâce au rayonnement fossile

Message par jlenain » 02/10/2010 - 1:35:39

Oui, sauf que "la structure de l'espace en fonction du temps" n'a rien à voir avec la "structure de l'espace-temps". Tout le truc de Einstein était justement que espace et temps était intriqué. Reprenez vos cours de relativité.

Un astrophysicien, qui pense faire de la science rigoureuse et sérieuse, qui écrit des articles pour des journaux à comité de lecture, comme cela se fait en science.

Avatar de l’utilisateur
b1a2s3a4l5t6e7
Messages : 56
Inscription : 14/09/2010 - 16:12:18
Activité : Autre
Localisation : Quebec, (Quebec), Canada

Re: [News] Planck: première découverte d'un superamas de galaxies grâce au rayonnement fossile

Message par b1a2s3a4l5t6e7 » 02/10/2010 - 22:53:53

jlenain a écrit :Oui, sauf que "la structure de l'espace en fonction du temps" n'a rien à voir avec la "structure de l'espace-temps".

:_salut: Sauf que vous oubliez le mot variation "variation de la structure de l'espace en fonction du temps"
enfin c'est la facon de m'exprimer et j'accepte bien l'expression equivalente qui est la "variation de l'espace temps".
jlenain a écrit :Tout le truc de Einstein était justement que espace et temps était intriqué. Reprenez vos cours de relativité.

:) Oui l'espace et le temps sont lie', l'un ne va pas sans l'autre;
le temps, quand il n'y a aucune variation, n'a pas de signification, c'est comme cela que je voit bien ce lien.
jlenain a écrit :Un astrophysicien, qui pense faire de la science rigoureuse et sérieuse, qui écrit des articles pour des journaux à comité de lecture, comme cela se fait en science.

Les articles scientifique qui sont presente' soit par des journaliste scientifique ou des astrophysicien(e)s dans des forums ou des journaux, n'ayant pas ecrit l'article originale paru dans les revues a comite' de lecture, doivent toujours etre lu avec precaution et une analyse et un jugement critique s'impose :) .
Merci de votre attention et de votre interet

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Planck: première découverte d'un superamas de galaxies grâce au rayonnement fossile

Message par bongo1981 » 03/10/2010 - 12:34:54

Zoharion a écrit :Adagio > Je peux comprendre ton amertume, toutefois la science n'est pas forcément sérieuse, elle demande surtout de la rigueur intellectuelle.
C'est surtout ça qui manque dans les pseudos scientifiques (trolls plutôt) qui développent des spéculations bancales sur leur site perso alors qu'ils ne se sont même pas renseignés sur l'état de l'art...
Ils croient inventé la roue carré, alors que la roue est bien plus pratique et existe depuis belle lurette.

Avatar de l’utilisateur
b1a2s3a4l5t6e7
Messages : 56
Inscription : 14/09/2010 - 16:12:18
Activité : Autre
Localisation : Quebec, (Quebec), Canada

Re: [News] Planck: première découverte d'un superamas de galaxies grâce au rayonnement fossile

Message par b1a2s3a4l5t6e7 » 03/10/2010 - 14:38:28

:_salut: Amertume ou pas, ici est-on daccord qu'on ne peut pas faire de lien entre l'espace et le temps, si l'espace ne subit aucun changement ou aucune variation ?
Merci de votre attention et de votre interet

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Planck: première découverte d'un superamas de galaxies grâce au rayonnement fossile

Message par bongo1981 » 04/10/2010 - 10:35:13

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit ::_salut: Amertume ou pas, ici est-on daccord qu'on ne peut pas faire de lien entre l'espace et le temps,
Pas d'accord, étant donné que l'espace-temps est une entité à part entière.
b1a2s3a4l5t6e7 a écrit :si l'espace ne subit aucun changement ou aucune variation ?
Je ne comprends pas le sens de ta phrase... l'espace peut subir une variation, ou en jargon plus technique, la métrique peut être un état stationnaire, sans pour autant avoir de dépendance temporelle. :o

Avatar de l’utilisateur
b1a2s3a4l5t6e7
Messages : 56
Inscription : 14/09/2010 - 16:12:18
Activité : Autre
Localisation : Quebec, (Quebec), Canada

Re: [News] Planck: première découverte d'un superamas de galaxies grâce au rayonnement fossile

Message par b1a2s3a4l5t6e7 » 04/10/2010 - 14:22:02

bongo1981 a écrit :
b1a2s3a4l5t6e7 a écrit ::_salut: Amertume ou pas, ici est-on daccord qu'on ne peut pas faire de lien entre l'espace et le temps,
Pas d'accord, étant donné que l'espace-temps est une entité à part entière.
b1a2s3a4l5t6e7 a écrit :si ...

bongo1981 a écrit :Je ne comprends pas le sens de ta phrase...

:_salut: Vous avez separer, cette phrase ou cette question dans vos deux citations, le mot si est necessaire.
bongo1981 a écrit :
l'espace peut subir une variation, ou en jargon plus technique, la métrique peut être un état stationnaire, sans pour autant avoir de dépendance temporelle. :o

Si on a un etat stationaire, on a pas besoin de faire le lien avec le temps,
c'est quand on fait le lien avec le temps, qu'il faut considerer la variation, le changement ou des expression equivalente :) .
Merci de votre attention et de votre interet

Répondre