question sur l'infiniment petit

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

question sur l'infiniment petit

Message par bwergl » 14/05/2011 - 12:39:53

Hello;

Voila, on dit, ou on suppose qu'il y'a une limite à l'infiniment petit... Mais il y'a quelque chose qui me gène et qui à mon sens dit le contraire...

Admettont qu'on possède un microscope très très puissant... A partir du moment ou l'on zoome vers un point quelconque avec ce microscope, et qu'on rezoome, etc... A chaque étape du zoom, on construit une sorte de cone visuel, puisqu'on part de quelque chose de plus gros vers quelque chose de plus petit.

Si on recommence l'opération depuis un autre point extremement proche, toujours en forme de cône donc, on finira par trouver un espace de plus en plus important entre les deux points à force de zoomer... Donc un espace de plus en plus grand. Si le zoom du microscope était infini, propotionnellement l'espace entre les deux point visés le deviendra aussi...

Cette idée pose bien sur le problème de l'infini... Mais pose aussi il me semble un problème à propos des dimensions spatiales ou paralelles. C'est à dire que quelque soit le point visé, il est infini. Qui dit infini dit donc aussi bien sur stockage infini.

Ce qui suggère peut être aussi un nombre de dimensions théoriques infini, imbriquées, superposées, complémentaires. C'est que l'on peut multiplier le nombre de cônes à l'infini, on retrouvera toujours un espace disponible de plus en plus grand en zommant encore. C'est cela qui me suggère une sorte de segmentation particulière de l'espace.

Peut être qu'il y'a un mélange des genres à ne pas faire la dedans, mais ca me turlupine, alors j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

++

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: question sur l'infiniment petit

Message par Victor » 14/05/2011 - 12:49:19

Tu peux faire la même comparaison avec des nombres et descendre en décimales au lieu du microscope... En ce qui concerne les particules plus on descends plus c'est flou, juste une question d'énergies et de position... C'est le principe d'incertitude d'Heisenberg puis en physique la plus basse particule reste le quark qui n'a jamais été isolé tout seul... Les paysages changent avec les grossissements du microscope
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: question sur l'infiniment petit

Message par bongo1981 » 15/05/2011 - 10:25:33

Tu peux prendre deux points distants aux points de coordonnées : (0,0,0) et (0,0,1).
Tu peux zoomer autant que tu veux, mais ces points seront toujours distants de 1 m.

Imaginons que tu sois sur google maps. Tu zoomes pour voir les détails pour arriver de la gare à ton centre commercial. Ce n'est pas parce que tu zoomes beaucoup que ça va te rallonger la distance.

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: question sur l'infiniment petit

Message par franckpiton » 15/05/2011 - 22:19:37

Il n'y pas aussi une histoire de quantum d'espace et de temps, en deçà des quels ces notions n'ont plus de sens ? Temps de Planck, taille de Planck...
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: question sur l'infiniment petit

Message par bongo1981 » 16/05/2011 - 22:38:16

Avec les constantes de gravitation G, la constante de Planck h, et la vitesse de la lumière c, on arrive à construire une grandeur homogène à une longueur (qui vaut 1e-35 m).

Ceci veut dire que pour décrire des phénomènes ayant cette longueur caractéristique, il faut utiliser une théorie qui utilise ces 3 constantes : une théorie de la gravitation quantique.

Il se trouve que ces théories sont pour l'heure en cours d'élaboration, et certains résultats partiels prédisent que l'espace-temps a une structure discrète, d'autres prennent comme postulat que les particules ne sont nullement ponctuelles, mais longiformes.

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Re: question sur l'infiniment petit

Message par melo » 06/07/2011 - 21:33:32

Bonjour,

bongo1981 a écrit :Tu peux prendre deux points distants aux points de coordonnées : (0,0,0) et (0,0,1).
Tu peux zoomer autant que tu veux, mais ces points seront toujours distants de 1 m.

Imaginons que tu sois sur google maps. Tu zoomes pour voir les détails pour arriver de la gare à ton centre commercial. Ce n'est pas parce que tu zoomes beaucoup que ça va te rallonger la distance.


Entièrement d'accord mais le zoom permet tout de même de découvrir le (ou les détails) qui sépare ces deux points plus clairement (obstacles, route, etc..), plus près la structure ou le matériau etc...

En reprenant l'idée de Bwergl, probablement pure spéculation, mais rien ne dit qu'il n'y a pas 'un infiniment petit' si la formulation est correcte.

D'ailleurs le petit film d'IBM assez vieillot, powers of ten, partant d'une vue sur un couple faisant un pique nique, et ensuite la caméra s'éloigné à la verticale en reculant, le principe du film est que toutes les 10 secondes le champ de vision s'agrandit à la puissance de 10. pour revenir en accélérer sur le couple, puis zoomer de 10 puissance moins 1, très instructif et ça dure une poignée de minutes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Powers_of_Ten

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Re: question sur l'infiniment petit

Message par gzav » 25/09/2011 - 12:24:08

Plus tu vas zoomer, plus tu observeras une petite surface dans l'espace, moins tu auras de lumière (ou autre rayonnement sonde). A la fin tu n'auras même pas un photon qui traîne par là. Donc tu va envoyer un puissant faisceau (ou champ) pour avoir un peu de "lumière", mais comment être sûr que ce que tu observes dans ce champ intense c'est ce qu'il y avait avant ?
Tu peux zoomer ou découper l'espace autant que tu veux par une opération de l'esprit, mais l'infiniment petit est-il observable dans la réalité ?
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Re: question sur l'infiniment petit

Message par melo » 28/09/2011 - 17:02:40

@ Gzav.

gzav a écrit :... mais comment être sûr que ce que tu observes dans ce champ intense c'est ce qu'il y avait avant ?
Tu peux zoomer ou découper l'espace autant que tu veux par une opération de l'esprit, mais l'infiniment petit est-il observable dans la réalité ?


C'est exact, mais par exemple qu'est-ce qu'on était capable d'observer avant l'apparition du microscope électronique ?
Ne pensait-on pas à une époque pas si lointaine, que l'atome était le constituant ultime qu'il n'y avait rien de plus petit et que l'on ne pouvait le scinder ?

Et même si il n'est pas observable directement, n'y a t-il pas une vrai question sur l'infini qu'il soit grand ou petit ?

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Re: question sur l'infiniment petit

Message par gzav » 29/09/2011 - 0:37:46

Oui il y a bien sûr une question sur l'existence de l'infini. Mais qu'entends-tu par exister ?

Ce que tu imagines ou ce que tu peux observer, même indirectement ?
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: question sur l'infiniment petit

Message par Victor » 29/09/2011 - 11:17:28

L'existence n'a rien à voir avec ta personne et ton observation
j'ai plus l'impression d'une inertie du genre: ça continue d'exister
que de quelques chose que je peux toucher, agir dessus et transformer
Tu me parlerais de l'être ça serait un autre concept
c'est ce que "je" mon égo perçoit pour l'être il y a conscience
Pour le verbe exister c'est ce qu'il y a de commun entre deux être
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre