[News] L'environnement d'un trou noir supermassif révélé
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] L'environnement d'un trou noir supermassif révélé
Une équipe internationale d'astronomes, à laquelle participent deux chercheurs CNRS (1), vient de dévoiler de nouvelles données sur l'environnement immédiat d'un des plus brillants trous noirs supermassifs connus. Les scientifiques ont découvert l'existence d'une couronne de gaz très chaude, d'une dizaine de millions de degrés, gravitant à proximité de ce trou noir. Ils ont également mis en évidence la présence de vents puissants formés de nuages de gaz denses et froids, eux-mêmes...
Re: [News] L'environnement d'un trou noir supermassif révélé
C'est du rayonnement d'Hawking dont on parle n'est-ce pas? (Mais je croyais kil était extrêmement faible pour les trous noirs supermassifs) ou je ne comprends rien à rien ? (ce qui est plus que probable :-)
Chers amis dslée de vous ennuyer de tte mon ignorance

C'est le gaz autour du trou noir qui rayonne.
Il faut également savoir que plus un trou noir est massif, et plus il est froid et moins il émet en rayonnement de Hawking. Donc ici on parle bien du gaz autour du trou noir, et non du rayonnement Hawking.
Il faut également savoir que plus un trou noir est massif, et plus il est froid et moins il émet en rayonnement de Hawking. Donc ici on parle bien du gaz autour du trou noir, et non du rayonnement Hawking.
Miette a écrit :C'est du rayonnement d'Hawking dont on parle n'est-ce pas? (Mais je croyais kil était extrêmement faible pour les trous noirs supermassifs) ou je ne comprends rien à rien ? (ce qui est plus que probable :-)
en ligne avec la réponse de bongo
pour compléter, le rayonnement de Hawking est un rayonnement thermique qui correspond à la température du trou noir, largement sous le milliardième de Kelvin pour un gros trou noir (6.10^-8K pour 1 Masse solaire, et n fois moins pour n masse solaire, cf wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Radiation_Hawking) et est donc totalement négligeable.
Là on parle de rayons X pour un gaz à plusieurs millions de K : c'est le gaz environnant qui tombe sur le trou noir et s'échauffe très fortement en tombant, et lors de cette chute, un flux de gaz est éjecté à grande vitesse depuis les "pôles" (via un mécanisme mal compris, lié au champ magnétique énorme créé par le tourbillon), comme dans les quasars.
Merci à Bongo et Kace pour les explications -
-

Je suis content d'apprendre que le rayonnement d'Hawking est un rayonnement électromagnétique classique dans l'IR très lointain je n'arrivais pas trop à comprendre d'où il venait
Argh! 15j sans connexion, merci Free
Dslée de mon impolitesse, et de rouvrir 1000 ans après juste pour vous remercier, Bongo et Kace
Merci d'avoir pris le temps de me corriger et d'expliquer, bêtement j'avais associé mentalement "éjecté d'un trou noir" au rayonnement d'Hawking, et en plus j'ai lu trop vite, c'est de la proximité du trou noir et non de son horizon que parle l'article

Dslée de mon impolitesse, et de rouvrir 1000 ans après juste pour vous remercier, Bongo et Kace

Merci d'avoir pris le temps de me corriger et d'expliquer, bêtement j'avais associé mentalement "éjecté d'un trou noir" au rayonnement d'Hawking, et en plus j'ai lu trop vite, c'est de la proximité du trou noir et non de son horizon que parle l'article

Victor a écrit :Je suis content d'apprendre que le rayonnement de Hawkings est un rayonnement électromagnétique classique dans l'IR très lointain je n'arrivais pas trop à comprendre d'où il venait
NB j'aimerais assez que Bongo réponde à ce Message le rayonnement de Hawkings restant encore assez mystérieux
bongo1981 a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vaporation_des_trous_noirs
Rien compris

Ah excuse-moi, c'est un lien hyper texte, il faut juste cliquer dessus pour que ça ouvre une autre page web où sont les explications que tu cherches 

Rigolo va!
C'est le texte de wikipédia qui est abscons entre ce qui est dit et ce qui est sous entendu

C'est le texte de wikipédia qui est abscons entre ce qui est dit et ce qui est sous entendu

La phrase qu'il faut retenir :
Dans le cas de l'effet Hawking, à l'horizon d'un trou noir, les forces de marée générées par le champ gravitationnel du trou noir sont si intenses qu'elles peuvent éloigner la particule de son antiparticule, avant qu'elles ne s'annihilent. L'une est absorbée par le trou noir, tandis que l'autre (la particule émise) s'en éloigne dans un sens opposé.
S'il y a des passages que tu ne comprends pas, n'hésite pas à les reproduire ici